aide a la fabrication rampe led pour aquarium

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par alex.com »

en plus ça peut faire chauffe eau si tu tuilises des résistances pour limiter le courant dans les LED !!

faudrait calculer l'énergie à évacuer et celle nécessaire au réchauffage du bac, mais ça peut etre une idée pour réduire la conso global des bacs.

Bon choix d'une alim type industrielle, les alims de PC sont inapte à etre sollicités que sur une seule de leurs tensions de sortie.

fais attention aux choix des optiques, l'idée d'un plexy diffusant est peut etre pas si bete pour etre uniforme.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

antho531
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 28
Enregistré le : 25 mai 2009, 23:03

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par antho531 »

merci pour ton aide qui m'aide vachement a avancé ,je veux faire quelque chose de réfléchie et non me précipité ,car si j'investis la dedans c'est pour quelque chose que je soie quasiment sur du résultat ,pour l'idée du plexi sa pourrait être pas trop mal ,mais sa me ferais pas perdre de la puissance ?a ton avis le plexi pourrait jouer un peu le role des lentille ,car si je ne mais pas de lentille et de plexi j'aurai une mauvaise lumière ?

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par jC_Omega »

alex.com a écrit :
fais attention aux choix des optiques, l'idée d'un plexy diffusant est peut etre pas si bete pour etre uniforme.
oui pour ca une solution économique que j'ai fait : prendre du plexi transparents, et le poncé a la ponceuse électrique des 2 coté : ca fait super propre et régulier
Mes projets perso :
Image

antho531
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 28
Enregistré le : 25 mai 2009, 23:03

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par antho531 »

d'accord merci pour c'est conseil!!et sa marche aussi bien le plexi ,pourquoi le poncer?
alors j'hésite a me faire une rampe

méthode 1:
40 led luxeon k2 4 watt par led =120 watt de consommation
équivalent 480 watt hqi ou tube
coût environ 220 euros

méthode 2:
2 x25 watt le lien de ces led ( http://cgi.ebay.it/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0310478934 )
15 led luxeon k 2 conso environ 110 watt équivalent 440 watt hqi
et peut être mettre 2 tube 39 watt a voir

environ 150 euros sans les tubes que pensez vous le mieux !!

comment fabriquer le radiateur ?

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par alex.com »

les LED Ebay = naze, impossible à monter pour obtenir les perfs promises.... "louche"

Bien JC_omega, le coup de la ponceuse c'est radical.

Pour le radiateur, pas le choix, un bout d'alu à ailette adaptée (pouvoir d'echange calorique)+ ventilo asservit à la température du refroidisseur, pour faire circuler l'air, car sous un couvercle d'aquarium ça circule mal, et si les K2 sont soumises à une température de jonction supérieure à 85°C il y a un dérating lumineux qui apparait et dégrade fortement les perfs de la LED (et sa durée de vie par la meme occase). Tout se calcule.

si tu as une solution stricto équivalente à néon, pas d'hésitation prends les néons, c'est largement plus simple. On ne peut pas manipuler une LED comme on manipule une ampoule.
Les LED de telle puissance avec des contraintes d'intégrations comme celle d'un aquarium nécessite un minimum de calculs thermique et optique. Ensuite vient l'éléctronique de régulation des LED, car avec de simple résistance, c'est limite...
pour l'instant les solutions LED de puissance sont plus couteuses à performance égales que des néons.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Je ne pense pas que des tubes néons soient mieux que des LED blanches haute luminositée pour ce type d'application ... mais seront bien moins adapté, innefficaces, voire néfaste , pour un aquarium ...car il n' emmettent qu' une lumière rouge orangée et quasiment rien dans les autres longueurs d'ondes lumineuses (ces tubes au néon ne sont guère utilisé ...qu'a des fins publicitaires , pour les enseignes lumineuses ), par ailleurs ils ont un rendement déplorable ( une part importante de la puissance électrique est perdue dans le transformateur spécial , et dans les électrodes du tube) , et ils produisent des parasites radioélectriques souvent tres importants ! (il suffit d'approcher un poste récepteur de radio à transistors a coté de ces tubes pour s'en convaincre !)

Peut être vouliez vous parler des tubes fluorescents , et non des tubes néons ?

