Faire clignoter une(des) LED

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Faire clignoter une(des) LED

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir, alors voila, je fais plein de recherches, effectivement il existe pas mal de montage pour faire clignoter des led, mais j'en trouve aucun de FACILE !!!
J'entend par facile un ou 2 composant et puis voila. J'ai vu des solution à base de NE555 (pas envie de m'amuser à le brancher et puis j'en est pas de toute façon), à base de transitors (tout le temps plus de 2)....
Alors voila, ce montage est monté à mon cerveau tout à l'heure, à 99% je suis sur qu'il marche pas mais je tenais à vous le montrer pour voir se que vous en pensez !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Faire clignoter une(des) LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ben non, ça ne marchera jamais ...il faudrais qu'un courant continu d'emmetteur puisse passer , chose impossible avec un condo dans le circuit emmetteur du transibute !

Je suggère deux moyens simples :

-pour une LED , ou quelques LED en série : la LED clignotante (aucun composant externe, ces LED clignotent seules et si on les met en série avec une ou deux LED normale elle la font clignoter aussi ...évidemment on est limité à 20 mA sous 6 à 12V ce qui ne permet que de mettre peu de LED , mais on ne peut trouver plus simple )

Pour un nombre important de LED monté en série-parrallèle sur du 12 V : la centrale clignotante (électronique) de voiture : en général il y as juste 3 cosses à raccorder et on peut y mettre des LED jusqu' à totaliser 42 ou 84 W (puissances de 2 ou 4 ampoules de 12V21W ... évidemment , petit inconvénient : ça as le défaut de faire clic-clac-clic-clac ...)

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Faire clignoter une(des) LED

Message non lu par Termi87 »

Zeltron a écrit :Pour un nombre important de LED monté en série-parrallèle sur du 12 V : la centrale clignotante (électronique) de voiture : en général il y as juste 3 cosses à raccorder et on peut y mettre des LED jusqu' à totaliser 42 ou 84 W (puissances de 2 ou 4 ampoules de 12V21W ... évidemment , petit inconvénient : ça as le défaut de faire clic-clac-clic-clac ...)
Oui sa à aussi comme inconvénient, le faite que la centrale a besoin d'une puissance minimal pour clignoter correctement :/ !

La led clignotante je connais effectivement oui mais bon, j'en est pas et sa serai plus de l'ordre de 10 LEd que j'aimerai faire clignoter.

J'avais réaliser un petit montage grâce à un de mes anciens prof, avec un relais électronique et un condo... Bon sa marchais, mais il fallait un condo sacrément élevé au fur et à mesure qu'on augmenter les led... en dérivations. Du genre 2X 6000µF. C'est toi Zeltron qui m'a dit que les condos ne s'additionnaient pas pareil que des Résistances. ! Faudrait que je me fasse un livre des Conseils et astuces de Zeltron, sa m'éviterai de rechercher sur le forum à chaque fois :p !!!! :lol:
merci en tout cas encore pour ton savoir général.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Faire clignoter une(des) LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui en effet pour les centrales clignotantes de bagnoles, il leur faut faire passer un minimum de puissance pour qu'elles clignotent correctement ... c'est un peu pour ça que je disais que c'est une solution pour beaucoup de LED (en effet , ça ne marchera pas pour 5 ou 10 LED , mais plutôt pour au moins une centaine !)

Quand au relais basse tension à courant continu monté en clignoteur avec le principe de charge-décharge d' un condensateur chimique dans sa bobine, on en arrive en effet vite à 3000 ou 6000 µF ...ou alors il faut un relais haute tension (comme dans les TV couleurs à lampes ) auquel cas un condo de 50 à 100 µF peut suffire ...mais en 350 V !)

zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Faire clignoter une(des) LED

Message non lu par Termi87 »

La solution d'un NE555 n'est pas excessivement complexe, mais me plait pas pour l'instant. Peut être que j'ai un circuit intégré quelque pas qui pourrai faire à peut près la même chose qu'un 555 ! à voir dans le futur !quand je passerai une commande :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Faire clignoter une(des) LED

Message non lu par zeltron »

Un autre circuit intégré , spécialement fait pour ça : le "flasher pour LED" référence LM3909


zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Faire clignoter une(des) LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

tu verra, si pas déja vu les datasheet du LM3909 , que ce C I as le mérite de faire clignoter des LED avec tres peu de composants (bien moins que pour un NE 555)

La NSL5027 peut être remplacé par à peu pres n'importe quelle LED , l'alimentation peut être assuré par deux simples piles AA de 1,5V qui assureront plusieurs centaines d'heure de marche , le seul et unique condensateur, indiqué de 300 µF peut être remplacé par un 220 ou 470 µF

On peut difficilement faire plus simple !

On peut aussi, avec un peu plus de composants , lui faire commander un transistor (pour faire clignoter des petites ampoules sur courant continu) ou même un triac (pour faire clignoter des spots sur le courant alternatif du secteur )

zelt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Faire clignoter une(des) LED

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir Zeltron, effectivement, on peut pas plus simple niveau compréhension et faisabilité, merci. (tu en a de ceux là :) ? )
Moi j'ai trouvé un fichier PDF, dont j'ai extrait se qui est en dessous. ou je te pose quelques questions!
Ton schéma est plus compréhensible.
le seul et unique condensateur, indiqué de 300 µF peut être remplacé par un 220 ou 470 µF
Pas plus pas moins ?

Je suis limité en nombre de LED avec ce composant je suppose ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Faire clignoter une(des) LED

Message non lu par zeltron »

termi-bricoLED a écrit :Bonsoir Zeltron, effectivement, on peut pas plus simple niveau compréhension et faisabilité, merci. (tu en a de ceux là :) ? )
Moi j'ai trouvé un fichier PDF, dont j'ai extrait se qui est en dessous. ou je te pose quelques questions!
Ton schéma est plus compréhensible.
le seul et unique condensateur, indiqué de 300 µF peut être remplacé par un 220 ou 470 µF
Pas plus pas moins ?

Je suis limité en nombre de LED avec ce composant je suppose ?
Bonjour,

pour le condensateur, on peut bien sur mettre autre chose comme valeur , mais si il est trop gros ça va clignoter tres lentement , et si il est trop petit les éclats seront rapporocé mais risquent d' être peu lumineux (le condensateur sert à la fois à fixer la fréquence des éclats, et à la fois de réservoir d'énergie pour avoir un courant crete important dans la LED avec un courant moyen consommé tres bas )


On peut mettre plusieurs LED avec une astuce de montage, mais on est en effet limité à assez peu de LED (un datasheet de NS donne un montage pour 4 LED)

la tension d'alimentation est en effet de 15V mini et 6V maxi , et la consommation moyenne tres basse, 0,55 mA moyen, jusqu' à 1 à 1,2 mA max suivant montage.
les deux dernières lignes veulent dire:

courant crete dans la LED 45 mA ( c'est grace au condensateur réservoir qu'on obtiens ces 45 mA crête, tout en consommant moins de 1mA )

largeur des impulsions délivrés à la LED 6 millisecondes (ce sont donc des impulsions brèves et c'est ainsi que l'ensemble consomme si peu ...)

Le fonctionnement de LED "directement" connecté au LM3909 n'est en effet pas garanti avec des LED haute luminosité bleue ou blanche, avec le montage normal, néanmoins avec une "astuce" avec des résistances et un transistor on doit pouvoir les commander "indirectement" ...

Je n'ai, hélas, pas de LM3909

Zelt

Répondre