Varier l'intensité d'un ruban led 220v smd3014 ?

remydedez
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 30
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:02

Re: Varier l'intensité d'un ruban led 220v smd3014 ?

Message non lu par remydedez »


Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Varier l'intensité d'un ruban led 220v smd3014 ?

Message non lu par Termi87 »

Après moi y a une question que je me pose : les résistances sur le bandeaux sont étudiées pour une dite tension d'alimentation, si tu diminues la tension d'alimentation avec un "variateur", tu fais immanquablement varier une autre paramètre (genre l'intensité), et tu peux user ton bandeau plus vite que prévu... je me trompe, ou y a une part de vérité dans mon raisonnement ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Varier l'intensité d'un ruban led 220v smd3014 ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les variateurs de lumière à triac a variation de phase , tel celui présenté, ont tous l'inconvénient de générer des fronts raides en découpant la tension au lieu d'en abaisser régulièrement la valeur sans déformation ...or, si les filaments de lampes à incandescence s'en accommodent bien (du fait qu'ils sont purement résistif, et qu'ils ont une inertie thermique importante ) il en est tout autrement de lampes contenant de l 'électronique (sauf cas particuliers), et de lampes n' ayant pas d'inertie thermique ! (cas des lampes à LED précisément !)

Quelques rares lampes à LED , spécialement faites pour (et dites "dimmables" )acceptent l'emploi de gradateurs (et encore ...pas tous les modèles de gradateurs) dans les autres cas on risque
-Un fonctionnement aléatoire et désagréable (en général, des scintillements , des clignotements, ou une variation de lumière pas du tout linéaire et pas "souple" )
-Une réduction souvent très importante (du genre 300h au lieu de 30 000h) de la durée de vie du matériel alimenté (faisant perdre tout l'intéret des LED ... parce il risque finalement de durer moins qu' une bête lampes à filament !)

Si on tient a essayer de faire varier la lumière d'un tel bandeau LED (ou autre produità LED) , il vaut mieux recourir a un moyen baissant graduellement la tension sans la déformer, tel qu'un autotransfo à curseur ( mais c'est encombrant, lourd, et couteux), ou un rhéostat (mais c'est couteux, pas facile à trouver pour un particulier, et d'un tres mauvais rendement )

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Varier l'intensité d'un ruban led 220v smd3014 ?

Message non lu par Gérard »

Le bandeau tel qu'il est présenté s'alimente directement sur le secteur 230V. Les LED sont montées tête-bêches pour limiter la tension inverse.
Le découpage de phase génère effectivement des fronts raides, donc des harmoniques.
Je ne suis pas sûr que l'on va observer des scintillements, la fréquence étant supérieure à ce que l'oeil est capable de distinguer.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Varier l'intensité d'un ruban led 220v smd3014 ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

certe, si les LED sont montées têtes bêche, et si il n'y a pas d'autre électronique, les surtensions dues au gradateur et leur effet destructif devrai être annullé ...

Mais reste le problème du courant minimal, ou de la puissance minimale , qui dépend du "courant de maintien" du triac utilisé , or, tres souvent il faut au moins une centaine de mA, ou au moins 25 W (souvent 40W) pour être au dessus de ces minimas , sinon le fonctionnement du triac devient erratique
(et on observe le plus souvent des scintillements, non pas constants et dépendant du découpage de l'onde, mais à caractère plus ou moins aléatoires précisément causé par les fonctionnements erratiques du triac ...ce qui est souvent encore plus désagréable et agaçant , et il faut alors monter en parrallèle une lampe à incandescence auxiliaire cachée, ou une résistance bleeder, consommant les 25 à 40W nécessaires pour être au dela des minima du triac , et là, certe, ça fonctionne mais ça fait perdre tout l'intéret des LED en dissipant en pure perte de la chaleur dans la lampe auxiliaire cachée ou la résistance bleeder !)

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Varier l'intensité d'un ruban led 220v smd3014 ?

Message non lu par Gérard »

remydedez a écrit :ce genre de variateur ? :

http://www.amazon.fr/Voltman-VOM513500- ... =pd_cp_k_1
Regarde bien, la puissance mini est de 50W.
Ton ruban consomme combien ?

remydedez
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 30
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:02

Re: Varier l'intensité d'un ruban led 220v smd3014 ?

Message non lu par remydedez »

Mon bandeau doit consommer 140w

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Varier l'intensité d'un ruban led 220v smd3014 ?

Message non lu par Gérard »

Si tu as un variateur genre halogène sous la main, fais un essai.

zoonne
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2014, 04:15

Re: Varier l'intensité d'un ruban led 220v smd3014 ?

Message non lu par zoonne »

Pas d'autre moyen mais faire un essai avec un variateur ?



________________________________
coque ipad mini 3 etuicoquesamsung
Modifié en dernier par zoonne le 03 avr. 2015, 11:55, modifié 2 fois.

remydedez
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 30
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:02

Re: Varier l'intensité d'un ruban led 220v smd3014 ?

Message non lu par remydedez »

j'aurais bien essayé sur une chute d'un mêtre (14w) mais tenter l'experience directement sur mes 10m de bandeau en risquant de les flingué me tente moyen :)

Répondre