Ruban 240led/m en eclairage principal (choix alim)

flop
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 10 oct. 2012, 14:04

Ruban 240led/m en eclairage principal (choix alim)

Message non lu par flop »

Bonjour à tous, j'arrive à la fin de mon chantier.. (ouf enfin :mrgreen: ) et j'ai fais des faux plafond en BA13 pour pouvoir faire de l'éclairage indirect..

Aprés avoir lu pas mal de choses, j'ai envie de me passer de spot et d'eclairer avec des strip led, j'ai trouvé sur ebay un stip led blanc en 240led par metre (Consommation 19.2W/m), mes "vrais" plafond sont blanc et je compte sur eux pour refleter la lumiére.

Le hic est que je ne sais pas quoi acheter comme alimention ( sur quelle site, quelle puissance ) et je me demande également si un controlleur et obligatoire.

voici le lien du kit : http://cgi.ebay.com.au/ws/eBayISAPI.dll ... AQ:AU:1123

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Ruban 240led/m en eclairage principal (choix alim)

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Pour savoir la quantité de lumière que donne un tel ruban, il est indispensable d'en connaître le nombre de lumens (lm) qu'il fourni.
Sans ça, impossible de savoir si ça éclaire vraiment ou non... Commencez par demander cette info !
Vous avez besoin d'une alimentation fixe (12V ?), le contrôleur permet de moduler la luminosité.

flop
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 10 oct. 2012, 14:04

Re: Ruban 240led/m en eclairage principal (choix alim)

Message non lu par flop »

Cool, dés début de réponses..

- Apparemment c'est donné pour 1200 Lumen / Meter, donc ca semble plutot pas mal.
- oui alim en 12V

J'aurais besoin pour mes test et pour mon 1er plafond de 10m, donc quel alim prendre ? quel controlleur ? j'ai lu aussi que pour 10m il fallait un amplificateur ?

merci.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Ruban 240led/m en eclairage principal (choix alim)

Message non lu par ambiama »

Pour la longueur, ça dépend de ce que vous dis le fabricant. Vu les puissances en jeu, je vous recommande de câbler chaque rubans avec du 2,5mm2.
Côté alim, la consommation est de 19,2W/m, donc pour 10 mètres, prenez une alimentation de 250W mini, car il faut un peu de marge de sécurité...
Le contrôleur doit tenir les 20A, ça commence à faire beaucoup, il en faudra peut-être plusieurs en maître/esclave.
peut-être se renseigner auprès d'un électricien, ou voir sur ebay...

felix helpher
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 15 oct. 2012, 23:49

Re: Ruban 240led/m en eclairage principal (choix alim)

Message non lu par felix helpher »

J'ai posé 4 mètres de rubans rubanled 060 power de chez wled au plafond de ma cuisine au dessus des plans de travail.

Le rendu est correcte (il est donné pour 1080 lm/m)mais nécessite tout de même un l'éclairage centrale type ampoule Eco.

Attention à la température de couleur, 5500-6000 K c'est une lumière un peu froide, le top c'est de pouvoir mixer avec des spots plus chaud 3000-3500 K

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Ruban 240led/m en eclairage principal (choix alim)

Message non lu par ambiama »

C'est assez curieux... une ampoule de 100W donne environ 1400lm. Le ruban serait donc égal à 3 ampoules...
Le flux est sans doute donné à 25°C en Tj, il faut donc retirer environ 30% de flux en utilisation normale.
Pour une cuisine, 4200k est correct, bon rendement et pas trop froid !

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Ruban 240led/m en eclairage principal (choix alim)

Message non lu par Termi87 »

Je suis le seul à trouver curieux un "rendement" de 1000Lm / mètre ? (ou j'ai mal suivi l'évolution technologique des rubans :roll: :!: )

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Ruban 240led/m en eclairage principal (choix alim)

Message non lu par ambiama »

Avec 240 leds/m, ca fait un total de 5 lm/led, ce qui peut être une valeur raisonnable...

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Ruban 240led/m en eclairage principal (choix alim)

Message non lu par Termi87 »

J'avais pas relevé ce détail de 240led /m, effectivement.

Répondre