J'ai acheté il y a quelque temps sur Ebay pour 21€ (frais de port compris, qui viens de Chine), un ensemble de contrôle pour LED Rouge/vert/bleu.
J'ai rédigé ce petit test, car je suppose qu'il peut intéresser les bricoleurs qui veulent ce réaliser un kit de commande de LED a moindre coût.
Bien sur ce kit peut commander n'importe quel LED, j'expliquerais plus bas.
Voici le contenu du Kit :
- Une télécommande format carte de crédit extra plate.
- Un récepteur/module de commande pour les Led
- Une prise d'alimentation avec des fils dénudé au bout (pour brancher a un transformateur, ou autre)
- Une bande étanche et flexible de 30cm avec 12 LED CMS RGB.
Photo du contenue du pack :

On peut voir en sortie du récepteur les fils de commande des LED, et un second fil avec au bout le capteur infrarouge.
En action :

La barre de LED CMS éclaire plutôt bien même en plein jours, elle peut parfaitement faire un éclairage d'ambiance (par exemple derrière une TV).
La barre de LED est étanche + super flexible. Elle est câblé en interne en cathode commune. (masse commune).
Le récepteur :
Le récepteur s'alimente en 12V. (pour mes test j'ai utilisé un bloc alimentation a découpage 12V 6A.)
Pour l'alimentation , c'est un connecteur mâle tout a fait classique.
D'après la documentation on peut brancher 6A de LED sur le récepteur : c'est énorme !
Je suppose que ca doit être 2A max par voie. (3 x 2A)
Les 2 fils en sortie :
- Le premier est branché sur le récepteur infrarouge (30 cm de câble)
- Le second avec connecteur a picot 4 point, alimente simplement les LED.
sur ce connecteur il y a : un fil de masse, et 3 fils pour les couleurs.
--> après différentes mesures : pour générer du rouge a 100%, le récepteur génère du 12V entre la pin "rouge " et la masse.
donc le récepteur génère donc 3 signaux PWM de 12V pour la commande des LED.
En interne du récepteur, il y a 3 transistor de puissance MOSFET : donc avec un signal PWM, très peu d'échauffement.
Pour brancher par exemple une LED de puissance (3 x 1W ) --> il faudra calculer les résistances correspondante pour alimenter les LED en partant du 12V.
La télécommande :
Très petite, répond au quart de tour, bouton pratique, un bon aspect. bref que du bon :
Les fonctionnalités :
- Commande ON/OFF des LED
- Réglage de la luminosité général (3 niveaux)
- 16 Couleur prédéfinie
- 4 animations différente : clignotement (lent ou rapide) entre les différentes couleurs et changement progressif (fading) (lent ou rapide), de tout les couleurs.
Conclusion:
Point positif:
- Pas cher
- Télécommande miniature et pratique, elle fait les base, mais c'est ce qu'on lui demande.
- Récepteur miniature avec le capteur infrarouge + le connecteur de LED
- La barre de LED CMS flexible fournie avec le kit
- Sortie 12V pour la commande des LED
Point négatif:
- Sortie LED en masse commune (enfin bon de toute facon, c'est l'un ou l'autre), il faut donc adapter le montage.
Ma note général : 9/10
Test du module plus approfondie, avec des tests beaucoup plus poussée ICI : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 46&start=0
merci à midimax-be