puissance transformateur(s) rubans LED

julien091
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2011, 17:59

puissance transformateur(s) rubans LED

Message non lu par julien091 »

Bonjour, nouveau sur ce forum et novice en LED,
Je viens d'acquerir 10 x 5 metres de ruban LED 60 LED/ mètres ref: T5050RGB60G12B 12 volts IP65
Je voudrais les coupler ensemble soit pour faire une bande de 50 metres soit repartir en 2 x 20 metres + 1 x 10 mètres.
Si quelqu'un pouvait "m'éclairer" sur le sujet de façons a savoir sur quel puissance de transfo les raccorder de façons a avoir le plus de luminositer possible (le but étant d'éclairer une vitrine de magasin, donc d'étre vu.
Merci par avance.
Julien

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: puissance transformateur(s) rubans LED

Message non lu par impactld »

Salut,

alors, d'expérience, et je pense que ton ruban ne déroge pas à cette rêgle, ne dépasse jamais 10m en couplage ! Le ruban va brûler sinon...

Ensuite, difficile à dire... Ton fournisseur ne t'indique pas la puissance consommée ??? (Made in china ?)

Les plus grandes puissances utilisées en RGB sont de 15W/m environ, dans le domaine public... Donc si tu as 50m, il faut prévoir 750W...

Je dirais que dans ton cas, il est préférable de faire un essai sur une alimentation 12V, et de vérifier quelle consommation as en blanc (Toute couleur allumée).

Avec cela, tu pourras planifier autant la puissance et le nombre de driver à utiliser (Car je doute que tu ne compte te servir que d'une seule couleur) et la puissance des alimentations.

Voili voilouuuu ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: puissance transformateur(s) rubans LED

Message non lu par Termi87 »

Puré sa commence à faire du sacré bandeau là ^^ !
Je ne savais pas pour la "limitation" de 10m, c'est bon à savoir. Remarque, il faut déjà une sacré alimentation ! et un sacré contrôleur !

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: puissance transformateur(s) rubans LED

Message non lu par impactld »

L'alimentation passe par le bandeau, suffit de constater que les lignes d'alimentations sont deux bandes cuivrées qui ne peuvent naturellement pas conduire beaucoup de courant... D'ou le fait qu'on utilises passablement de bandeau 24V, ça permet d'étendre encore les longueurs ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

LED's Go
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 24 juin 2011, 17:37

Re: puissance transformateur(s) rubans LED

Message non lu par LED's Go »

Bonjour,

En 60 LED 5050 / mètre, il ne vaut mieux pas brancher plus de 5 m en série en 12V ! Pour alimenter tout celà, 14.4W/m * 50 = 720W ! Soit une alimentation assez difficile à trouver.
Le plus simple dans ce cas est de dimensionner les alimentations en fonction du contrôleur et des amplificateurs. Par exemple, avec des amplis de 3x4A=12A, prendre des alimentations de 12A pour alimenter 1 contrôleur ou un ampli et donc deux rubans, ou bien des alimentations de 24A pour alimenter 2 amplis et donc 4 rubans.
Cordialement,
Florent.
LED's Go.
www.ledsgo.fr

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: puissance transformateur(s) rubans LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

et si vous preniez des transfo en 24V ?

(avec du 24 V les intensité seront divisé par 2 , les puissances perdues par effet joule (proportionnelle au carré du courant) seront divisé par 4 , et vous pourrez mettre 4 fois plus long de cablage ...En plus, des transfo ou des alim à découpage en 24V sont tres courantes, et facile a récupérer (démontages de machine-outil ou d'équipement industriels ) évidemment il faudrais des lampes ou des rubans en 24V et non en 12, ou faire des groupement série-parallèlle si on n'en trouve qu'en 12V ...mais, justement a cause des problème d'intensité et de longueurs de connexions on trouve désormais aussi des lampes ou des bandeaux en 24V ...)

Répondre