Chargeur de téléphone à LED

Yllesia
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2017, 17:57

Chargeur de téléphone à LED

Message non lu par Yllesia »

Bonjour à tous, je ne suis encore qu'un débutant en électronique et je cherche à fabriquer un chargeur de téléphone avec des leds qui s'allument lorsque le téléphone est branché et en charge, et qui s’éteignent une fois le téléphone débranché ou pleinement chargé.
J'ai d’abord pensé à utiliser un comparateur de tension a hystérésis afin de définir un seuil de tension pour allumer et éteindre les leds, mais la solution me semble complexe pour un besoin aussi simple.
serait-il possible de brancher le ruban de LED 5V en série sur le chargeur de téléphone 5V afin que celui-ci s'allume lorsque le téléphone se connecte pour la charge ? Normalement la sécurité interne des téléphone coupe la consommation sur le chargeur une fois le téléphone entièrement rechargé et devrait éteindre le bandeau de LED ?
Dois-je prendre un chargeur en particulier pour permettre au téléphone de recharger pendant que les LEDs sont allumées, ou un chargeur de téléphone classique (5V,2A) suffit ?
Je tiens a préciser que je n'ai besoin que d'allumer quelques LED, une dizaine au maximum, donc la consommation de celles-ci ne devrait pas dépasser les 200mA.

Je n'ai encore trouvé aucun système similaire sur le net. Si quelqu'un avait une idée cela m'aiderait bien :)

Merci à tous :D

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Chargeur de téléphone à LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je ne vois pas de solution simple, bien qu'en théorie il doit y avoir, quelque part dans le téléphone, un signal de fin de charge générée par l'électronique de contrôle de charge incorporée ! le problème, c'est un téléphone , c'est monté en CMS et c'est plein comme un oeuf !
(il sera surement impossible de prélever ce signal et d'ajouter quoi que ce soit dans son téléphone , puisque c'est dans le téléphone que ça se passe !)

Yllesia
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2017, 17:57

Re: Chargeur de téléphone à LED

Message non lu par Yllesia »

Tout d’abord merci pour ta réponse :)
Mais je voudrais simplement que le ruban de LED soit à l'extérieur du téléphone, dans un dock de chargement. Du coup est-ce que simplement couper le chargeur et souder le ruban de led en série sur une des phases me permettrait d'allumer le ruban lorsque je branche le téléphone ?
Je suppose qu'avec un chargeur assez puissant je pourrais charger le téléphone tout en alimentant le ruban de LED ?
Ensuite la partie logiciel du téléphone devrait être capable de gérer l'extinction du ruban une fois le téléphone chargé en stoppant la demande de courant ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Chargeur de téléphone à LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ce n'est pas aussi simple, hélas !

en effet :

-le chargeur du téléphone a une consommation propre même a vide , plus faibles mais suffisante pour faire luire des LED même lorsque le téléphone est entièrement chargé, ou qu'il est retiré
(c'est pour ça qu'on dit qu'il ne faut pas oublier de débrancher son chargeur lorsqu'il ne sert plus ...sinon, il continue de consommer , il consomme moins moins mais il consomme ...)

-l'insertion directe, en série dans le circuit, d'un bandeau LED, creera une chute de tension trop importante, et nuira au bon fonctionnement du chargeur ( qui risque, soit de ne plus charger assez, soit de ne plus savoir s'arrêter au bon moment, d'autant que, en général, ces chargeurs sont calculés au plus juste ! )

-il faudrai détecter et amplifier la baisse de consommation, et transformer ce signal en une information en tout-ou-rien, et pour cela il faudrai réaliser un montage avec une résistance série de faible valeur (pour ne pas diminuer le courant de charge ni perturber le fonctionnement) ...Puis un montage avec un ampli op qui amplifie les variations de tensions receuillie aux bornes de cette résistance, puis un ampli op en comparateur pour basculer franchement entre l'étant allumé et l'état éteint, et un étage de sortie commandant le bandeau LED (et on en revient a peu près a l'idée initiale ...c'est certe un peu compliqué , mais je ne vois guère d'autre solution ! )

Yllesia
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2017, 17:57

Re: Chargeur de téléphone à LED

Message non lu par Yllesia »

Pour le moment j'ai pensé a utilisé un capteur de courant qui transforme l'image du courant en tension. a la sortie de ce capteur peut être un amplificateur si nécessaire. Ensuite un étage de comparaison entre une tension fixée et la sortie de capteur de courant. et finalement un transistor utilisé comme interrupteur pour allumer et éteindre le bandeau de LED.
Je ne sais pas si il est possible de faire plus simple que cela ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Chargeur de téléphone à LED

Message non lu par Gérard »

Bonjour,
Il faudra prévoir une alimentation pour tout ça (LED + montage)

Yllesia
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2017, 17:57

Re: Chargeur de téléphone à LED

Message non lu par Yllesia »

Un chargeur de téléphone 5V 3A devrait suffire à alimenter le tout non ?
Sinon je peux utiliser une alimentation plus puissante et un régulateur de tension pour la charge du téléphone ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Chargeur de téléphone à LED

Message non lu par Gérard »

Tu ne pourras pas mettre les LED en série avec le téléphone. Il sera donc impératif de brancher téléphone et montage en parallèle.

Yllesia
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2017, 17:57

Re: Chargeur de téléphone à LED

Message non lu par Yllesia »

Après quelques jours de réflexion j'ai imaginé un montage utilisant un microcontrôleur de type Arduino. J'ai fait deux circuits différents, le premier est celui ci-dessous avec un allumage du ruban de LED contrôlé par son port data via l'Arduino. et le second est sensiblement le même sauf que le ruban de LED est piloté à l'allumage par un transistor saturé par une sortie de l'Arduino.

Les avantages que je vois au premier sont que le schéma est plus simple et que l'allumage est réglé logiciellement.

Le second par contre permet de ne pas avoir un bandeau de LED sous tension continuellement.

Le schéma vous semble t-il correcte cette fois ci ? Et lequel des deux montages vous semble le plus judicieux ?
Test.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Chargeur de téléphone à LED

Message non lu par Gérard »

Le schéma n'est pas bon. Vout est une sortie analogique en fonction de courant qui passe par les pattes de mesure. Regarde bien la doc du circuit.
Après on verra la suite pour les LED.

Répondre