3 leds oui 2 leds non pourquoi

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par Obelixator »

Salut Zelt,

Je sais bien qu'il est possible de faire bien mieux que 50% de rendement avec un transformateur bobiné, mais, comme tu le disais, en "industriel" seulement, ou l'unité minimum est le kVA, pas le VA ^^, et où les pertes coutent cher sur la facture EDF !

Je me souviens de la vielle TV N & B de ma grand-mère, avec une alimentation déportée (genre 30cm x 20cm x 15cm, en bois ^^), à l'intérieur trônait un transfo en forme de tore entièrement bobiné à la main, je te laisse imaginer le poids que ça faisait . . . tout ça pour un appareil de moins de 300W !
Pour l'éclairage d'appoint, voire principal, que ce soit en Fluocompacte ou en LED, je vois mal intégrer un transfo performant dans un culot, voire même un lustre.
Le découpage a ses défauts, les audiophiles l'ont en horreur d'ailleurs ^^, mais rapport perf/prix, pour moins de 100W, y'a pas mieux ^^
C'est pas Faux ©

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

l'appareil que vous décrivez et qui tronais sous votre ancien téléviseur à lampes n'est pas un exemple valable, car ce n'est pas un transformateur d'alimentation déporté, mais un régulateur de tension à fer saturé !

Comme ces appareils ont pour fonction de réguler (de ce fait il doit toujours y avoir une "marge" de tension et de puissance en surplus ...puisque pour réguler il faut forcément une "marge "en plus puisque l'appareil ne peux pas creer plus de puissance qu'il n'en consomme !) et non transformer( d'ailleurs il n'assurent pas d'isolement et il y as continuitée entre entrée et sortie ) et comme il fonctionne en régime de saturation du noyau magnétique (donc forcément avec d'importantes pertes dans le noyau magnétique) leur rendement est , forcément , mauvais !

De plus, il sont, effectivement , volumineux et tres lourds , du fait de la complexitée de l'appareil, et des dimensions des bobinages et du noyau qui doivent assurer leur service, et dissiper beaucoup de chaleur, sans être détruits par celle ci ...

De nos jous, ces appareils sont obsolète et sans intéret (la régulation étant assuré , électroniquement, à l'intérieur du TV) ... si ce n'est pour faire de la musculation !

Par contre, on sait faire des petits transfo ( de 25VA par exemple , pas de 2,5 KVA !) avec de tres bons rendements, mais en pratque, on ne veux pas se donner la peine de les faire !

Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, je reconnais que , pour les petites puissances, disons de 5W à 100W , les alim à découpages sont actuellement devenues plus intéressante que les transformateurs ferromagnétiques ( c'est moins lourd, moins encombrant, et c'est d'un bon rendement ...) Mais, hélas (et c'est pour ça que les audiophiles les détestent !) elles rayonnent des parasites , et il faudrais les enfermer dans un blindage relié à la terre ( or, elles sont trop souvent simplement protégé dans un boitier plastique, pas blindés, et pas relié à la terre ) :!:

Quand aux régulateurs de tension à fer saturé, inversement, ils peuvent intéresser les audiophiles, ou des collectionneurs de TSF et de TVA ...Au juste, l'avez vous encore, le régulateur de tension de la TV de la grand mère :?:

Zelt

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par Obelixator »

Bonjour Zelt,

Ben, disons que la raison pour laquelle je l'avais confondu avec un transfo, c'est que je l'avais démonté à l'age de 10 ou 12 ans, c'est pour dire si ça ne me rajeunit pas :(
Cela fait donc bien 2 décennies qu'il est parti à la benne, désolé 'don't no'

Pour en revenir au "comparatif" entre "découpage" et "ferromagnétique", nous sommes d'accord sur la domination du découpage pour le rapport PERF/PRIX . . . Question parasites, c'est sûr qu'un découpage à haute fréquence en génère un max, surtout sans blindage (Chargeurs de téléphone, Fluocompacte (à confirmer), alims en tout genre, etc...) :mrgreen:

Au fait, pourriez-vous jeter un œil à mon projet d'éclairage, je voudrais bien l'avis d'un expert pour en valider les différents aspects, surtout la température de couleur . . .
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =11&t=1136 'classe'

Cordialement,

Obé.
C'est pas Faux ©

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

J'ai cliqué sur le lien que tu donne, et lu le topic idoine (sans faire" CTRL-ALT-SUPPR" , c'est déja une bonne chose)

je n'oserais pas trop me prononcer, et je trouve que :

-Les performances des LED à tres haute luminosités me paraisse bien optimiste, les durées de vie aussi , et le fait de les "booster" avec 50 mA plutot que 20 à 30 me parait "dangereux" (échauffement plus important, durée de vie risquant d' être encore plus courte qu'annoncé ...parfois , à ce régime là, une LED ne durera pas 5000 à 15 000 h , mais plutot parfois de 100 h !!! )