Zelt

antho531
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 28
Enregistré le : 25 mai 2009, 23:03

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par antho531 »

oui ce sont des des tubes fluorescents t5 qu'on utilise pour les aquarium qui ont une bonne performance au niveau lumineux etc il sont fait exprès pour les aquarium,je veux pas trop passer par se système la car il me faudrais 8x39 w donc on fait le calcul au niveau électricité et chaque année changer les 8 néons de 25/30 euros l'un sa fait un peu cher ,je trouve

antho531
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 28
Enregistré le : 25 mai 2009, 23:03

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par antho531 »

suite a un message d'une coannaisance ,il me me conseil pas les luxeon k2

voici son message :QUE PENSEZ VOUS DE SON AVIS ET DE CES LED CREE

LUXEON K2 STAR Intensité maxi : 130 LUMENS Couleur : BLANCHE T° de couleur : de ~6500°K Puissance max : ~4,5 watt I max : 1000mA U : ~3,8V Lentille type LAMBERTIEN Angle d'éclairage : 140° T° jonction maxi : 150° Doit être montée sur un radiateur Durée de vie : 50000 heures à 1000mA



Elles sont donc donées à 130 lumens ( ce qui est trés trés bien !, mais à 1000ma !!! a fond afond et pas lontemps, aprés ca crame, mais cela il ne le disent pas ...malgrés les radiateurs...)



Désoler mais c'est TRES loin d'etre le top ....cherche plus sur google !!!



Sinon tu à les CREE :

Cree® XR-E LED Description: The Cree XLamp XR-E LED is leading the LED lighting revolution with 107 lumens of light at 350mA. (donc à 350ma contre 1000ma grosse difference de conso deja ) liens : http://www.ledsupply.com/creexre.php et sache que à 1000ma ces meme leds monte à 228 Lumens / watts ( contre tes 130 lumens pour les Luxeons , qui sont maheureusement depasser depuis 3 ans ...) http://www.dotlight.de/products/en/LEDs ... white.html par exemple...( donner il me semble pour 3,4 Watts)



Donc deja change de modele

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par alex.com »

les CREE sont effectivement pas mal, chez PHILIPS il y a les REBELS qui sont équivalentes. Le problème reste l'optique sur ces modèles là (surface trop petite), et leur mise en oeuvre est très délicates (à moins de prendre des STAR).
Les K2 TFFC sont loin d'etre dépassées, leur inconvénient est dans leur semelle de dissipation relié au substrat interne.

Attention, ce n'est pas parceque c'est marqué 150°C de tj max qu'elle le supporte. à 150°C de tj: à 150°C le MTBF tombe à 1000h, et la lumière produite est en gros divisée par 2. :!: le tj n'est pas égal à la température mesurée sur radiateur :!:

Les K2 sont très robuste par contre, et elle supporte 1500mA continu, j'en ai à la maison qui sont pilotées à 1100mA depuis aout 2006, qui fonctionne 4h par jour (ambilight sur la TV), ça tourne impec, de meme que les blanches pilotée à 1300mA installées sur des voiliers en 2007, ou celle que j'ai montée en boite de nuit. Seulement, au delà de 350mA leur petit pad d'alu ne suffit plus à dissiper, et elle crame après quelques mois (le tj de 150°C est largement dépassé).
mais le probleme est le meme avec les autres marque, la physique est ce qu'elle est, pour toutes les marques.

CQFD, on ne peut pas monter une LED comme on monte une ampoule, n'en déplaise aux recherches google où l'on trouve des mecs qui crame des LED parcequ'ils les installes mal, et ensuite vienne dire que c'est la faute aux LED (genre de mec qui fait 4 fautes d'orthographes par mot). C'est bizare dans l'industrie on utilise les memes LED, et nos produits tiennent la route.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par jC_Omega »

moi aussi je cherche a me tourner vers les CREE Q5, mais c'est leur angle d'éclairage qui me chagrine, 90° ca fait trop petit... car je compte mettre la led au centre de la base d'un cube en plexi diffu.

Il y a t'il d'autre led avec un bon rapport perf/conso et avec un angle d'éclairage large (> 120°)?
(j'ai une luxeon star 3W (pas une K2), qui va pas mal mais qui manque de puissance d'éclairage)
Mes projets perso :
Image

Répondre