Bandeaux sur Catamaran !

PauLED
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2013, 02:05

Bandeaux sur Catamaran !

Message non lu par PauLED »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis afin d'éviter des gaffes classiques. Vos avis seront très appréciés. Merci d'avance.

PROJET: "PIMP MY CAT"
J'ai un projet en tête, l'éclairage de mon petit voilier catamaran de 19 pieds (5.8 mètres) pour pratiquer la voile la nuit. Le but n'est pas d'avoir un éclairage conforme aux normes de navigation nocturne, mais plutôt de flasher comme une moto du film TRON. Ha! Kétaine, je sais, je sais ;-) Enfin.

Mais c'est plus que ça. Mon cata est rangé l'été sur une plateforme flottante au large.
1. Sur cette plateforme, j'imagine une plaque solaire pour chargement 12v le jour.
2. La nuit, un détecteur IR éveille la bête (un spot blanc OLED IP68 du haut du mat) et elle grogne ou siffle.
3. Les amarres larguées, 2 batteries 7Ah 12v (de type acide-plomb pour alarmes ou motos) peuvent donner une certaine autonomie (idéalement, je cherche au moins 2 heures).
- Je prévois 2 bandes RGB SMD 5050 de 5 mètres côté intérieur des coques. Deux raisons pour cette disposition: faible risque d'impact et bris, et deux, éclairage de la coque opposée. Imaginez éclairer de babord en orange et bleu de tribord (images de synthèse). Les contrastes!
- Mais animations en plus. Ouais!. Télécommande pour allumer/éteindre, choisir mes couleurs, cycles ou effets selon l'humeur du moment. Synchro musique, peut être trop... NON, silence sur l'eau (le son porte), les gens dorment la nuit.
- Bande blanche ou RGB à l'arrière le long de la barre structurelle transversale, également relativement protégé (2m que je dois couper un peu, à la bonne place bien sur!). Si SMD 5050 blanc froid éclaire plus que RGB, j'irais avec le max, blanc (avis sur ça SVP). L'idéal c'est que cette barre blanche soit une tuyère de propulsion lumineuse du vaisseau spécial, éblouissant ceux qui osent nous suivre hehehe.
PMC3-ÉclairageOrange&Bleu.jpg
PMC-ÉclairageMauve&Jaune.jpg
Les extrêmes
Les choix des bandes LED sont vastes, autant au niveau des types, que les niveaux de protection, que les marques et prix. C'est étourdissant. Alors je lis, je consulte, mais mes recherches sur le net et en magasin sortent beaucoup d'informations contradictoires. Qui dit vrai? Par exemple:
- En magasin local aujourd'hui, le vendeur me dit que IP65 est très adéquat (12ans au soleil) et que les IP68 sont gros, accrochants, difficiles à monter et chers. Il me dit qu'il fait des installations IP65 extérieurs depuis des années sans problème (12 ans minimum). Rem, il n'a pas de IP68 à m'offrir. Il veut 6$/pied (20$/m) pour ses IP65 RGB "de qualité", tout les autres marques sont à déconseiller, de la merde quoi... Mais quel est sa marque??? Pas de réponse. La télécommande et contrôleur IR est en sus, 70$. Cela me coûtera 150$ par bande pour du IP65. Ouille! Mais il dit avoir mieux (DELs en grosses extrusions d'aluminium avec coulées d'epoxy)
- Sur AMAZON, je vois des bandes de 5m RGB 5050 IP68 avec contrôleur IR et télécommande pour 25$. Rajoute 10$, tu peux avoir RF. Une aubaine ou du gaspillage? Je vois également des IP65 SMD 5050 avec télécommandes qui ressemblent étrangement à ce que mon vendeur m'offre (jusqu'à la couleur des boutons!). Le 5e du prix et livraison de HK gratuite. Je me dis qu'à ce prix, je peux bien tenter ma chance, bien malpris, je reprends avec du stock de meilleure qualité....
Vous pensez quoi de ça?

Très spécifiquement, je dois chosir une marque et modèle de bandes DELs et une méthode d'installation.
CataPréPimpage1.JPG
CataPréPimpage2.JPG
D'autre part, il faut considérer que c'est une application extérieure surtout franc soleil plus que tout autre chose. Les bandes seront à la pluie mais les immersions seront rares et de courte durée (mais peut être assez intenses, je ne sais pas, enfin, vous pensez quoi? Est-ce des conditions trop extrêmes pour des DELs? De courte durée?)
Immersion.png
OPTION A
Peut être que les IP65 en demi-lune minces seront adéquats, surtout si collées au 3M en premier, bien protégés par des caps en plastique au bout et protégés par un filet de silicone en continue, en haut et en pas et dans les embouts, surtout ou le fil passera dans la coque. Si la gaine en élastomère transparent (PVC ou polyuréthane) résiste bien aux intempéries, ça devrait être bon, non? De plus, les IP65 sont petits et pas mal plus discrets. Voir images..
Coque.png
Cap.png
OPTION B
Les IP68 sont effectivement gros, profil rectangulaires. Il faudrait coller au silicone, mais avec un tel profil carré qui dépasse les surfaces, le risque d'arrachement sera fort. La traînée dans l'eau lorsque une coque enfourne ne sera pas chic (voir image précédent). Je suis loin d'être convaincu de cette approche un peu grossier.

OPTION C
Les barres en aluminium rigides avec résine coulée par dessus les DELs que mon vendeur me recommande. Prix? Faut soumissionner, c'est du sur mesure, de qualité architectural. Bande mousse 3M? Vis? Encore plus gros, pour ne pas dire boboche. On peut oublier ça d’emblée.

Je ne sais plus quoi penser. Abandonner? Pourtant bien des autos en ont et ils vont souvent au carwash, non?
Vos avis seront bien appréciés! Merci.

PauLED avec son projet pas laid (Ouf! Vraiment désolé! hehehe)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 02 nov. 2013, 09:47, modifié 1 fois.
Raison : Titre du sujet changé pour qu'il soit plus évocateur

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Bandeaux sur Catamaran !

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

j'ai changé votre titre de sujet pour que ce soit plus "accrocheur".

Cordialement.

Répondre