besoin d'aide pour création rampe leds aquarium de 850 litr

richard_f_38
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2012, 21:42

besoin d'aide pour création rampe leds aquarium de 850 litr

Message non lu par richard_f_38 »

bonjour,
tout d'abord une petite présentation:
richard 47 ans j'habite en isere, suis passionné d"aquariophilie.
voila mon problème j'ai acquis une cuve de 2 mx0,7m hauteur 0,6m et j'aimerais me lancer dans un aquarium marin récifal , au vu des prix exorbitant des projecteurs HQI et surtout j'aimerais réduire la conso électrique car j'ai un contrat tempo (remplaçant de l'ojp) avec 22 jours en rouge ou je dois avoir une conso des plus réduite donc j'ai pensé au leds .L'ancien propriétaire avait la puissance suivante : 4 tubes de 80 W chacun ( 2 blancs et 2 bleus) et deux projecteurs HQI de 250 W chacun , j'ai déja deux néons de 80 W chacun et je souhaiterai compléter avec des leds en combinant blanche et bleu avec, si c'est possible techniquement, un système pour créer le lever et coucher du soleil
pourriez vous m'indiquer quel type de leds dois je utiliser , étant complétement néofite dans le domaine, comment réaliser les branchements avec des résistances ? quelle programmateur pour l'effet du lever et coucher du soleil ? quelle alimentation ? quand on parle d'optique avec les leds de quoi s'agit il ? et dernière question pourriez vous me donner des adresses internet de vpc sérieux pour tous ce matériel.
désolé si j'ai été un peu long mais comme je l'indiquais plus haut je suis vraiment débutant dans ce domaine;
merci d'avance pour votre aide

richard_f_38
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2012, 21:42

Re: besoin d'aide pour création rampe leds aquarium de 850 l

Message non lu par richard_f_38 »

personne pour un petit coup de main????

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: besoin d'aide pour création rampe leds aquarium de 850 l

Message non lu par Gérard »

richard_f_38 a écrit :personne pour un petit coup de main????
OK, on arrive, faut patienter un peu.

C'est quoi un projecteur HQI ? Parce que moi et les poissons ...
Des LED, il en existent pour tous les gouts et tous les budgets.

Concernant le levé et couché de soleil, je pense qu'il faut passer par un microcontrôleur (µC) et de la programmation.
Concernant la résistance série http://users.telenet.be/h-consult/elec/led.htm

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: besoin d'aide pour création rampe leds aquarium de 850 l

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Les leds à utiliser sont des leds de puissance. Il est donc nécessaire d'avoir des ''drivers'' (et non des résistances) et un dissipateur thermique. De quoi programmer cette installation pour commander jour/nuit.
La tension d'alimentation ne dépend que de vous, accepterez-vous d'avoir du 100V au dessus de l'eau ? Quel est votre niveau d'étanchéité ?
Une optique permet de concentrer (par exemple) le faisceau lumineux.
Concernant les produits finis, vous pouvez trouver ce site : http://lumirium.fr/index.php. Je ne sais pas ce qu'ils valent, mais ça semble sérieux.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: besoin d'aide pour création rampe leds aquarium de 850 l

Message non lu par ambiama »


zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: besoin d'aide pour création rampe leds aquarium de 850 l

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

bâ, ça ne doit pas du tout lui faire peur d'avoir plus de 100V au dessus de la flotte ou nagent ses poiscailles ...Puisqu'il a des projos HQI ! ! !

