Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Vous avez des composants électroniques en rapport avec les Led chez vous?
Venez présenter votre "exposé test" ici.
Plettil
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2010, 10:27
Localisation : lyon

Re: Test Drivers de LED pour remplacer une Gu6,35 12V

Message non lu par Plettil »

hello,
le problème si j'ai bien compris c'est qu'un transfo halogène n'est pas bon pour une ampoule à led? non?? d'ou l'intérêt de mettre un driver pour avoir un courant propre? mais je n'ai peut-être pas tout compris.... 'don't no'
en effet, l'idée de base est de mettre une petite plaque style G4.

Merci de vos éclaircissements ;)
Cordialement,
Plettil

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par impactld »

Alors oui, effectivement, tu peux te retrouver dans le cas ou ton transfo ne supporte pas la trop faible consommation de la led... Cela t'oblige soit à augmenter ta charge, soit effectivement à remplacer ton transfo... Dans tout les cas, si tu as une lampe led quelconque en 12V chez toi, tu peux faire le test... Et voir le comportement... Si elle ne scintille pas, alors ça fonctionne, et tu t'évite bien des heures de bricolage ! Si ce n'est pas le cas, alors tu es obligé de remplacer le driver, donc le transfo... Mais rien ne t'empêche d'intégrer un mini transfo électronique de 10W dans la lampe, et une simple ampoule led... Plutôt que de partir dans une modif complète ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Plettil
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2010, 10:27
Localisation : lyon

Re: Test Drivers de LED simple à.... le lourdeau

Message non lu par Plettil »

merci de cette réponse. J'ai un peu de mal à tout mettre en place clairement.
Sur certain site "on" dit qu'il faut une tension quasi - parfaite, 12V +/-0,3V, là si je comprends bien, cela semble être le cadet des soucis? Mettre un petit driver comme celui là (PT4115) "aux fesses" de l'alim/transfo actuel me paraitre être excessivement simple.
bon je vais ouvrir un topic exprès pour mon bricolage.... a tout à l'heure.

Cordialement,
Plettil

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par Megablue »

le driver du topic fonctionne bien des environ 9v avec une seule led (340ma ou 680ma environ selon la version, enfin il faut vérifier j'ai pas testé exactement). Donc a priori je vois pas pourquoi ca ne marcherais pas a part qu'il est surdimensionné pour les 1 ou 3w de conso. Je pense que le plus gros problème sera de refroidir la led, ca chauffe bien en 3w ... et si c'est pour une seul ou deux ou 3leds mais sans dépasser les 5w je partirais plutôt sur un spot tout prêt en mr16 (7€ le 3x 1watt par exemple)

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par jC_Omega »

Megablue a écrit :le driver du topic fonctionne bien des environ 9v avec une seule led (340ma ou 680ma environ selon la version, enfin il faut vérifier j'ai pas testé exactement). Donc a priori je vois pas pourquoi ca ne marcherais pas a part qu'il est surdimensionné pour les 1 ou 3w de conso. Je pense que le plus gros problème sera de refroidir la led, ca chauffe bien en 3w ... et si c'est pour une seul ou deux ou 3leds mais sans dépasser les 5w je partirais plutôt sur un spot tout prêt en mr16 (7€ le 3x 1watt par exemple)
oui je suis d'accord, il fonctionne sans problème en 9V avec une seul LED
Mes projets perso :
Image

midimax-be
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 34
Enregistré le : 12 janv. 2010, 13:40
Localisation : Belgique

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par midimax-be »

Hello
Concernant l’ensemble driver/commande RGB, il n’y a pas vraiment de développement de la partie remote et de son efficacité.

D’attaque le sujet porte sur le driver comme le titre l’indique mais suite à ce topic j’ai acheté un module RGB :p et constaté que la télécommande (version 44 touches) ne fonctionnait pas bien quand j’étais à plein régime et que je voulais descendre la lumière ou même la couper via la commande IR. "louche"
je suppose qu'en utillisant le module comme générateur de signaux PWM le phénomène ne se manifeste pas.

Après démontage du module RGB, et enlevé la gomme arabique (je ne vous dis pas le bazar), j’ai constaté que hors mi un condensateur de 10µf il n’y a rien pour filtrer les parasites engendrées par le découpage PWM. 'rhaa'

Je suis d’ailleurs en train de recopier le schéma de l'étage de puissance que je posterais bientôt.
Et des mesures à l’oscillo dès que possible

Donc la question que je pose à Jc Omega est, as-tu fais des mesures sur la propreté du signal sur le module ?

Il y a peut-être déjà un topic dessus, j’ai cherché mais pas trouvé.

Amicalement
Henri

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par jC_Omega »

midimax-be a écrit :
Donc la question que je pose à Jc Omega est, as-tu fais des mesures sur la propreté du signal sur le module ?
Absolument pas malheureusement, je n'ai pas d'oscilloscope, je me suis juste contenter de mesurer la tension moyenne, et la luminosité.

j'ai pas trop de matos analogique, car mon domaine est plus le numérique :p
Mes projets perso :
Image

midimax-be
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 34
Enregistré le : 12 janv. 2010, 13:40
Localisation : Belgique

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par midimax-be »

Ok je vais bientôt m’y atteler alors merci à toi de m'avoir répondus rapidement.
Merci à termi87 pour son temps et ses renseignements avec lesquels je vais gagner du temps.
Amicalement
Henri

Benchi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 28 juil. 2009, 12:57

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par Benchi »

Bonjour,

Je ne suis pas très sur de mon coup pour repérer la patte DIM :mrgreen:

Serait-il possible d'insérer une photo montrant la patte DIM du driver ?
jC_Omega a écrit :4 - Modification du Drivers pour une commande des LED en PWM

Les chose ce complique un peu plus, mais c'est quand même pas méchant.

Je décide de mettre comme tension d'alim du 12V pour la LED et le drivers de led.

or d'après la doc, il faut envoyer un signal 0-5V sur la patte DIM pour la commander
mais j'ai du 12V pour la commande, il faut donc abaisser cette tension --> donc au plus simple mettre un diviseur de tension. qui me transformera le 12V en 5V.

midimax-be
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 34
Enregistré le : 12 janv. 2010, 13:40
Localisation : Belgique

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par midimax-be »

Benchi a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas très sur de mon coup pour repérer la patte DIM :mrgreen:

Serait-il possible d'insérer une photo montrant la patte DIM du driver ?
Bonjour
Si tu lis bien le très complet topic de jc-omega, page 1, tu trouveras toute les informations nécessaires, inclus le datasheet et la photo du PT4115.
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 1436#p8752

Amicalement
Henri

Répondre