Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Vous avez des composants électroniques en rapport avec les Led chez vous?
Venez présenter votre "exposé test" ici.
rol
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 31 août 2010, 00:30
Localisation : France - Nord 59850

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par rol »

Bonjour,
excuse-moi, mais je ne suis pas electronicien et j'ai le même problème. Je ne suis pas sûr de la patte DIM (Je ne sais pas si c'est une vue de dessus ou de dessous sur le schéma).
Je l'ai branché en pensant que c'était une vue de dessus, j'ai moins d'éclairage, mais ça reste stable. J'envoi le signal avec une carte arduino et lorsque je débranche le driver et branche une simple LED sur la sortie PWM, la luminosité évolue bien. Ne voulant pas griller ma carte, serait-il possible de préciser le branchement?
En tout cas, merci pour toutes ces infos sur ce driver. Je cherchais désespérément un moyen d'alimenter mes LED RGB en conservant en mémoire la couleur que j'avais choisi après chaque extinction de l'alim. La carte arduino et le driver vont me permettre de le faire simplement (enfin dès que j'aurais trouvé la patte DIM http://www.forum.led-fr.net/forum/posti ... 72877e4887# ).

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par Megablue »

la patte DIM est en bas a gauche quand tu vois le PT4115 (côté fil rouge donc), du côté droit la patte centrale est arrondie

rol
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 31 août 2010, 00:30
Localisation : France - Nord 59850

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par rol »

Merci d'avoir répondu.Cela servira pour les personnes comme moi, dans le doute.
Car pour moi, c'est bon, j'ai compris :S/ . Il m'a fallu un driver pour m'exercer...N'ayant pas eu la patience d'attendre, j'ai essayé l'autre patte, mon fer en a touché une autre et l'a dessoudé et ,bien sûr, après plusieurs manips, j'ai fini par griller le driver. :mrgreen:
Seulement maintenant, ça marche et je suis vraiment satisfait. J'ai 6 bandeaux LED RGB de 50cm (60LED/mètre) autour de la TV et j'ai mis un driver par couleur. Avec une résistance de 10 ohm, j'avais un éclairage faible. Avec une résistance de 1 ohm l'éclairage est suffisant. Je n'ai pas essayé moins car je n'ai pas osé. Pour info, après la mésaventure avec le premier driver, j'ai essayé de brancher la carte arduino avec l'alimentation des drivers (en plus du cable USB) au cas où c'était un problème de commun pour le signal pwm et je pense bien que mon problème devait venir de là.
Je vais maintenant essayer de brancher mes 2 LED blanches de 3W sur un driver. J'ai par contre une autre question: Peut-on mettre une résistance faible sur le driver qui fournira un courant plus fort que ce que supporte les LED ? Car je ne sais pas exactement à quel courant correspond quelle résistance. Merci.

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par Megablue »

Dans la doc du PT4115 il y a la formule pour la résistance, je crois que c'est 0.1/R. La plupart des leds hautes puissances supportent jusqu'à 1A si bien refroidies, le driver lui supporte pas plus de 1.2A de toute façon.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par Termi87 »

Avec le modèle de led, il doit être mentionné le courant nominal maximum qu'elle supporte. J'ai par ailleurs branché en série deux led cree Q5 230 Lm 3W, sur ce driver, en le modifiant pour qu'il débite 900mA (mes led supportent ce courant), ça fonctionne parfaitement. Le courant est parfaitement stable, mais le driver chauffe sacrément. Par conséquent, maintenant que le montage est installé dans ma cage d'escalier, je laisse le driver "dans l'air", en contact avec aucun matériaux (encore moins la poutre en bois juste au dessus ^^).

Y a une chose que j'ai pas compris : tu alimente tes bandeaux led RGB 60led/m .... avec ce driver ? :shock: Mais que je sache, les bandeaux led ont seulement besoin d'être alimentés en tension (les résistances présente sur le bandeau se chargent de fournir la bonne tension au led .... à moins qu'il n'y est pas de résistances sur un bandeau RGB *-) ?)
Parce que un driver, on s'en sert bien quand on souhaite un courant constant !

rol
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 31 août 2010, 00:30
Localisation : France - Nord 59850

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par rol »

Megablue, merci pour la formule. En l'appliquant avec la résistance de 1 ohm, je me suis rendu compte que je n'avait que 0,1A (Toutefois, l'éclairage me convient). En fait, je pensait que jC_Omega avait remplacé une résistance de 33 ohm pour deux de 22 ohm en parallèle pour avoir 840mA. C'est pourquoi j'avais essayé avec une résistance de 10 ohm pour ensuite descendre à 1 ohm. Je suis donc retourné sur la page et :mrgreen: ... je n'avait pas vu la virgule, c'était 0,33 ohm et 0.22 ohm.

