Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Vous avez des composants électroniques en rapport avec les Led chez vous?
Venez présenter votre "exposé test" ici.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par jC_Omega »

Salut a tous, je vais faire ce petit test l'histoire de faire partagé mon retours sur ces produits.

Il y a 15 jours j'ai commandé chez http://www.dealextreme.com/, des drivers de LED, des LED de la marque CREE, des boites etc..

Je vais parler uniquement des Drivers de led que j'ai commandé :



Je voulais un drivers tout prêt avec comme caractéristiques :

- pas trop cher (- de 2€ frais de port compris)
- pas de micro-contrôleur intégré, car la plupart des drivers que fournie Dealextreme on un µC, qui permet de faire clignoté la led, choisir la puissance lumineuse, faire des SOS etc... bref tout ce qui faut pour une lampe torche a base de LED. --> ca ne m'intereresse pas, je veut un drivers simple
- réglable en courant facilement : qu'on puisse transformer le drivers en version 350mA, 750mA, ou 1200mA en changeant qu'une résistance .
- qu'on puisse le commander en PWM, via par exemple un module télécommande tout prêt du commerce, ou alors un µC personnel.
- qu'on puisse brancher dessus plusieurs led en series sans aucune modification.
- un drivers de led qui fonctionne en "abaisseur de tension" (par exemple on rentre dessus du 12V)


Effectivement ca fait pas mal de contraintes, j'ai donc beaucoup cherché.

Puis j'ai fini par trouvé ca :
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.13555

1€76, et pouvant être intégrer directement dans une lampe.
Image

après quelque recherche ce drivers de LED utilise comme circuit intégré un PT4115 :
http://crpowtech.com/UploadFiles/PT4115-2066.pdf
http://www.kin-track.com/led/pt4115.pdf
Lien vers Datasheet : http://www.micro-bridge.com/data/CRpowtech/PT4115E.pdf

Ce CI est pas cher, très simple a mettre en œuvre, commandable en PWM, courant configurable, peut être alimenté en alternatif, etc... bref ce que je voulais plus haut.

=====> J'ai donc commandé 5 drivers.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le résumé de mes tests dessous.
1 - Tension d'alim variable, une seule led 350mA
2 - Tension d'alim variable, 3 led en serie de 350mA
3 - Modification du drivers pour brancher une LED 750mA
4 - Modification du Drivers pour une commande des LED en PWM
DSCF2156.JPG
1 - Tension d'alim variable, une seule led 350mA

pas de photo, mais bon,
-Le drivers est brancher sur une alim de labo (peut importe le sens des fils d'alimentation, il y a un pont de diode intégré au drivers).
-Un ampèremètre est branché en série avec la LED
-J'ai branché une simple LED 350mA de couleur sur le drivers.
- Aucune modification a faite au drivers

Alors que constaté : à partir de 7V jusqu'a la tension max de mon alim 28V (d'après la doc on peut monté jusqu'a 45V), le courant reste parfaitement stable (340mA),a aucun problème, la LED s'allume niquel, aucun échauffement .
Niquel.

2 - Tension d'alim variable, 3 led en serie de 350mA
DSCF2157.JPG
DSCF2159.JPG
Même test que ci dessus, avec 3 LED branché en série a la sortie du Drivers :
- impeccable , courant identique 340mA, LED qui éclaire pareil, tensions au borne des led OK, drivers qui chauffe peu

test plus approfondie :
les 3 led s'allume avec le courants nominal (340mA) à partir de 9.8V, j'en conclus que ces modules ont un très bon rendement



3 - Modification du drivers pour brancher une LED 750mA

D'origine les drivers sont configuré pour délivré 350mA, mais ils est possible de les modifier

Dans la doc du PT4115, c'est marqué qu'en modifiant la résistance de mesure du courant, on peut changer le courant (bref logique ^^).

J'ai donc viré la résistance CMS d'origine (une 0.33ohms), et j'ai mis a la place une 0.11ohms (2 résistance de 0.22ohms en parallèle).

