Problème de couleurs LED

FEUFEU
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2011, 14:07

Problème de couleurs LED

Message non lu par FEUFEU »

Bonjour,
J'ai eu en cadeau un ruban à led RGB qui a très bien fonctionné en test.
Sauf qu'après découpe en T (pour récupérer l'arrivée électrique) il a bien fonctionné quelques jours ... et puis cata : j'ai plus de Rouge ni de Blanc ! mais toutes les autres couleurs sont présentes et la télécommande fonctionne bien pour le strobo et autres effets...
On a refait les soudures Neutre/Rouge/vert/bleu mais rien n'y fait ... Qui aurait une idée pour me dire d'où ça provient ? et si ça peut s'arranger ??? merci d'avance
j'ai mis un photo du controleur en attaché... je pense que c'est un modèle "standard"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Problème de couleurs LED

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,

sa ne peux pas être un faux contact sur la connectique ? Je sais que le mien (j'ai le meme boîtier) a la connectique mâle, qui s'enclenche mal dans le bandeau, du coup si sa ne fait pas parfaitement contact sur les 4 broches, je me retrouve des fois avec un bleu à la place du orange...

Si tu n'as plus de rouge, et plus de blanc, alors le probleme se situe surement sur le rouge... Sans le rouge pas de blanc. les deux autres couleurs primaires étant vert et bleu (une connectique chacune), tu peux donc avoir les couleurs du mix de ces deux là !

à voir...
bonne nuit.

FEUFEU
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2011, 14:07

Re: Problème de couleurs LED

Message non lu par FEUFEU »

Bonjour et grand merci de ces tuyaux... voilà qui éclaire ma lanterne !!!! (enfin j'espère !) ; j'ignorais que le rouge commandait le blanc (quelle logique !!!)... on va donc essayer de refaire les soudures de cette sal... de fil rouge !
Bien cordialement

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Problème de couleurs LED

Message non lu par Termi87 »

Salut,
ce que je veux dire par là, c'est non pas que le rouge commande le blanc, mais ton bandeaux est un RGB (rouge, vert, bleu), par conséquent, il te faux le mélange des trois couleurs pour obtenir du "blanc". Si tu n'as plus de rouge, tu n'obtiendras pas les couleurs obtenues grâce au rouge, par contre tu obtiendras les couleurs sur le bleu, le vert, et le mélange des deux...

c'est mieux expliqué comme ça ? :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Problème de couleurs LED

Message non lu par zeltron »

Ben oui ...

Si le circuit du rouge est coupé , pas de couleur rouge(évidemment) pas de blanc (il faut par synthèse additive les 3 couleurs ensembles : rouge+vert+bleu) mais pas non plus de toutes les couleurs ou du rouge intervient (aucunes couleurs dites "chaude" de manière générale : pas de jaune, ni d'orange, ni de rose ...)

il ne reste plus qu'a "sonner" tout le circuit du rouge (ça peut être un fil coupé, ou une mauvaise soudure dans le bandeau LED)

FEUFEU
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2011, 14:07

Re: Problème de couleurs LED

Message non lu par FEUFEU »

effectivement je comprends mieux... grand merci , ça marche maintenant !

cospel
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2012, 01:30

Re: Problème de couleurs LED

Message non lu par cospel »

zeltron a écrit :Ben oui ...

Si le circuit du rouge est coupé , pas de couleur rouge(évidemment) pas de blanc (il faut par synthèse additive les 3 couleurs ensembles : rouge+vert+bleu) mais pas non plus de toutes les couleurs ou du rouge intervient (aucunes couleurs dites "chaude" de manière générale : pas de jaune, ni d'orange, ni de rose ...)

il ne reste plus qu'a "sonner" tout le circuit du rouge (ça peut être un fil coupé, ou une mauvaise soudure dans le bandeau LED)
merci, je ne savais pas que ça fonctionnait selon ce principe...

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Problème de couleurs LED

Message non lu par Termi87 »

Oui, par contre attention, on parle du blanc émit par un bandeaux rgb. Dans le cas d'une basique led blanche, il n'y a pas mélange des 3 couleurs pour obtenir le blanc. Enfin il me semble *-) :?:

Répondre