Test du module de commande "RGB CONTROL BOX"

Vous avez des composants électroniques en rapport avec les Led chez vous?
Venez présenter votre "exposé test" ici.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Test du module de commande "RGB CONTROL BOX"

Message non lu par jC_Omega »

Salut a tous,

J'ai acheté il y a quelque temps sur Ebay pour 21€ (frais de port compris, qui viens de Chine), un ensemble de contrôle pour LED Rouge/vert/bleu.

J'ai rédigé ce petit test, car je suppose qu'il peut intéresser les bricoleurs qui veulent ce réaliser un kit de commande de LED a moindre coût.
Bien sur ce kit peut commander n'importe quel LED, j'expliquerais plus bas.

Voici le contenu du Kit :


- Une télécommande format carte de crédit extra plate.

- Un récepteur/module de commande pour les Led

- Une prise d'alimentation avec des fils dénudé au bout (pour brancher a un transformateur, ou autre)

- Une bande étanche et flexible de 30cm avec 12 LED CMS RGB.

Photo du contenue du pack :

Image

On peut voir en sortie du récepteur les fils de commande des LED, et un second fil avec au bout le capteur infrarouge.

En action :

Image
La barre de LED CMS éclaire plutôt bien même en plein jours, elle peut parfaitement faire un éclairage d'ambiance (par exemple derrière une TV).
La barre de LED est étanche + super flexible. Elle est câblé en interne en cathode commune. (masse commune).

Le récepteur :

Le récepteur s'alimente en 12V. (pour mes test j'ai utilisé un bloc alimentation a découpage 12V 6A.)
Pour l'alimentation , c'est un connecteur mâle tout a fait classique.
D'après la documentation on peut brancher 6A de LED sur le récepteur : c'est énorme !
Je suppose que ca doit être 2A max par voie. (3 x 2A)

Les 2 fils en sortie :

- Le premier est branché sur le récepteur infrarouge (30 cm de câble)

- Le second avec connecteur a picot 4 point, alimente simplement les LED.
sur ce connecteur il y a : un fil de masse, et 3 fils pour les couleurs.

--> après différentes mesures : pour générer du rouge a 100%, le récepteur génère du 12V entre la pin "rouge " et la masse.
donc le récepteur génère donc 3 signaux PWM de 12V pour la commande des LED.
En interne du récepteur, il y a 3 transistor de puissance MOSFET : donc avec un signal PWM, très peu d'échauffement.

Pour brancher par exemple une LED de puissance (3 x 1W ) --> il faudra calculer les résistances correspondante pour alimenter les LED en partant du 12V.

La télécommande :




Très petite, répond au quart de tour, bouton pratique, un bon aspect. bref que du bon :

Les fonctionnalités :

- Commande ON/OFF des LED

- Réglage de la luminosité général (3 niveaux)

- 16 Couleur prédéfinie

- 4 animations différente : clignotement (lent ou rapide) entre les différentes couleurs et changement progressif (fading) (lent ou rapide), de tout les couleurs.

Conclusion:

Point positif:

- Pas cher

- Télécommande miniature et pratique, elle fait les base, mais c'est ce qu'on lui demande.

- Récepteur miniature avec le capteur infrarouge + le connecteur de LED

- La barre de LED CMS flexible fournie avec le kit

- Sortie 12V pour la commande des LED



Point négatif:

- Sortie LED en masse commune (enfin bon de toute facon, c'est l'un ou l'autre), il faut donc adapter le montage.

Ma note général : 9/10


Test du module plus approfondie, avec des tests beaucoup plus poussée ICI : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 46&start=0

merci à midimax-be
Modifié en dernier par jC_Omega le 07 févr. 2010, 17:21, modifié 2 fois.
Mes projets perso :
Image

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: Test du module de commande "RGB CONTROL BOX"

Message non lu par ced35 »

sympa ce petit kit de commande rgb, je vais en avoir besoin d'un pour controler des led rgb pour un eclairage d'ambiance par contre c'est des leds a anode commune :( http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0204952685
donc sa pourra pas marcher avec ce kit :S/

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Test du module de commande "RGB CONTROL BOX"

Message non lu par jC_Omega »

:D c'est marrant , j'ai acheter les même led , même quantité, meme vendeur il y a 2 jours.
Pour la commande des ces led j'ai ma propre electronique.

mais c'est tout a fait possible d'utiliser le module ci-dessus pour les commander: c'est assez simple, mais il faut juste un composant électronique pour inverser la commande (+ bien sur les resistances) :

sachant que le module envoie du PWM 12V : PWM a 100% led allumé (soit 12V), PWM a 0% (0V) led éteint.

il faut par exemple un ULN2004 (réseau de 7 darlington avec tout ce qui faut dedans) : 500mA max par voie (soit 25 led en parralèle si dessus), le composant ultra classique trouvable dans tout magasin d'electronique prêts de chez vous !!

tada!!! (le super dessin qui pique les yeux 'yeha" ):

Image
Mes projets perso :
Image

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: Test du module de commande "RGB CONTROL BOX"

Message non lu par ced35 »

salut, j'ai remodifier ton schema car j'ai pas tous vraiment compris
led rgb montage.png
le montage en lui même est bon?