J'alimente cette fois si : une LED Cree XR-E Q5 @ 840mA
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.2394

- True Cree Q5 bin emitter (guaranteed by DX)
- Cree Flux/Color BIN: Q5 WG
- 3.7V typical driving voltage
- Manufacturer Rated 228 Lumens at 1000mA input current:

* 350mA: 107~114lm
* 700mA: 171.2~182.4lm
* 1000mA: 214 ~ 228lm


La modification fonctionne très bien, j'ai 840mA de consommation. Ca chauffe pas plus sous 12V
DSCF2160.JPG
4 - Modification du Drivers pour une commande des LED en PWM

Les chose ce complique un peu plus, mais c'est quand même pas méchant.
CI.png
Je décide de mettre comme tension d'alim du 12V pour la LED et le drivers de led.

or d'après la doc, il faut envoyer un signal 0-5V sur la patte DIM pour la commander
mais j'ai du 12V pour la commande, il faut donc abaisser cette tension --> donc au plus simple mettre un diviseur de tension. qui me transformera le 12V en 5V.

Pour le générateur de PWM, je vais utilisé ca :
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =83&t=1098
Image

pour pas trops rentré dans les details voici mon schema de cablage très simple:
schema.jpg
--------> test, maintenant je suis a moitier aveugle.

-Sur driver d'origine 350mA : aucun soucis, ca commande en courant ce fait bien de 0 à 100%, c'est parfait.

-Sur mon drivers modifié en 840mA, je constate que le PWM deviens audible ... c'est a dire que suivant l'intensité lumineuse, j'entends un sifflement assez grave, la self du drivers doit entrer en résonance je suppose. un defaut de ce drivers? ou alors la faute a ma consommation en courant?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jC_Omega le 07 août 2009, 19:22, modifié 3 fois.
Mes projets perso :
Image

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Très intéressant comme test !!! C'est bien d'avoir un oeil sur ce qui se fait et aussi de savoir que des leds récentes sont dispo. Il manque 2 petites lignes au résultat du test :
- Pour le test de 3 leds en série, quelle est la tension min nécessaire ?
- Que donne le résultat de la commande en PWM ? Ca fonctionne bien ?
En tout cas, c'est bien d'avoir acheté les produits, puis avoir effectué quelques mesures.
Petite question tout de même, as-tu pensé qu' à 750mA et surtout 1200mA, le courant allé être bien plus élevé dans le circuit, et donc dans 'inductance. Celle-ci ne va-t-elle pas griller rapidement ?
Merci pour tout

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par jC_Omega »

ambiama a écrit :Bonjour,
Très intéressant comme test !!! C'est bien d'avoir un oeil sur ce qui se fait et aussi de savoir que des leds récentes sont dispo. Il manque 2 petites lignes au résultat du test :
- Pour le test de 3 leds en série, quelle est la tension min nécessaire ?
- Que donne le résultat de la commande en PWM ? Ca fonctionne bien ?
En tout cas, c'est bien d'avoir acheté les produits, puis avoir effectué quelques mesures.
Petite question tout de même, as-tu pensé qu' à 750mA et surtout 1200mA, le courant allé être bien plus élevé dans le circuit, et donc dans 'inductance. Celle-ci ne va-t-elle pas griller rapidement ?
Merci pour tout
je vais continuer mes test , je n'ai pas fini.

j'ai acheter ca surtout pour remplacer mon montage régulateur de courant a mosfet qui chauffe a mort.

au début je voulais les fabriquer moi même, mais vus le prix des composant et de la carte et du temps passé.... le quadruple le prix d'un de ces drivers tout prêt
Mes projets perso :
Image

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par jC_Omega »

voila fini
Mes projets perso :
Image

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par AmadeusHF »

Merci pour ces tests très intéressants jC_Omega.

Une question (de néophyte...)

Tu as du mettre un pont diviseur pour piloter le DIM à partir de tes 12v, ok.

