l'abat jour, une norme obligatoire?

gregratte
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2017, 14:42

l'abat jour, une norme obligatoire?

Message non lu par gregratte »

Bonjour!

Je suis métallier de profession, ayant pour projet de fabriquer une lampe j'aurais aimé connaitre certaines normes a respecter par rapport aux abats jours, sont-ils obligatoire?

La lampe sera dans un style "industriel" avec des grosses ampoules un peu dans le style rétro vintage vous voyez l'idée? Alors voila j'aimerais visser mon ampoule et basta! sinon j'ai regarder des abats jours en forme de boule pour rester dans l'esprit du truck seulement voila, il me faudra trés certainement un abat jour "taraudé" avec un pas de 40, je veux vraiment aller au plus simple donc que faut il respecter concrètement pour que je puisse en suite revendre cette lampe tout en restant dans la norme? et aussi quelle ampoule choisir en terme de puissance? la lampe sera un modèle unique donc vous comprendrez qu'il me faut des composants de très bonne facture, Merci d'avance les amis! :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: l'abat jour, une norme obligatoire?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

l'abat-jour n'est pas un accessoire indispensable et obligatoire pour un tel luminaire, surtout si le but final est simplement décoratif (c'est différent si c'est un éclairage à usage professionnel, utilitaire , pour éclairer un plan de travail ,devant recevoir un certain flux lumineux, tout en n'éblouissant pas les travailleurs...mais visiblement ce n'est pas le cas ici)

si on met une lampe décorative (c'est à dire ce qu'on appelle vulgairement "ampoule", le mot "ampoule" désignant en fait uniquement le globe en verre seul) sans abat-jour, on verra mieux la beautée de la verrerie de la lampe ...Evidemment il faut qu'elle ne soit pas trop éblouissante !

Apres, si on en met un, d'abat-jour, il devra effectivement répondre a certaines normes ,
déjà il ne devra pas bruler si il est en plastique ou en carton ! (donc être assez grand et assez loin de la lampe) il ne devra pas comporter de risques d'électrocution si il est métallique ( il devra être soit bien isolé, soit relié à la terre)

Et, ensuite, du moins si (et seulement si) il s'agit d'un éclairage utilitaire devant fournir un flux lumineux précis, il devra avoir des formes et caractéristiques de réflexion adéquate (il ne s'agit alors plus d'un accessoire décoratif mais d'un élément intervenant dans les caractéristiques photométriques et concourant aux respect des normes d'éclairement ...)

Le plus simple est donc , peut être, de ne prévoir aucun abat jour , si le luminaire est a usage décoratif ...

Elysa

Re: l'abat jour, une norme obligatoire?

Message non lu par Elysa »

Bonjour,
L’abat-jour tamise la lumière pour créer une atmosphère chaleureuse tout en apportant une touche décorative à la lampe. A motifs, il donne une touche audacieuse. Uni, il se fait discret et élégant.

Répondre