Changement de couleur inopiné sur une section de ruban led.

lacomete76000
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2023, 10:53

Changement de couleur inopiné sur une section de ruban led.

Message non lu par lacomete76000 »

Dans ma salle de bain j'ai fait installer un ruban LED RVB étanche (norme 86 je crois), de 12 volts dans 3 niches, lesquelles s'allument en même temps à l'éclairage de la pièce.
Je précise que le ruban à été divisé en trois, qu'ils sont montés en SERIE et raccordés par la connectique adéquat.
Depuis quelques temps la couleur violette de 2 rubans sur 3 a été remplacée par du rouge pur, le bleu ne semblant plus fonctionner. J'ai compris que la 3 ème niche subissait le problème de la 2 ème (puisqu'ils sont montés en série) et j'ai remplacé la section 2 par un ruban de même caractéristique, pensant qu'il y avait un soucis dans la connectique qui a long terme, avait endommagée l'extrémité du fil bleu.
Cela a fonctionné quelques jours, mais le problème a recommencé comme indiqué précédemment.
Etonnement, lorsque je coupe l'alimentation de l'ensemble, (le plomb au tableau électrique), il arrive qu'à nouveau les 3 niches fonctionnent parfaitement, mais cela ne dure pas longtemps. La durée de remise en état n'est pas contrôlable...
Ce n'est donc pas un problème de connectique à l'extrémité du fil bleu. La section qui a été remplacée est neuve.
D'où cela peut il venir ? Qu'est ce que je peut faire ?
Ci jointe une photo (quand cela marche). Ordre des niches, 1ere en bas, 2ème la plus grande et reste la 3 ème en coin.
Merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lacomete76000
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2023, 10:53

Re: Changement de couleur inopiné sur une section de ruban led.

Message non lu par lacomete76000 »

Re, j'ajoute que je viens de constater qu'en utilisant la télécommande (24 couleurs) de mon ruban, lorsque le problème était présent, le bleu et le VERT ne fonctionnaient plus correctement...Pas de VERT et pas de bleu sur les niches n°2 et 3. Un court circuit ?
Merci pour votre aide.
Eric

lacomete76000
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2023, 10:53

Re: Changement de couleur inopiné sur une section de ruban led.

Message non lu par lacomete76000 »

Re Re, Je viens de m'apercevoir qu'en utilisant plusieurs fois d'affilée l'interrupteur général (celui de la salle de bain pour l'allumage des rubans leds avec les leds de plafond), cela faisait varier les couleurs du ruban led.
Cela pourrait aider à la compréhension du problème....
Merci encore et encore

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Changement de couleur inopiné sur une section de ruban led.

Message non lu par Gérard »

As-tu un lien vers ton matériel?

Répondre