Si tu avais eu du 5 V, y-avait-il quand meme besoin d'un résistance comme on le fait dans certains montages, entre le point de liaison des deux chips et le moins alim ?
Je crois qu'on appele ça une résistance de pull-up non ? Enfin tu vois ce que je veux dire ?

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par ambiama »

Bien sympa pour tout ces détails. Pour ce qui est de l'inductance, elle doit rentrer en résonance, essaye de monter ou descendre ta fréquence PWM (si tu peux) pour passer le seuil audible.
Petite question, le gros condo chimique est connecté en sortie du régulateur ?
Pour AmadeusHF : une résistance connectée comme ceci est une pull-down, une pull-up sera connectée au plus de l'alimentation. Elle n'est pas toujours obligatoire, elle peut servir à imposer l'état en entrée du composant en cas de non branchement par exemple. La pull-up est aussi utilisée si le niveau de sortie du composant de commande est à ''collecteur ouvert'', c'est à dire que la sortie est reliée à la masse ou à rien, il faut donc une telle résistance pour fixer le potentiel au ''plus''.

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par AmadeusHF »

Ok, merci pour ces précisions...

Je suis en train d'étudier le pilotage d'un LM3404 par un pic série 16F690. Se dois donc utiliser les sorties du PIC pour générer un PWM (j'ai besoin de plusieurs canaux, donc le générateur PWM interne du pic n'est pas utilisable). J'ai donc besoin de déterminer comment relier les deux chips entre-eux, d'ou ma question. Faut que j'étudie de plus près la nature de la pin DIM d'un LM3404. ;)

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Le LM3404 possède sur son entrée DIM une source de courant qui maintient le niveau d'entrée à 1. Donc pas besoin de pull-up, celle-ci est intégrée.
Pour le pic, les sorties sont généralement 0V ou 5V, seules quelques exceptions apparaissent, mais là encore, ça ne jouera pas puisque le LM3404 intègre son niveau à 1 par défaut.
J'ai une question toute bete, pourquoi utiliser un LM3404 et non le driver complet à moins de 2€ ?

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par AmadeusHF »

Il y a plusieurs raisons...

La première, c'est que je n'avais pas trouvé ce driver "tout prêt" dans mes recherches...sinon j'y aurais probablement réfléchi à deux fois avant de commander mes composants ;)

La seconde, c'est que j'ai besoin de faire 16 drivers au total, donc je peut mutualiser les opérations, notamment de gravure du PCB (j'en fait un seul qui contient les 16 drivers). J'ai par ailleurs d'autres circuits à faire, pour les PIC (circuit à part, composants discrets), donc je suis obligé d'en passer par une insolation.

Par ailleurs, je remodèle un peu l'implantation de l'ensemble. Par exemple, le condo d'entrée (lissage complémentaire de l'alimentation) n'est pas intégré au driver. Je le place sur une autre plaque, qui va fournir un courant 12V "propre" aux drivers. De la sorte, le circuit driver peut être un poil plus compacte. J'évite aussi un condo assez cher (CMS de plusieurs µF) en plaçant des condos électro sur un circuit séparé.

Enfin, les circuits que je doit piloter n'étant pas tous les mêmes, j'adapte les composants de chaque driver pour m'approcher de l'optimum pour chaque circuit : fréquence de découpage, courant de sortie, ondulation résiduelle...le tout en fonction des LEDs visées : les rebel rouges ne se comportent pas comme les blanches par exemple.

Mais bon, tout cela me coute tout de même plus cher que les 2 € du driver dont on parle ici, et si je l'avais trouvé avant, je pense que j'aurais "fait avec" ;)

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par jC_Omega »

alors pour répondre au questions :

- sur ce drivers le condo sert juste à a filtré la tension d'alim
voir sur le plan
plan.png
- pas besoin de résistance tirage avec du 5V, on branche directe la sortie du µC.

et si on veut pas de commande en PWM, on laisse la patte en l'air (comme par defaut sur le drivers).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mes projets perso :
Image

Répondre