En effet, des projos HQI , tout comme les projos HPS c'est des projos a lampes a décharge a haute intensités , même technologie que ceux employés dans l'éclairage extérieur de grand espaces ! (routes, places publiques, stades ) ou l'éclairage horticole (éclairages de serre de producteurs , ou, a l'échelon amateur, éclairage pour cultiver de la beuh :!: )

les lampes HQI , ainsi que les lampe HPS, nécessitent pour s'amorcer entre 750 et 1500V pour les tension d'amorcage basse , et 3000 à 4500V pour les plus fortes :S/
(alors 100V pour des LED , a coté, c'est des péts d'lapins :neutral: )

A noter qu'une lampe HQI de 250W produit 20 000 lumens , si des LED peuvent compléter un éclairage , ou se substituer a des tubes fluo ordinaires , il parait guère pensable de les utiliser en remplacement des lampes HQI ! (si on met des LED en 1 ou des 3W il en faudrai des quantités folles pour arriver à 20 000 lumens ! ou alors il faut de la LED de 50W , et encore il faut plusieurs , ce qui pose des problèmes de dissipation et ce qui est hors de prix ! alors autant monter des lampes HQI :!: )

Nota : j'ai des lampes HQI , et des lampes HPS , en 250 et 400W , les douilles , les ballast et les amorceurs ...
(par contre, je ne peux pas fournir les graines de cannabis et le substrat de culture avec , c'est pas mon truc , hein :mrgreen: )

sloup

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: besoin d'aide pour création rampe leds aquarium de 850 l

Message non lu par Gérard »

Il était tellement pressé et brille maintenant par son absence.

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: besoin d'aide pour création rampe leds aquarium de 850 l

Message non lu par Megablue »

zeltron a écrit : A noter qu'une lampe HQI de 250W produit 20 000 lumens , si des LED peuvent compléter un éclairage , ou se substituer a des tubes fluo ordinaires , il parait guère pensable de les utiliser en remplacement des lampes HQI ! (si on met des LED en 1 ou des 3W il en faudrai des quantités folles pour arriver à 20 000 lumens ! ou alors il faut de la LED de 50W , et encore il faut plusieurs , ce qui pose des problèmes de dissipation et ce qui est hors de prix ! alors autant monter des lampes HQI :!: )
juste 40 cree xml u2 à 1.2A soit 150w ;)
Et pour le marin les hqi utilisés n'ont pas du tout ce rendement (on est pas sur du 3000k mais plutôt du 14000k, avec très peu d’émission dans la plage compté pour les lumens), et il faut en moyenne seulement la moitié en watts de ce qu'on à sous hqi. En evitant si possible les leds multichip qui ont souvent pas un contrôle suffisant pour avoir la température de couleur voulue, en plus de leur efficacité.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: besoin d'aide pour création rampe leds aquarium de 850 l

Message non lu par Termi87 »

ambiama a écrit :Bonjour,
Les leds à utiliser sont des leds de puissance. Il est donc nécessaire d'avoir des ''drivers'' (et non des résistances) et un dissipateur thermique. De quoi programmer cette installation pour commander jour/nuit.
La tension d'alimentation ne dépend que de vous, accepterez-vous d'avoir du 100V au dessus de l'eau ? Quel est votre niveau d'étanchéité ?
Une optique permet de concentrer (par exemple) le faisceau lumineux.
Concernant les produits finis, vous pouvez trouver ce site : http://lumirium.fr/index.php. Je ne sais pas ce qu'ils valent, mais ça semble sérieux.
Super bien résumé et condensé ^^. Il faut effectivement se poser les bonnes questions, et ne pas vouloir aller trop vite. Certains sujets sur le forum, et réalisations, ont été parfaitement bien menées dans cette même section du forum. Vu le peux de sujet, il sera facile de les retrouver, et de lire toute ces pages qui apporteront j'en suis sûr plein de réponses, et amèneront d'autres questions ;).

Bon courage

Sandrine
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 05 juin 2014, 11:04

Re: besoin d'aide pour création rampe leds aquarium de 850 l

Message non lu par Sandrine »

Bonjour,
C'est vrai.
Les leds à utiliser sont des leds de puissance. Il est donc nécessaire d'avoir des ''drivers'' (et non des résistances) et un dissipateur thermique. De quoi programmer cette installation pour commander jour/nuit.
La tension d'alimentation ne dépend que de vous, accepterez-vous d'avoir du 100V au dessus de l'eau ? Quel est votre niveau d'étanchéité ?
Une optique permet de concentrer (par exemple) le faisceau lumineux.
Selon vos besoins, recherchez en ligne....

Répondre