Mes ampoules led dégagent une luminescence une fois éteintes

pikenergie
Professionnel
Professionnel
Messages : 22
Enregistré le : 14 déc. 2011, 21:13
Localisation : Valbonne - 06
Contact :

Re: Mes ampoules led dégagent une luminescence une fois étei

Message non lu par pikenergie »

il peut rester jusqu’à 40volts de courant
Bonjour,
pour commencer le volt est une unité de tension et non pas de courant.
Ensuite, il ne devrait absolument pas y avoir de courant de fuite qui traverse la lampe LED puisque tout est asservi par un circuit de régulation, aussi bien pour les lampes 12v que pour les lampes 220v.
Il y a un sérieux probleme sur votre installation électrique.
Julien PIASECKI, Pikenergie.
Vendeur de kits photovoltaïques et accessoires
Ingénieur logiciel

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Mes ampoules led dégagent une luminescence une fois étei

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

@pikenergie :

oui, et non ! une lampe à LED en 230V peut luire légèrement sans que l'installation ait franchement un problème car :
-une résistance d'isolement de 500 k-ohms à 1 M-ohms dans l'appareillage n'est pas rare si c'est du matériel ancien, et c'est certe médiocre mais sans risques majeur, et c' est considérée comme admissible (une résistance de 500k fait naitre un courant de l'ordre de 500 µA , un tel courant est si faible qu'il n'a aucun danger , mais il suffit a faire luire des LED )
-le 230V du secteur , c'est de l'alternatif et l'effet unipolaire ou l'effet condensateur qui peut se produire, notamment si les fils allant aux lampes sont longs et cheminent avec d'autres fils, peut suffire a générer ce phénomène (plusieurs fils parallèle , dans un même conduit , peuvent , si ce conduit chemine sur des dizaines de mètres, constituer un condensateur de quelques nanofarads )

en 12V , ces problèmes ne risquent pas de se produire, ou si peu qu'on ne devrai rien percevoir !
-le courant de fuite que génère un "mauvais" isolement dont la résistance d'isolement est de 500 k-ohms sous 12V ne fait qu'environ 20 µA (trop faible pour générer une lueur, ou alors imperceptible !)
-l'effet condensateur est quasi inexistant, d'autant que ce 12V est souvent un courant continu .

Un dispatching ou une console de lumière (telles celles que certains d'entre vous ont du utiliser à l'occasion du réveillon de St Sylveste, n'est ce pas ? ) dont les voyants (a ampoules) ont été remplacé par des LED , peut tres bien produire de légères lueurs, ou légers éclats lors de commutations, perceptibles dans la pénombre (surtout si on la regarde lors d'une série de slows ...) alors que toute l'installation est saine(des résistances bleeder de l'ordre de 50 à 100 k-ohms, ou des condensateurs de 0,1 à 0,22µF , suffisent dans ce cas a éviter ce genre d'inconvénient )

P/S/Z

Bagera14
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2012, 09:54

Re: Mes ampoules led dégagent une luminescence une fois étei

Message non lu par Bagera14 »

Bonjour à tous,

Je suis désormais convaincu que pour choisir un bon produit, il faut trouver un bon marque! Et justement (zeltron), peut-être que vous avez choisi la mauvaise marque! 'don't no'

Bien à vous! :mrgreen:

Joris
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 10 oct. 2012, 04:34

Re: Mes ampoules led dégagent une luminescence une fois étei

Message non lu par Joris »

Bonjour,

Je suis aussi convaincu que cette luminescence s'explique par la mauvaise qualité des Leds que vous avez acheté.

pasglop
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:11

Re: Mes ampoules led dégagent une luminescence une fois étei

Message non lu par pasglop »

pas forcément la qualité de l'ampoule puisque j'ai une ampoule qui fait la même chose mais uniquement dans une piece.
Quelqu'un m'avais suggéré également d'inverser les fils d'alimentation pour supprimer le problème, mais jamais fait.

atila
Professionnel
Professionnel
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2013, 09:09

Re: Mes ampoules led dégagent une luminescence une fois étei

Message non lu par atila »

celtibat a écrit :Bonsoir,

Cela est du au courant résiduel de votre installation. Pas d'inquiétude c'est normal, une fois l' interrupteur éteint, il peut rester jusqu’à 40volts de courant. Pour vous montrez que c'est normal, regardez les installations en va et viens avec interrupteurs rétro éclairés. Lorsque vous coupez la lumière, votre interrupteur s'allume grâce au courant résiduel pour indiquer sa position dans le noir.

Les flashs ou la faible luminosité que vous avez sur votre lampe LED, est du à une très mauvaise qualité du produit, et de son condensateur que ne fait pas correctement son rôle de régulateur. Une lampe LED est tellement économique, qu'elle n'a besoin de très peu de courant pour fonctionner.

Je vous conseille donc de faire reprendre votre lampe, et de vous orientez vers des produits de qualité, comme PHILIPS, OSRAM ou ECONERGY.



Bonne soirée
Eh ben,
a chaque fois que vous citez "PHILIPS, OSRAM ou ECONERGY" touchez vous une comission?
Bonne soirée

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Mes ampoules led dégagent une luminescence une fois étei

Message non lu par Termi87 »

atila a écrit :
celtibat a écrit :Bonsoir,

Cela est du au courant résiduel de votre installation. Pas d'inquiétude c'est normal, une fois l' interrupteur éteint, il peut rester jusqu’à 40volts de courant. Pour vous montrez que c'est normal, regardez les installations en va et viens avec interrupteurs rétro éclairés. Lorsque vous coupez la lumière, votre interrupteur s'allume grâce au courant résiduel pour indiquer sa position dans le noir.

Les flashs ou la faible luminosité que vous avez sur votre lampe LED, est du à une très mauvaise qualité du produit, et de son condensateur que ne fait pas correctement son rôle de régulateur. Une lampe LED est tellement économique, qu'elle n'a besoin de très peu de courant pour fonctionner.

Je vous conseille donc de faire reprendre votre lampe, et de vous orientez vers des produits de qualité, comme PHILIPS, OSRAM ou ECONERGY.



Bonne soirée

Eh ben,
a chaque fois que vous citez "PHILIPS, OSRAM ou ECONERGY" touchez vous une comission?
Bonne soirée
On connait tous les marques en même temps. Mais ce ne sont que des marques de fabricant de lampes je dirais... il y aussi Cree, et Luxeon (je crois que c'est une marque)... la boucle est bouclée :)

kikorn
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2015, 17:59

Re: Mes ampoules led dégagent une luminescence une fois étei

Message non lu par kikorn »

Bonjour,

Il s'agit en fait de 2 choses, soit les sources sont du bas de gamme (mais le top du bas de gamme) soit si vous avez des MR16 il's'agit peut-être d'un dysfonctionnement du transformateur, ou encore que les sources sont polarisées avez-vous essayé de les tourner

Cordialement

lumid.ch

Répondre