Besoin d'aide pour branchement bandeau led

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par jC_Omega »

ouai, la, c'est un produit du commerce.
Mes projets perso :
Image

smackdown
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:57

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par smackdown »

Rebonjour et merci pour vos réponses.

Pour l'idée de Zeltron, ça me parait un peu compliqué étant donné que je suis novice en la matière. Mais bon, je récupère un ampèremètre demain et je verrais ce que je peux vérifier.

Sinon, j'ai déposé une vidéo sur youtube comme Termi87 pour vous montrer l'effet du programmateur sur le bandeau. Dites moi ce que vous en pensez. Merci.
http://www.youtube.com/watch?v=lk3n5Jme ... r_embedded
Modifié en dernier par Termi87 le 28 mars 2009, 22:50, modifié 2 fois.
Raison : modification du lien de la vidéo

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par Termi87 »

Salut,

ahhh super video, je l'ajouterai au test, ou en ferai une aussi moi .... pour vous montrez. Parce que moi, cet effet stroboscopique, c'est sûr je l'ai pas, ou alors je suis myope !!! :lol: De plus, la fonction "dégradé" à l'air de beuger.... comme dit plus haut en faite ?
C'est 10m ou 5m alors ce bandeau?
à première vue, je sais pas pourquoi, mais le faite qu'il clignote, sur d'après ce que j'ai constaté, des couleurs qui consommerai plus que les autres ... indiquerai que le bandeau soit trop puissant pour le boitier.... il faudrait le vérifier effectivement, avec un ampèremètre, comme l'a indiqué Zeltron

smackdown
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:57

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par smackdown »

Au moins ça me rassure de savoir qu'il y a un truc qui fonctionne pas.

Du coup, si pour toi, ça fait pas la même chose, on peut éliminer le bandeau, puisque j'ai de la lumière.

Reste à savoir si le problème vient du contrôleur (peu probable puisque j'ai quand même quelques effets) ou de l'alim pas assez puissante.

Mon bandeau, c'est bien 10ml. Quelle alim prendre alors?

Merci.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par Termi87 »

Le boitier sur le site est limité à 30W .... mais on ne sait pas si c'est 30 W par couleur primaire, ou en tout. Je plancherai sur 30W en tout.
Vos 10m de bandeaux fonctionnent en effet, ce n'est pas le problème. Le problème serait la longueur, donc la puissance trop importante, mais vous voulez conserver la longueur, donc il va falloir changer autre chose ... alim peut être, ou se résoudre à avoir une longueur de bandeau moins importante....

Dans la vidéo, on voit bien effectivement que le boitier de commande, fonctionne très bien, pour certaines couleurs, ou mode. Chaque couleur ne consomme pas la même puissance, d'où des beugs dans le mode dégradé. En effet, certaine couleur demanderons beaucoup de puissance, et le boitier ne pourra peut être pas suivre. Au contraire, dans ce même dégradé, certaine couleur passerons allègrement.

Je vais faire une vidéo, et refaire des test d'intensité avec un bandeau de 30 led. Je posterai la video.

EDIT: voici la vidéo de petite qualité mais bon.
http://www.dailymotion.com/video/x8qhjr ... 30led_tech
/x8qhjr_rgb-2x-bandeau-30led_tech&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="414" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x8qhjr ... _tech">RGB 2x bandeau 30LED</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/termi87">ter ... ></i></div>[/dailymotion]

J'ai vérifié avec un bandeau de 30 led, et comme je pouvais, le boitier de commande étant installé ailleurs... il consomme environ 200mA, sur à peut près toute les couleur, mais monte à un peut plus. Soit donc environ 2.5W

smackdown
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:57

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par smackdown »

Donc si je comprends bien, toi tu as un bandeau contenant uniquement 30 leds. Tu consommes 2,5w. Celà voudrait-il dire que pour mon bandeau à 90 leds par mètre x 10 mètres = 2,5x3x10 =75w

C'est possible ça? Et comment le fabricant peut-il me dire qu'il consomme uniquement 14,5w pour 5 mètres? (un transfo de 35w devrait suffire,non?)

J'envisage de le couper au milieu (5,00m). C'est un bandeau souple sécable tous les 10cm. Est-ce un exercice périlleux?
Faut-il prendre certaines précautions avant et pour le couper?