et pour les résistance on en met une par couleur en sortie du uln2004 et pour la valeur on calcul comme si il y en avait une seul vu quelle sont en parallèle?

c'est bien sa une uln2004? http://cgi.ebay.fr/2-pcs-ULN2004AN-ULN2 ... .m20.l1116
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Test du module de commande "RGB CONTROL BOX"

Message non lu par K-RK-S »

Merci pour ce test ! Vraiment interessant ! Je me tate pour du RGB depuis un bon moment !
Led Power

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Test du module de commande "RGB CONTROL BOX"

Message non lu par ambiama »

En tout cas, merci pour ce test très intéressant !
Je pense aussi que ça doit être 2 A par canal. L'as-tu démonté ? serait-ce un microcontroleur connu dedans ?
Bonne journée et @+

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Test du module de commande "RGB CONTROL BOX"

Message non lu par jC_Omega »

ced35 a écrit :salut, j'ai remodifier ton schema car j'ai pas tous vraiment compris
led rgb montage.png
le montage en lui même est bon?

et pour les résistance on en met une par couleur en sortie du uln2004 et pour la valeur on calcul comme si il y en avait une seul vu quelle sont en parallèle?

c'est bien sa une uln2004? http://cgi.ebay.fr/2-pcs-ULN2004AN-ULN2 ... .m20.l1116

oui ton montage est bon, le fait de mettre que 3 résistances simplifie bcp le montage.
pour le calcul n'hésite pas a me demander si tu a un doute, et attention suivant le nombre de résistance a la puissance a mettre pour chaque résistance.

pour le ULN2004 c'est un peut dommage de l'acheter sur ebay, mais bon si tu na pas de magasin d'electronique près de chez toi, ou juste ca a commander...
Mes projets perso :
Image

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: Test du module de commande "RGB CONTROL BOX"

Message non lu par ced35 »

jC_Omega a écrit :
ced35 a écrit :salut, j'ai remodifier ton schema car j'ai pas tous vraiment compris
led rgb montage.png
le montage en lui même est bon?

et pour les résistance on en met une par couleur en sortie du uln2004 et pour la valeur on calcul comme si il y en avait une seul vu quelle sont en parallèle?

c'est bien sa une uln2004? http://cgi.ebay.fr/2-pcs-ULN2004AN-ULN2 ... .m20.l1116

oui ton montage est bon, le fait de mettre que 3 résistances simplifie bcp le montage.
pour le calcul n'hésite pas a me demander si tu a un doute, et attention suivant le nombre de résistance a la puissance a mettre pour chaque résistance.

pour le ULN2004 c'est un peut dommage de l'acheter sur ebay, mais bon si tu na pas de magasin d'electronique près de chez toi, ou juste ca a commander...
ok
pour le uln2004, je ne connais pas de magasin d'électronique par chez moi et puis avec mes horaire je pourrai pas mis rendre, et je viens de passer une commande sur conrad dimanche :roll: si j'aurais su je l'ai aurait rajouter
je vais leur envoyer un mail pour savoir si il pourrai rajouter sa a ma commande sans rajouter de frais de port( car 7€ de port pour une piece a 1€ non merci)

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Test du module de commande "RGB CONTROL BOX"

Message non lu par jC_Omega »

moi j'ai commander entre autre ca chez futur-led :
http://www.futur-led.com/F_grp_56-1.html
je doit la recevoir jeudi, mais comme indiquer sur la page moi aussi problème : c'est a anode commune :
==> donc je suis moi aussi obliger de utiliser un ULN2004

donc d'après la donc du uln2004 : vce sat = 1.3V typ a 350mA

donc moi pour ma led 3x 1W: V red=2.5V vbleu/vert = 3.3V

donc R = U/I donc R = (12-2.5-1.3)/0.35 = 23.42ohms pour le rouge et 21.1ohms pour le vert/bleu et P= R x I² = 2.8W max --> donc résistance de 3W


----
pour en revenir au question ci-dessus comment calculer en fonction de X led RGB superflux :
presque pareil : il suffit de multiplier l'intensité nominal par le nombre de led :
exemple pour 10 Led:
d'après la fiche ebay : Vred = 2 V et V bleu/vert = 3.4V
et d'après le ULN2004 = Vse sat a 200mA = 1.1V

pour rouge :
Red = (12-2-1.1)/ (10*0.02)= 44ohms ---------> P= R x I² = 44 x 0.2² = 1.76W ---> donc en 2W
bleu/vert = (12-3.4-1.1)/ (10*0.02)= 37.5oms ------> P = 1.5W ---> 2W
Mes projets perso :
Image

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Test du module de commande "RGB CONTROL BOX"

Message non lu par jC_Omega »

j'ai reçus ma mini commande de chez futur-led.com (impeccable) : réaliser le montage ci-dessus pour commander une led 3x 1W RGB : ca marche niquel, ca éclaire super bien. (je peut poster des photo pour ceux que ca interresse).
par contre les résistance 4W chauffe pas mal. :lol:


impeccable pour commander ce genre de led 'yeha"
Mes projets perso :
Image

Répondre