Quelle section de câble choisir?

ApoKps
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2014, 18:33

Quelle section de câble choisir?

Message non lu par ApoKps »

Salutation tout le monde,

alors voilà, je suis en train de faire une installation ou différents rubans seront contrôlés par un arduino. Et je galère un peu pour choisir ma section de câble.

Au départ, j'étais tenté de faire comme en courant continu, c'est à dire branché toutes mes bornes positives séparément, et relier toutes mes masses ensemble. Mais si je choisis ce cas, je dois augmenter ma section de masse ou pas? (je prends du 1.5 pour mes alimentations, est ce que je peux le faire pour relier toutes mes masses?)

Merci d'avance à vous :)

Edit: petite édition de précision, on ne sait jamais. J'aurai trois bandes de rubans LED (enfin, 3 groupes plutôt, chaque groupe découpé en longueur d'un mètre et reliés en parallèles), 3 mètres de LED blanc froid 5050, 3 mètres de blanc chaud 5050, 1mètre de rouge 3528 et un mètre de bleu 3528. Je dois les alimenter obligatoirement soit en anode ou cathode commune.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Quelle section de câble choisir?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

en courant continu, ce n'est (hélas !) pas comme en courant triphasé (en triphasé, le courant dans le neutre est, souvent, plus petit que dans les autres conducteurs ...)

Le courant dans le commun (qui, ici ne s'appelle plus un neutre) ou la masse , est tout bonnement égal a la somme des courants dans les autes fils, et le conducteur devrai être par conséquent plus gros (c'est en pratique ce qui se fait dans n'importe quel câble de remorque de voiture ou de P.L. , le fil commun de masse, en général blanc, d'un cable de remorque, est bien plus gros que les autres !)

en pratique et dans votre cas, si vos rubans LED sont alimenté par des fils , individuels, pour les positifs, de 1,5 mm² , il faudrai pour la masse, le commun, mettre au moins un fil de 2,5 mm² (ou même plus, c'est mieux, mais ça devient vite cher et difficile à trouver !)on peut aussi utiliser deux ou trois conducteurs de 1,5 mm² identiques en parallèlle (solution plus commode si on utilise des cables multiconducteurs ronds ordinaires )

P/S/Z

Répondre