-le prix au kW/h annoncé me parait étrangement élevé , il étais en ma connaissance de l'ordre de 0,12 euro , ceci pour le cas d'une installation domestique normale, simple tarif, avec une puissance souscrite de 9, 12, ou 18 kW (peut être a t'il un peu augementé , mais surement pas 6 fois plus ...) à moins que vous ayez une puissance souscrite plus faible ( c'est plus cher pour les tres petites puissances) ou un système de tarification spécial ( bitarif, E J P , ou autre ...) ou qu'il ne s'agisse pas d'une installation normale avec un "courant normal" délivré par le réseau de distribution normal (mais d'un cas particulier ...si oui, lequel)

donc, avant même de voire la question de température de couleur , je suggère de :
-s'en tenir à 20 à 25 mA par LED, ou prendre carrément des LED de puissance en 1 ou 3W (vaux mieux prendre des LED de puissance sous alimentés quer des LED classiques suralimentés )
-vérifier le tipe d'abonnement et le prix au kW/h facturé ...

Zelt

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par Obelixator »

Oups !
Effectivement, niveau tarif EDF, c'était des Francs :oops: Le tarif EDF de base est bien 0,1106 euros du "kVA", ce qui rallonge encore plus l'amortissement.http://www.edf-bleuciel.fr/accueil/j-ai ... 41626.html

Question durée de vie, elle est donné à 40 000 & 15 000 H, pour un fonctionnement à 25°, sous 20 & 50 mA, donc forcément avec l'échauffement, elle sera plus courte.
J'ai du mal à me rendre compte ce que représente 50 mW ou 150 mW à dissiper par une surface de 7x7mm, sur du PVC de surcroit.

Je vais regarder du coté des LEDs "~1W", pour voir si je trouve quelque-chose de pas cher, assez efficace (en Lm/W), et que je sous-alimenterais pour réaliser mon éclairage linéaire (10m linéaire environ). . .

Merci des conseils . . .

Obé.
C'est pas Faux ©

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Obelix va penser que je suis "le mec chiant" a toujours trouver des choses à redire , ou contredire ...Ou encore a vouloir appeller les choses ...par leur nom :!:
(sur ce, et pour le régulateur à fer saturé , tu (je me permet le tutoiement) n'est sans doute pas le seul a avoir cru que c'étais un transformateur d'alimentation)

Par ailleurs, quelque chose me dit que tu as du connaitre ... Casimir, non :?: :lol:
tu sais, le monstre gentil , de couleur orange , de "l'ile aux enfants" ...Sauf que pendant longtemps, nous ne connaissions pas la couleur de Casimir, puisque à l'époque nous le voyions en noir et blanc dans notre petit écran (en dessous duquel trônais généralement le fameux régulateur) ... Et un jour, différent pour chacun de nous, la révélation ! Nous avons découvert l'Ile aux enfants en couleurs avec la télévision du même nom : Casimir est orange !

Image


Et ..au juste, il ressemblais à quoi, ce régulateur de tension à fer saturé que tu as osé désourser :shock:

Est ce celui là ?

Image
Image

Zelt
Modifié en dernier par zeltron le 13 janv. 2009, 20:31, modifié 1 fois.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par zeltron »

... A moins que ce ce soit celui ci ???

Image

Ou encore, celui là

Image

Ou celui ci ?

Image

Ou encore, celui ci, d'une prise en main tres pratique !

Image

Pour la partie LEdophile , je vais tenter de répondre sur le topic idoine ( c'est à dire celui que tu as donné en lien ) et pour la partie TVA (c'est à dire Télé Vision Ancienne) il existe d'autres forums, dont entre autre celui là
http://retro-forum.com/viewforum.php?f=15...

Zelt

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par Obelixator »

Pour ce qui est de Casimir, je connais bien, et je suis peut-être vieux, mais fort heureusement pas assez pour avoir subi le choc traumatique de son passage du N&B à la couleur :lol: :lol: :lol: Je ne l'ai connu QU'EN couleur (ouf ^^)

Pour ce qui est du Régulateur à Fer Saturé, il était (tout comme la TV), habillé d'un parallélépipède rectangle en bois exotique vernis (et épais, le vernis ^^), avec sur au moins les deux faces latérales, des ouïes dont la forme rappellais le passage d'une scie circulaire . . . Et si mes souvenirs sont bons, la TV devait être de marque PATHE MARCONI (La voix de son Maître ^^).

MODE "HORS-SUJET" : OFF :mrgreen:

Je file à mon post sur l'éclairage, mêtre à jour mes calculs sur une base de 20-30 mA . . .
C'est pas Faux ©

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

merci de ces précisions

Et , au juste, ce régulateur, il n'avais pas une grille perforé dorré à petits trous carrés ?

(bon, je sais, on s'égare du sujet depuis un p'tit moment ) :oops:

Zelt

Répondre