avis sur projet d'éclairage

Cicco38
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2013, 14:52

Re: avis sur projet d'éclairage

Message non lu par Cicco38 »

C'est comme lorsque l'on change de monnaie.... il faut du temps pour retrouver ses repères.
Le fait d'avoir choisi par rapport à l'équivalence d'une ampoule à filament, n'est pas une mauvaise chose en soi, le souci c'est que le fabricant peut mettre ce qu'il veut comme équivalence !

Valentinp, effectivement le prix est correct et le produit me semble bon (du moins sur le papier)
Si l'alim est bien celle présente sur la photo, on peut supposer qu'elle est de bonne qualité.
En revanche, je ne connais pas du tout ce revendeur.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: avis sur projet d'éclairage

Message non lu par Gérard »

Pour Cicco,

Sachant que les LED fonctionnent en courant continu, quel est le circuit faisant la conversion 230V AC vers continu ?

Cicco38
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2013, 14:52

Re: avis sur projet d'éclairage

Message non lu par Cicco38 »

Bonjour Gérard,

Je suis surpris de découvrir qu'un amateur d'électronique comme vous, ne sache pas comment est redressé un courant alternatif pour en faire du continu !!
D'autant que vous avez déjà abordé à maintes reprise cette question dans d'autres sujets.
J'en déduis qu'il s'agit là d'une question piège... appréciée moyennement comme test de crédibilité.

Pour ceux qui néanmoins se poserais véritablement la question:
C'est un simple pont de diodes qui est utilisé pour redresser le courant, couplé au minimum à un condensateur de filtrage pour réguler la sortie.
C'est d'ailleurs ce procédé qui est utilisé sur les ampoules LED branchées directement au 230v alternatif de type GU10, E27... On y ajoute un jeu de résistance, parfois avec régulateur pour abaisser la tension.

Dans le cas de valentinp (pour revenir un petit peu sur le sujet).
Pour un rubans led, c'est son alimentation électronique à découpage qui va lui transformer et réguler une tension stable en 12v.
Même principe pour redresser et réguler le courant, par contre, on a un petit transformateur électronique pour abaisser la tension.

Je fais simple, si certains ont besoins de précisions technique, ils peuvent s'adresser à notre ami Gérard qui se fera un plaisir de les renseigner.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: avis sur projet d'éclairage

Message non lu par Gérard »

Je voulais tout simplement en venir aux alimentations à découpage générant énormément de fréquences élevées que manifestement tu passes sous silence.
Ce n'était en aucune manière une question piège. Je pensais simplement que tu maîtrisais le sujet étant dans le commerce de ce genre de produits d'après ce que j'ai pu lire. Merci de me dire si je me trompe.

Quant à la production de courant continu, ne t'en inquiète pas pour moi, je la connais depuis plus de 30 ans.
"Transformateur électronique" est un abus de langage, ce sont des alimentations à découpage.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: avis sur projet d'éclairage

Message non lu par Termi87 »

"transformateur électronique" = alimentation à découpage :oui, de plus en plus souvent, que ce soit dans les alim des lampes led ou dans les alim à brancher sur prise. Hormis des fréquences de hachage élevées, elles ont au moins l'avantage de prendre pas trop de place, d'être bien plus stable qu'un transformateur simple et ce peut importe la charge électrique. L'inconvénient, c'est que des fois elles polluent le réseau électrique et fond un grissillement peur agréable.

Ça, c'est je que je crois connaître, selon mes connaissances, si je me trompe merci de corriger :)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: avis sur projet d'éclairage

Message non lu par Gérard »

En fait, ce que je voulais, c'est savoir exactement ce qui se trouve comme montage dans ces éclairages.
Je savais bien que c'est une alim à découpage.

Je cite "J'en déduis qu'il s'agit là d'une question piège... appréciée moyennement comme test de crédibilité."

Déduction non fondée et la crédibilité, chacun la donne tout seul rien qu'avec ses questions et/ou réponses.
De plus, elle ne m'intéresse absolument pas.

Donc, je repose ma question : quel est le schéma de l'alim de ces éclairages à LED ? (schéma que je ne connais pas)

Cicco38
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2013, 14:52

Re: avis sur projet d'éclairage

Message non lu par Cicco38 »

Bonjour,

Excusez moi si j'ai mal interprété, mais la question étant tellement "bateau" et connaissant vos compétences, je me suis tout de même permis de réagir ainsi.
En effet, comme tout appareil électronique ou presque, les alims à découpage créées des perturbations électromagnétiques générant des hautes fréquences (des basses aussi).
Je ne le passe pas sous silence volontairement, mais pour moi c'est un problème que l'on rencontre tous les jours dans nos installations, et qui n'a rien à voir avec l'arrivée de la LED dans nos ampoules.
De plus, je pense que la majorité des consommateurs s'en contre-fiche, s'ils étaient préoccupés par ces phénomènes, ils n'utiliseraient plus leur chargeur de téléphone, plus d'ordinateurs etc, plus de TV, enfin plus rien quoi...

Mais tout ceci n'est pas le sujet de ce topic.

Enfin, je suis effectivement dans le commerce de produits d'éclairage LED.
L'objectif de mes interventions est d'aider et de conseiller les utilisateurs sur de possibles achats ou montages, mais surement pas de rentrer dans des détails techniques complètement incompréhensibles pour la plupart d'entre eux.
J'ai un bagage d'étude dans l'électrotechnique en plus du fait d'être passionné, mais n'ai surement pas les connaissances que vous avez dans ce domaine très vaste qu'est l'électronique.

Je peux éventuellement me procurer via mes fournisseurs, un schéma d'implantation de ces alims électronique, mais on doit pouvoir trouver ça sur internet sans difficulté.

valentinp
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 27 mars 2012, 20:12

Re: avis sur projet d'éclairages

Message non lu par valentinp »

J ai commande un ruban de 5m pour éclairer mon plan de travail de cuisine, je ferai un test pour voir dans le séjour. Je réfléchis aussi pour éclairer cette pièce en indirect avec des projecteurs leds 10w. La conso serait moindre car il m en faudrait 6 en tout, reste a savoir l efficacité. Je pense le mieux est que j en achete un et que je compare avec le ruban.

jules25
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2021, 10:12
Contact :

Re: avis sur projet d'éclairages

Message non lu par jules25 »

valentinp a écrit :
01 avr. 2013, 10:02
J ai commande un ruban de 5m pour éclairer mon plan de travail de cuisine, je ferai un test pour voir dans le séjour. Je réfléchis aussi pour éclairer cette pièce en indirect avec des projecteurs leds 10w. La conso serait moindre car il m en faudrait 6 en tout, reste a savoir l efficacité. Je pense le mieux est que j en achete un et que je compare avec le ruban.
je relance le sujet car du coup j'aimerais bien savoir comment tu compte éclairer cette pièce en indirect ? en projetant vers cette pièce ? en controlant la diffusion ? car je vois pas comment c'est possible avec des leds de 10 w

Merci ;)

Jules

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: avis sur projet d'éclairage

Message non lu par Gérard »

Dernière visite de valentinp : 8 mai 2013, pas sûr qu'il lise.

Répondre