Installation de plusieurs spots LED dont certains s'éteignent tous seuls

Ugito56
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 10 juil. 2017, 22:38

Installation de plusieurs spots LED dont certains s'éteignent tous seuls

Message non lu par Ugito56 »

Bonsoir à tous,

JE PREVIENS (ET VOUS PRIE DE M'EXCUSER), LA DESCRIPTION DE MON PROBLEME CI-APRES EST UN PEU LONGUE... J'ai essayé d'être le plus précis est complet possible...

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis novice en électronique et que l'installation dont je vais vous parler est ma première.

Alors pour faire simple : je souhaité installer des éclairages LED dans une vitrine. Cette vitrine est une colonne composée de 4 cases les unes en dessous des autres.

Dans deux de ces cases, celles du milieu, j'ai installé de appliques LED trouvées sur Alibaba : https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 5.1.4aN9cq

J'ai pris le modèle de 30 cm, avec 3 spots LED. Chaque tour de 3 spots a une puissance de 3 Watts, une intensité de 0,3 A et une tension de 12 V.

J'ai installé au total 4 tours de spots LED (2 par case), ce qui fait une puissance de 12 watts.

La case du bas a été équipée avec deux petits spots LED unitaires de ce type : https://www.alibaba.com/product-detail/ ... .39.z9Wr1m

Ce sont les mêmes spots LED que sur les tours, à l'unité. Ils ont une puissance de 1 Watt; j'en ai mis deux ce qui fait au total 2 Watts.

J'ai relié toutes les appliques LED entre elles (j'ai joint les cables rouges (+) ensemble d'une part et les cables noirs (-) d'autre part), ce qui me faisait donc une installation de 14 Watts, avec les LED branchées en parallèle.

J'ai ensuite branché le tout à l'entrée d'un transformateur (spécial LED) de 30 watts de ce type : https://www.manomano.fr/transformateur- ... dc-1697431
A noter, l'installation devait faire 20 Watts au départ, mais j'ai retiré certaines lampes.

Pour finir j'ai acheté une fiche électrique male que j'ai branché en sortie du transformateur. Et voilà ! En branchant à l'alimentation secteur, seuls les petits spots du bas, de 1 Watt chacun, s'allumaient. Les tours restaient éteintes. J'ai retiré du branchement global les deux petits spots puis je n'ai relié au transformateur que les 4 tours de spots LED et là elles s'allumaient. J'ai gardé pour le moment la chose en l'état et mon installation actuelle est donc de 12 W (4 tours), branchée à un transfo de 30 W.

Lorsque j'allume le tout, ça fonctionne pendant une vingtaine de minutes puis assez rapidement, je me rends compte que les lampes (tours) chauffent beaucoup (au toucher, la structure des appliques est en aluminium) et certaines d'entre elles finissent par s'éteindre après avoir clignoté plusieurs fois. Pour le moment, une tour de 3 spots s'est complètement éteinte. Sur une autre tour, j'ai même un spots LED qui a changé de couleur (blanc --> jaune) !

Je ne comprends pas ce qui se passe et voici les questions que je souhaitais vous poser :
- Est-ce que la puissance de mon transfo est trop importante par rapport à l'installation ?
- Si c'est un problème de puissance, pourquoi lorsque toutes mes lampes LED sont branchées au transfo, seules les petites s'allument et pas le tours ? La puissance du transfo est suffisamment importante pour l'ensemble des appliques LED...
- Pensez-vous que dans mon branchement, quelque chose ne soit pas adapté ?
- Dois-je incriminer la qualité des spots LED ?

Merci d'avance pour vos éclairages !

Ugo.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Installation de plusieurs spots LED dont certains s'éteignent tous seuls

Message non lu par Gérard »

As-tu de quoi mesurer le courant qui passe dans les spots?
Le problème avec les LED, c'est qu'elle se commande en courant, pas en tension. Les spots sont donnés pour 12V, je suppose donc que la limitation de courant est incluse.
Essais à faire :
- alimenter un spot (ou une rampe)
- mesurer la tension en sortie de l'alim
- mesurer le courant qui traverse le spot (ou la rampe)

Je pense que ce qui s'est éteint tout seul est mort.

Ugito56
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 10 juil. 2017, 22:38

Re: Installation de plusieurs spots LED dont certains s'éteignent tous seuls

Message non lu par Ugito56 »

Bonsoir Gérard,

Ok je vais tenter tout ça d'ici ce week end. Merci pour les pistes.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Installation de plusieurs spots LED dont certains s'éteignent tous seuls

Message non lu par Gérard »

OK pour moi, j'attends tes résultats de mesure.

Ugito56
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 10 juil. 2017, 22:38

Re: Installation de plusieurs spots LED dont certains s'éteignent tous seuls

Message non lu par Ugito56 »

Bonsoir Gérard,

Bon, mes tests ne sont pas très satisfaisants... Pour la tension en sortie de l'alimentation, la valeur sur mon multi mètre ne se stabilise pas. Elle oscille entre 11 et 13,7 Volts malgré quelques minutes d'attente. Pour le courant, et bien je n'arrive pas à la mesurer : la valeur affichée sur l'appareil reste 0... Il peut mesurer jusqu'à 200 mA. Peut-être n'est ce pas suffisant ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Installation de plusieurs spots LED dont certains s'éteignent tous seuls

Message non lu par Gérard »

La tension oscille quand tu alimentes le spot ou à vide? A vide ce n'est pas un souci.
Faut te procurer un autre multimètre.

Ugito56
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 10 juil. 2017, 22:38

Re: Installation de plusieurs spots LED dont certains s'éteignent tous seuls

Message non lu par Ugito56 »

Bonjour Gérard, bien vu pour la tension. Une fois la rampe alimentée, la valeur est stable à 12,08 V. En revanche pour certains spots, même alimentés, la tension varie toujours. Qu'est ce que cela indique-t-il ? Pour le courant je devrais avoir un autre multimètre aujourd'hui.

Ugito56
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 10 juil. 2017, 22:38

Re: Installation de plusieurs spots LED dont certains s'éteignent tous seuls

Message non lu par Ugito56 »

Question complémentaire : qu'est ce qui pourrait expliquer que les LED chauffent autant ?

Ugito56
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 10 juil. 2017, 22:38

Re: Installation de plusieurs spots LED dont certains s'éteignent tous seuls

Message non lu par Ugito56 »

Pour une rampe de 3 spots, on est à 220 mA

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Installation de plusieurs spots LED dont certains s'éteignent tous seuls

Message non lu par Gérard »

La dissipation de température dépend de la tension aux bornes de la charge multipliée par le courant traversant la charge. Si tu trouves que c'est trop chaud, c'est soit la courant qui est trop fort soit que le radiateur est trop petit. Vérifier tension et courant pour confirmer que c'est dans les spécificatins du produit.

Répondre