Problème transfo

t1000
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 24 mai 2014, 17:08

Problème transfo

Message non lu par t1000 »

Bonjour

J'ai ce pack de 10 leds acheté chez leroy merlin et l' éclairage ne fonctionne plus :
Imageimagik

Je pense que le transfo ne fonctionne plus !
Voici les photos et caractéristiques du transfo d'origine et le boitier ou sont relier les 10 leds :

- transfo : Model EHT-5-G
Input 220-240v ~50Hz 5W 0.022A
Output 12V cos=0.98 0.8A 250V
Max 5W Min 0.2W Ta 35°C

- boitier :
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Pouvez-vous m'aider au remplacement de celui-ci car je ne sais pas sur quel genre de transfo je puisse prendre ! :roll:
merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 04 juin 2014, 14:22, modifié 1 fois.
Raison : Images non uploadées sur les serveur du forum.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Problème transfo

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les caractéristiques indiqué sur le transfo de chez "leroy pinpin" sont d'un illogisme extravagant (bon, ça ne m'étonne même pas, ils en sont capable chez "leroy pinpin" !) ou alors, elle ont été mal relevé (inversions entre le marquage reel, et le texte saisi par l'initiateur de ce topics ? )
En effet, un transfo consommant 5W sous 230V coté primaire ne peut pas produire 12V 0,8A cos phi 0,98 ! (il faudrai pour cela qu'il fasse au moins dans les 10W au primaire , pas 5W ...Là, on aurai inventé le transfo surgénérateur qui produit plus d'énergie qu'il en absorbe , une nouvelle version du mouvement perpétuel ! impossible , quoi ! )

Pour lever le doute, et en pratique, n'importe quel transfo donnant 12V et faisant au moins 10W devrai convenir ...

on peut aussi essayer dabord avec le 12V d'une batterie de voiture , apparemment ces lampes à LED seraient des 12V AC-DC (Pas le groupe de hard-rock !)

Si ça s'allumme lors de cet essai , c'est bien le transfo qui étais fautif

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Problème transfo

Message non lu par Gérard »

Bonjour,
Es-tu sûr que les LED fonctionnent ?
Qu'est ce qui te fait dire que c'est le transfo ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Problème transfo

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

En général, ce genre de petit transfo moulés enfichables sont peu fiables , et il a de forte chances que ce soit lui le fautif ...

Néanmoins, et pour en être sur , on peut faire l'essai avec le 12V d'une batterie pour lever le doute !

t1000
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 24 mai 2014, 17:08

Re: Problème transfo

Message non lu par t1000 »

Gérard a écrit :Bonjour,
Es-tu sûr que les LED fonctionnent ?
Qu'est ce qui te fait dire que c'est le transfo ?
Non les leds ne fonctionnent pas !!
pour le transfo je sais pas. Concernant le boitier ou sont reliés les 10 leds, je l'ai ouvert comme sur photo et c'est qu'un circuit imprimé ou sont soudés les 10 fiches.

Comment pourrais-je tester tout çà ?

t1000
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 24 mai 2014, 17:08

Re: Problème transfo

Message non lu par t1000 »

zeltron a écrit :Bonjour,

En général, ce genre de petit transfo moulés enfichables sont peu fiables , et il a de forte chances que ce soit lui le fautif ...

Néanmoins, et pour en être sur , on peut faire l'essai avec le 12V d'une batterie pour lever le doute !

Il y a pas de danger pour les lampes ???

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Problème transfo

Message non lu par Gérard »

Peux-tu mesurer une tension à la sortie du transfo ?
Peux-tu alimenter les LED avec une autre alimentation ?

Ces tests nous dirons où se trouve la panne.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Problème transfo

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, il faut essayer les lampes à LED avec une autre alimentation, et non ça n'est pas dangereux d'utiliser une batterie 12V de voiture (de préférence toute seule démontée du véhicule dont elle provenais , on trouve ça dans n'importe quelle casse ... )
Si on utilise celle de sa propre voiture et qu'on ne veux pas l'oter parce ceci est riqué , surtout sur une voiture moderne , notamment pour l'alarme, l'autoradio, ou l' O.D.B ...ne pas l'oter (pour ne pas devoir rerentrer des codes perdus , reconfigurer des paramètres, ni devoir aller chez le mécano pour "mettre la valise" ! ) et ne pas démarrer le véhicule durant cet essai ! ( le démarreur creera des baisses, puis une fois le moteur lancé l'alternateur creera des hausses , or il faut du courant "propre" , stable , pour les LED ! )

Si les lampes à LED de ce "kit" d'éclairage sont "prévu pour alternatif " , un essai en courant continu ne risque rien , toutes les lampes à LED "en alternatif" contiennent un simple pont de diodes , suivi d'un condo, et on se retrouve avec du courant continu ...et si on envoie du courant "déja continu" ça ne change rien , et les diodes feront détrompeur pour avoir la bonne polaritée (pas besoin de se soucier du sens et de permuter les fils) .

Si les lampes à LED sont "pour continu uniquement" il y aura un sens a respecter (en principe coté + au plot central et coté - à la bague extérieure des fiches ( si le sens n'est pas le bon, ça ne s'allumme pas , ne pas insister et permuter les fils + et - ... ça doit s'allummer )

(ce qui est risqué, c'est d'appliquer de l'alternatif brut sur une lampe a courant continu dont l'électronique risque de ne pas apprécier ce type de courant ...mais une batterie ne donnera jamais d'alternatif )

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Problème transfo

Message non lu par Gérard »

Si tu fais des essais avec une batterie, pense à mettre un fusible, une batterie peut fournir un courant important.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Problème transfo

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

j'ai chargé sur le serveur du forum et redimensionné vos images. Merci de procéder de la sorte si tu as d'autres images à l'avenir. Le forum intègre une fonction de chargement de fichiers, il est plus intéressant pour la pérennité du contenu du forum et de la compréhension de l'utiliser ;).

Tu trouveras les explications dans les liens de ma signature.

Bonne journée.

Répondre