Merci encore pour vos réponses qui m'aident pour mon projet.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par Termi87 »

Pour les test que j'ai refait cette aprem, oui c'était avec un bandeau 30 led, rigide.
Pour ma vidéo, et mon installation, j'ai deux bandeaux comme cela, branché donc l'un à la suite de l'autre, et sur un transfo 12V 1.5A je crois, de 18W.
Délicat comme problème à isoler...
Voici le type de bandeau que j'ai ICI, led led apposées dessus sont peut être plus puissante que les tiennes .... tu as quoi comme led ? similaires ? plus petites ?
smackdown a écrit :C'est possible ça? Et comment le fabricant peut-il me dire qu'il consomme uniquement 14,5w pour 5 mètres? (un transfo de 35w devrait suffire,non?)
Passe mon tour :mrgreen: :mrgreen: 'yeha" je sais pas :(
La puissance de 75W est je pense possible, même si cela fait beaucoup. Le bandeau est sécable tout les 10 cm, ou toute les 3 led, mais de ce que je vois sur mon bandeau, pour un lot de 3 led, elles seraient toutes les 3 branchées en série, et il y aurait 3 résistances (une par couleur).
Toutes les led du bandeau seraient en séries, le montage ne consommerait rien ^^, mais le bandeau ne serait pas sécable.
Tu aurais un lien vers le constructeur, ou les données du bandeau ?

Le bandeau est sécable, il ne doit pas y avoir de danger à le couper (à faire hors tension). Une paire de ciseau ou je ne sais quoi d'autre devrait faire l'affaire (je ne me suis pas exercé pour cette manip encore :lol: )

Pour la puissance de mon montage, j'avais mesuré à la prise directement, c'est à dire avant le transfo, et la puissance, pour le boitier plus les 2 bandeaux de 30 led chacun, oscillé entre 6W et 10W au total, suivant les couleurs.... J'ai beau réfléchir, hormis un défaut à l'endroit X, soit il faudrait diminuer la puissance du bandeaux (il serait dommage de le couper, si il est prévu d'utiliser toute la longueur de 10m, mais bon !! ), soit augmenter la puissance du transfo. Mais il y à toujours la 3e possibilité, plus probable, où c'est le boitier de commande qui ne suit pas en puissance...
Il est bien précisé 30W....

smackdown
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:57

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par smackdown »

Voici le lien vers mon bandeau : http://www.ampoule-leds.fr/rouleau-5m-f ... -2376.html

Je pense que je vais rappeler le fabricant "ampoule-led.fr" demain pour savoir ce qu'il me conseille. Autrement, j'investirait dans un contrôleur plus puissant genre celui-là : http://www.ampoule-leds.fr/controleur-r ... -2379.html ou http://www.ampoule-leds.fr/controleur-t ... p-760.html

Et probablement un transfo plus puissant aussi du type : http://www.ampoule-leds.fr/transformate ... -2544.html

Après, on verra bien ce qui peut régler mon problème.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par Termi87 »

Salut,
hhaaa oui, c'est pas du tout les même led. Donc effectivement, je pense que la consommation de 15W par mètre est bonne. Mais pour 10m, le boitier de commande serait-il donc trop juste? possible!

Hésite pas à le contacter (par téléphone, car je pense qu'il sont un peut débordé en se moment), afin d'avoir son avis, principalement sur l'alim et sur le boitier de commande limité à 30W. Ce vendeur est très sympa et arrangeant ;) .
Attention à ne pas griller le bandeau, cela serait très dommage vue le prix !
Le choix de transfo et contrôleur sont bon, mais le contrôleur n'a pas de télécommande à parement sauf le deuxième contrôleur.

Et sinon, quelle va être l'utilisation de ce bandeau ?

smackdown
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:57

Re: Besoin d'aide pour branchement bandeau led

Message non lu par smackdown »

Bonjour,

En fait, le fabricant annonce 15w de consommation pour 5 ml de bandeaux.
En effet, ils sont très difficile à les avoir. Impossible que quelqu'un me réponde au téléphone. c'est toujours occupé ou il n'y a personne.

Pour l'utilisation du bandeau, je comptais le mettre le long d'une poutre métallique chez moi pour faire plaisir à mes enfants. J'avais besoin de 5 ml pour un côté de la poutre mais avec 10 ml je peux faire es 2 côtés. Mais je souhaiterai monter le tout en série pour que la lumière soit identique de chaque côté de la poutre. :)
Et pour ça, il me faut le transfo suffisamment puissant ainsi que le contrôleur...

Répondre