test spot SOLAROX GigaPower 3x Cree XRE

Vous avez des composants électroniques en rapport avec les Led chez vous?
Venez présenter votre "exposé test" ici.
kjata
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:37
Localisation : loire

test spot SOLAROX GigaPower 3x Cree XRE

Message non lu par kjata »

voila un test d'une des ampoules les plus puissante du marché

descriptif technique;
Culot: MR16 (GU5.3)
Longeur: 50mm
Diamètre: 50mm
Courant d'emploi: 12 V (courant continu ou alternatif)
Couleur: blanc chaud (3200K)
LED: 3x Cree XR-E
Luminosité: 3100 Lux (50 cm)
Angle de départ: 25°

il est alimenté par un transfo pour halogène qui sort du 11.5v en alternatif

http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 6382#p6382

je mets un premier jet de photos, avec comparaison de spot en 50W
j'en mettrai plus tard avec comparaison de spot halo de 20w, qui sont actuellement en place et qui sont bien plus comparables en terme de luminosité.

à noter que la couleur est bien moins jaune que sur la photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: test spot SOLAROX GigaPower 3x Cree XRE

Message non lu par jC_Omega »

bien, :lol:
la lampe contient le drivers? et tu la branche donc direct en alternatif?
le transfo suis?
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: test spot SOLAROX GigaPower 3x Cree XRE

Message non lu par Termi87 »

Intéressant.
C'est pas l'halogène en haut et le spot LED en bas plutôt (dans l'ordre des photos) ^^, nen parce que même si c'est pas aussi jaune, ça l'est sacrément, et la comparaison est difficile/ou évidente....
Merci de l'initiative ;), on attend les nouvelles ;)

kjata
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:37
Localisation : loire

Re: test spot SOLAROX GigaPower 3x Cree XRE

Message non lu par kjata »

le transfo est caché dans le socle chromé, et les rails transmettent le jus au spots.
Pour le transfo j'avais un peu peur que la charge ne soit pas suffisante pour alimenter le spot à led seul. Finalement j'ai couplé un spot led et un halo, puis le led seul, et l'allumage se fait sans problème.

Dans la réalité le jaune n'est pas aussi marqué, et la différence est vraiment moindre avec les halo de 20w.
Je posterai les photos un peu plus tard.

La couleur est donnée en 3200k pour du blanc chaud, le blanc étant à 6500k sur le site du vendeur.
J'avais un peu peur que ça ne soit trop blanc "hopital", d'ou mon choix.

Le prix de ces ampoules est de 35 euros, ce n'est pas donné, mais je préfère ça à du made in ebay à la durée de vie aléatoire...

A plus tard pour des photos de l'ampoule et d'autres image du rendu.
Je posterai également le rendu d'un eclairage de couloir en spot gu10 edison.

Bon week end à tous

kjata
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:37
Localisation : loire

Re: test spot SOLAROX GigaPower 3x Cree XRE

Message non lu par kjata »

Voici les photos du spot en question, ainsi que le comapratif avec les spots 20w en place.

Les leds on une température de couleur qui tire clairement sur le jaune.
Les spots halo reflètent mieux la couleur du mur...
à 3200k on est vraiment dans une lumière d'ambiance.

je tenterai bien l'aventure avec les mêmes ampoules en daylight (5500k), mais on ne les trouve qu'en 6000k en 12V AC.
est ce que ça ne fait pas trop blanc-bleu? ma femme me jette si je lui transforme le salon en hopital :lol:
00002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: test spot SOLAROX GigaPower 3x Cree XRE

Message non lu par AmadeusHF »

A 6 000 K tu es encore dans le "naturel/chaud". Les tubes fluos 6 500 K qu'on utilise en aqua ont une tendance "rouge" nettement prononcée par comparaison avec les tubes froids qui sont eux à 10 000 K. Donc tu n'as pas à t'inquiéter d'avoir une lumière trop froide à 6 000 K ;)

kjata
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:37
Localisation : loire

Re: test spot SOLAROX GigaPower 3x Cree XRE

Message non lu par kjata »

ok
merci
je vais en commander un pour voir et je posterai le test (36 euros le bout quand même)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: test spot SOLAROX GigaPower 3x Cree XRE

Message non lu par Termi87 »

:lol: :lol: :)
Moi, j'ai des éclairages LED en 5000k°, au début, quand on a jamais rien eu d'autre que des lumières jaune... c'est violent. Une fois installé, on a toujours tendance à regarder le spot (dangereux pour les yeux), mais bien disposé, et avec l'habitude, la restitution des couleurs de la pièce est très agréable, et la lumière émise par le spot est finalement agréable. C'est une question d'habitude et de disposition.
Pour revenir au test, l'image "spot solarex" c'est donc le spot led ? Je trouve que c'est agréable comme lumière :), et pas trop différent du spot allogène.

kjata
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:37
Localisation : loire

Re: test spot SOLAROX GigaPower 3x Cree XRE

Message non lu par kjata »

voila les dernières photos du comparatif.

je rajoute donc le spot 3x CREE mais en 6000K


les couleurs sont moins bleu que sur la photo,

En mini conclusion, je dirai que ces spots éclairent relativement bien comparativement à des halogènes 20w
Le blanc 6000k est assez neutre, pas trop froid comme je le craignais (suffisamment pour que ma femme m'interdise d'en acheter d'autres). Le blanc chaud donne une ambiance feutrée et chaleureuse.

reste le budget...
à plus de 30 euros le spot, pour un plafonnier qui en compte 5, ça douille vite (sans jeux de mots :mrgreen: )
Reste la consommation réduite (non mesurée) si on part sur du 5w ça me passe le plafonnier complet de 250w (spots de 50w) à 25w

Je pense que ce sont les spots les plus puissants du moment (pas de spot à base de OSRAM OSTAR pour l'instant je crois)

n'hésitez pas à demander d'autres photos avec des tests plus poussés, je reste un simple amateur éclairé :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: test spot SOLAROX GigaPower 3x Cree XRE

Message non lu par AmadeusHF »

Tu as pas essayé de prendre une photo avec un blanc chaud et un blanc froid en meme temps, histoire de voir ce que donne le mélange d'un point de vue ambiance globale ?

Le prix du spot doit s'envisager justement en fonction de l'économie d'énergie et de la longévité...c'est un peu l'éternel problème de la LED : plus cher au départ, peut-être plus rentable sur le long terme...

Répondre