Mesure d'IRC et de température de couleurs

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
benjoukat
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 24 mars 2008, 17:42

Mesure d'IRC et de température de couleurs

Message non lu par benjoukat »

Bonjours,
j'aimerai savoir comment on mesure (si cela est possible) l'Irc et la température de couleurs d'une source lumineuse.
Concrétement de le cadre de mon TIPE j'ai pour but de créer moi meme un faisceau de lumière blanche grace à des dels de couleurs.Et après cette expérience qui ne sera pas de meilleure qualité mon but est d'expliquer les solutions techniques qui sont apportées.
A ce propos j'aimerai savoir comment on arrive technologiquement à obtenir des leds RGB:comment réussir à créer un faisceau unique avec trois leds?
Merci

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mesure d'IRC et de température de couleurs

Message non lu par admin »

Une solution est d'utiliser 3 LEDs (R+G+B) et de les chapoter avec une optique faite pour accueillir trois LEDs.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Mesure d'IRC et de température de couleurs

Message non lu par Perig »

Il y a plusieurs question dans le premier message. Je vais essayer d'y repodre rapidement:
A ce propos j'aimerai savoir comment on arrive technologiquement à obtenir des leds RGB
Pour ceci je te conseille de lire les pages du site expliquant le fonctionnement des LED, en commencant par cette page, ainsi que la page wikipedia assez fournie.
Concrétement de le cadre de mon TIPE j'ai pour but de créer moi meme un faisceau de lumière blanche grace à des dels de couleurs.Et après cette expérience qui ne sera pas de meilleure qualité mon but est d'expliquer les solutions techniques qui sont apportées.
Comme l'admin l'a dit, pour obtenir un faisceau de "lumiere blanche" il faut prendre (au moins) 3 LED de trois couleurs complementaires : Rouge, Vert et Bleu. L'addition des trois couleur donnera de la lumiere blanche. C'est ce qu'on appele la synthese additive. Voir la page wikipedia francaise ou anglaise.
j'aimerai savoir comment on mesure (si cela est possible) l'Irc et la température de couleurs d'une source lumineuse.
Il est difficile de mesurer l'IRC ou la CCT d'une source sans avoir de materiel professionnel. Certains luxmètres ou thermocolorimètres mesures la CCT et les coordonnées chromatiques qui permettent d'en deduire l'IRC. Le calcul n'est cependant pas trivial. La page anglaise de wikipedia donne quelques formules. Tu peux aussi lire l'article du site "caracterisation du rendu des couleurs des sources".

benjoukat
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 24 mars 2008, 17:42

Re: Mesure d'IRC et de température de couleurs

Message non lu par benjoukat »

Merci pour toutes ces informations.Je reçoit mes dels dans quelque jours:je vous donnerai alors des nouvelles.

square44
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 01 déc. 2007, 13:58

Re: Mesure d'IRC et de température de couleurs

Message non lu par square44 »

Bonjour,

Le plus simple serait de récupérer la publication CIE sur le sujet, fournie avec un logiciel qui permet cette évaluation.
Le problème c'est qu'il faut quand même mesurer le spectre d'émission de la source. Ce qui suppose de disposer d'un spectrophotomètre (calibré).
Je ne crois pas qu'on puisse effectuer ce calcul à partir des simples coordonnées chromatiques de la source.

D'un autre côté, comme il ne s'agit que d'un projet, pourquoi ne pas se baser sur des courbes théoriques de sources ?
Cela permet déjà de tester plusieurs combinaisons.

A partir de là, on se rend déjà compte qu'il n'est pas évident d'obtenir un bon IRC avec des spectres si sélectifs.
C'est pour cela que les fabricants seraient bien intéressés par un indice plus favorable à l'évaluation de leurs produits.
Pourtant, ce n'est pas cet indice qui est mal adapté aux DEL, c'est plutôt l'inverse !

Bon courage.

benjoukat
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 24 mars 2008, 17:42

Re: Mesure d'IRC et de température de couleurs

Message non lu par benjoukat »

J'ai une nouvelle question:comment calculer mon rendement lumineux théorique de mes trois dels rouge,bleue et verte.
Je n'arrive pas à trouvé un résultat intereesant avec la formule.
Merci

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Mesure d'IRC et de température de couleurs

Message non lu par Perig »

Le calcul du rendement est assez simple. Il suffit de diviser la puissance lumineuse en Watt par la consommation electrique en Watt. Ou diviser le flux lumineux en lumen par la consomation electrique en Watt.

Exemple:
Une Luxeon K2 en Royal Blue. Vf=3.72V et If=1A soit 3.42W. La puissance lumineuse donnée est de 575mW. Le rendement va donc etre de n=575/3420 = 15.4%.
Si tu parles en unités photometriques. Pour une K2 Cool White, même caracteristiques electriques. Le flux lumineux est de 120lm. Le rendement va donc etre de n=120/3.72 = 32.2lm/W.


Données prises dans ce datasheet.

massipovich
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 05 oct. 2009, 22:30
Localisation : Pau

Re: Mesure d'IRC et de température de couleurs

Message non lu par massipovich »

j'aimerai savoir comment on mesure (si cela est possible) l'Irc et la température de couleurs d'une source lumineuse.
Il est difficile de mesurer l'IRC ou la CCT d'une source sans avoir de materiel professionnel. Certains luxmètres ou thermocolorimètres mesures la CCT et les coordonnées chromatiques qui permettent d'en deduire l'IRC. Le calcul n'est cependant pas trivial. La page anglaise de wikipedia donne quelques formules. Tu peux aussi lire l'article du site "caracterisation du rendu des couleurs des sources".[/quote]

Bonjour,
Je possède justement un appareil permettant de mesurer la cct et les coordonnées chromatiques. J'ai essayé de comprendre la page anglaise de wikipédia mais je ne suis pas arrivé à déterminer une équation de conversion qui permet de déduire l'IRC.
Est-ce que qqn pourrait me donner un coup de main ?
Merki !

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mesure d'IRC et de température de couleurs

Message non lu par admin »

Quel est la référence de l'appareil ? Il nous faut cette indication pour vous aider

massipovich
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 05 oct. 2009, 22:30
Localisation : Pau

Re: Mesure d'IRC et de température de couleurs

Message non lu par massipovich »

C'est le PR525 de photoresearch.
Il donne la CCT et les coordonnées chromatiques x, y, u' et v'.

Répondre