rampe pour un bac recifal de 720 litres

ouragan55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2011, 18:57

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par ouragan55 »

pour te répondre la rampe sera à 20 cm de l'aquarium plus les 10 centimètres de verre avant d'arriver sur l'eau aqua non couvert
pour le budget je n'est pas de limite car ce bac je veut prendre mon temps pour le faire
que dire d'autre je compte vraiment sur vous pour m'aiguiller et pour mener mon projet à bien
merci

ouragan55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2011, 18:57

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par ouragan55 »

Megablue a écrit :Tu peux voir le sujet de dessous dans la section aquarium il y a une rampe pour un 600l.
Le nombre dépend de la hauteur de ta rampe, des optiques que l'on va mettre, et du budget: les leds les plus efficaces étant aussi plus cher, et si on veut en mettre en montant l'ampérage il faut des dissipateurs plus important, on va dira au minimum 140 a 180 leds. C'est pareil pour les drivers il faut d'abord savoir ton nombre de led, si tu veux bricoler (drivers sans alimentations) on peut mettre de 1 a 7leds de 9 a 24v, et sur les dimmable avec transfo intégré c'est 9-13 leds en général (en restant sur moins de 50v au dessus de l'eau).
en partant sur 180 led on fait moitié moitié de blanc froid et bleu royal ??

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par Megablue »

Oui c'est bien moitié moitié, ou autre solution du blanc neutre + 2 RB+ du bleu dans le ratio 3:7:1 (spectre equivalent, mais avec un rouge sur les coraux plus visible et plus de cyan, donc purement esthétique), ou vu que tu as le budget tu pourrais t'orienter vers des xml T6/U2 mais à 1 a 2A (elles restent suffisamment efficace) et des rebel es pro2 pour le royal blue, solution un peu plus chère mais plus effiace.
Avec 30cm avant l'eau + 50 de profondeur je pense qu'il faudra envisager des optiques. :mrgreen: et puis sans lui faire de pub tu peux aller voir les rampes alpheus et son bac.

ouragan55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2011, 18:57

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par ouragan55 »

ok par contre pour le câblage avec les LED que l'on vient de parler il faut les mettre par combien sachant (je pense) que l'on fait des séries de x LED de même couleur alimenté par un driver ou une alimentation

autre cas de figure j'ai vu sur le net des personne qui font leur rampe avec des 10 mm et des résistances es dépassé ??

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par Megablue »

Les xpg + xpe ont peut les mettre en semble mais c'est bien plus intéressant de les mettre séparés pour les contrôler. Pour le nombre ca reste ce que j'ai dit plus haut, de 3 a 7 led avec les drivers que l'on doit utiliser avec alimentation (LM3409,CAT4101, PT4115 ou un des 100 modèles ou plus de driver que l'on peut trouver déjà montés) et 9-13 avec ceux avec alimentation inclue (exemple Mean Well ELN-60-48D dans les 25€ à l'étranger , réglable pour faire du 700mA voir 1A sur les xpg ou 1.2 sur les xpg/xml).

Pour les 10mm, si on prend les tests de ce type de leds on voit que le rendement réel et souvent sous les 70lumens/W (les vrais rendements par les trucs farfelus que l'on trouve sur ebay et que certains prennent pour argent comptant), c'est dur d'avoir leur spectre , il y a souvent une perte plus rapide de luminosité. Certains s'en servent en eau douce, mais comme je disais à une personne il y a pas longtemps , sur un site qui en utilise pas mal on peut rien dire sur l'efficacité réelle, que les température de couleur ca se mélange pas au pif... Pour moi c'est pas dépassé mais pas utilisable pour un aquarium récifal en lumière principale sur un bac de la taille du tiens :roll: maisl si tu veux faire 3-4000 soudures....

ouragan55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2011, 18:57

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par ouragan55 »

il y en a aussi qui parle de led uv pour les recifals tu sait pourquoi il en faut .??

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par Megablue »

Pourquoi il en faut ou pourquoi il en faut pas?
Donc si tu veux en mettre vas y mais tu me diras pourquoi :p
Et puis il y a UV et UV ;) . Des rayons X à 10nm ca me semble sympa comme UV.
Donc il y en a qui en mettent sans réfléchir aux conséquences, d'autres qui mettent des led uv 10mm qui servent à rien tellement elles sont faibles, parce qu’il y en a dans la nature, ou que les hqi en produisent (mais la plupart sont stoppés par la vitre de protection traitée anti UV)...
Il y a des articles sur l'aspect néfastes des UV (selon la longueur d'onde) mais on peut voir qu'a faible dose il y a une mutation qui pourrait être bénéfique, la plupart des gens qui voulaient en mettre parce-que c'est bien n'ont pas pu me donner une réponse (même pas celle que je vais te donne dessous), alors qu'en récifal la règle c'est plutôt si tu sais pas abstient toi non ? ;)
Et puis il y a les UV entre 390 et 420nm que l'on peut atteindre avec les leds dites True violet (existe en HP suffisamment puissantes), pour l’instant on s'en sert en petite quantité (moins de 1 pour 10 il me semble), et son but et de compléter le royal blue et pour exiter la GFP vers 395nm, mais en théorie elle est excitée par le royal blue sauf sur certains coraux (mais il faut les avoir) si j'ai bien compris. Ca change aussi un petit peu certaines autres couleurs fluo.

ouragan55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2011, 18:57

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par ouragan55 »

ok merci pour ces renseignement je te redemande une question pour l'alimentation des leds vos mieux alimenter les LED (en serie de 6 ou 7 suivant puissance du driver) de même couleur je pense que pour la gradation ce sera plus simple ??

ouragan55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2011, 18:57

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par ouragan55 »

Megablue a écrit : :mrgreen: et puis sans lui faire de pub tu peux aller voir les rampes alpheus et son bac.
j'ai fait le compte plus de 2500 euros chez eux

ouragan55
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2011, 18:57

Re: rampe pour un bac recifal de 720 litres

Message non lu par ouragan55 »

bon j'ai fait mon implantation sur (feuille papier) par contre pour la gradation comment pense tu que je devrais raccorder mes led (les bleus avec les bleu exemple)
et aurais tu la ref de la led bleu cyan merci

Répondre