Pour répondre à Termi87, je dirais que je n'ai certainement pas fait le bon choix, mais je ne savais pas comment faire autrement. Je vais donc raconter ma petite histoire, je ne serais pas long.
J'ai acheté des bandeaux LED et j'ai demandé lequel parmi les contrôleurs gardait en mémoire la couleur sélectionnée après avoir coupé l'alim. et on m'a répondu aucun. N'y connaissant pas grand chose en électronique (ça tu t'en es aperçu), j'ai cherché sur internet le moyen de le faire. J'ai vu qu'il fallait commander les LED en pwm, ce qui m'a amené à la carte arduino qui possède 6 sorties PWM. Ensuite, la sortie PWM de la carte ne délivre que 5v et 40mA max (200mA au total). J'ai donc cherché un composant qui me permette d'avoir une entrée PWM et d'augmenter la puissance en sortie. J'ai trouvé les noms: Mofset et Optocoupleur. Et là, je suis tombé sur une liste énorme de composants. J'ai bien cherché sur quelques datasheets, mais il y avait toujours une caractéristique qui ne me convenait pas (ex courant PWM trop important) ou je ne comprenait pas tout. Ne voulant pas griller les bandeaux car ce n'est pas donné, j'ai continué à chercher des exemples et je suis tombé ici. J'avais des exemples avec les intensités, la plage de tension me convenait et surtout, il y avait des images.
Tu vois je n'ai pas été long :p . Tout ça pour dire que ce n'est pas de ma faute mais de celle de google qui m'a amené là. : D
Par contre, si tu veux me conseiller un autre composant, je suis toujours preneur. J'ai 6 bandeaux qui consomment 4 à 6W chacuns en 12V. Puis 4 autres de ces même bandeaux mais à contrôler avec une couleur différente.
La page des bandeaux: http://www.ampoule-leds.fr/bandeau-led- ... p-748.html.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par Termi87 »

Bonjour Rol et merci pour cette superbe explication : D . Je n'ai rien à dire ;) ! Bon choix, bonnes recherches et déductions.
Bonne continuation à toi.

midimax-be
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 34
Enregistré le : 12 janv. 2010, 13:40
Localisation : Belgique

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par midimax-be »

Bonjour à tous de midimax
Bonjour particulier à Termi87

Pour Rol , dans le cas ou seul le résultat compte voilà un montage Propre simple et efficace , l’utilisation du module décrit par jC-Omega sur le lien,

http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =83&t=1098

Car il est pourvu d’une mémoire et donne jusque 2 ampères par canal.

Commandé en PWM via microcontrôleur et nécessite juste une alimentation 12 volt
Comme dit Termi87 pour les bandeaux led RGB de type,
Bandeau LED Rigide RGB 30 led SMD 5050 50cm 150° 12v DC
Les résistances sont sur le bandeau de led, donc juste besoin
1, une alim 12 volts
2, module décrit par jC-Omega
3, bandeau de type SMD 5050
4 un raccord à multi prise si + que un bandeau, ou si fiche à chaque bout du bandeau et installé en ligne, petit raccord male / male pour bandeau.
Voilà un lien vers EB@Y d’un vendeur de modules.

Remote 24 key

http://cgi.ebay.com/24key-IR-Remote-Con ... 53e3444b89

Remote 44 key

http://cgi.ebay.com/44key-DIY-Remote-Co ... 53e33bdfc1

EDIT

Sur la 44 touches, il y a en plus 6 touches de programmations mémoire très pratique


Perso, je la trouve géniale
Cordialement

Henri

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par Termi87 »

Bonjour midimax-be, merci de tes précisions.

Je viens ajouter une autre précision importante ! Il faut faire attention a une chose, de souvenir :

1 - Le boitier de commande PWM cité est un boitier fonctionnant avec des bandeaux venant de la même région du globe (donc avec des bandeaux RGB ayant respectivement 3 connectiques + et une connectique - ).
2- Les bandeaux de chez ampoules-led.fr par exemple, puisque Rol a cité ceux-là, ont eux une connectique + et 3 connectiques - . Il faut donc faire une bidouille guère pratique et limitant la puissance d'utilisation pour pouvoir utiliser les bandeaux ...

Pour ne pas avoir de surprise, je préfèrerai acheter les bandeaux et le boitier chez le même fournisseur ...
Bonne journée à tous.

midimax-be
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 34
Enregistré le : 12 janv. 2010, 13:40
Localisation : Belgique

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par midimax-be »

très juste Termi87 mais le vendeur propose de spécifier si cathode ou anonde commune.

Connecting Mode: Common Anode (if you want a common cathode controller, please leave us a paypal message. thanks.)

donc si besoin d'un boitier en cathode commune spécifier dans PAYP@L (message au vendeur)

pour mémo,

(R-G-B-) (commun +) = anode commune
(R+G+B+) (commun -) = cathode commune

cordialement

Henri

Répondre