Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par zeltron »

Bon

peut être est ce le résultat d'un copier- collé d'infos issues d'un site d' EP (EP = Eclairage Public ) et critiquant la pollution lumineuse "astronomiquement" parlant (lumières parasites émises vers le ciel et nuisant aux observations avec un téléscope !) et les LED parce leurs données ne sont pas à jour (basé sur des infos vieilles de 2 à 3 ans ...)

Il y a , à mon sens :
Des choses intéressantes la dedans, et d'autres a pondérer, ou a revoir complètement ...compte tenu des champs d'applications, et des progrès de la technologie.

zelt

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par impactld »

On considère aujourd'hui que près de 60% de l'émission lumineuse humaine pour l'éclairage extérieure est produite en pure perte, soit parce qu'elle fini vers le ciel, soit parce qu'elle est inadaptée, soit simplement parce qu'elle n'est absolument pas adaptée à l'utilisation. Donc comme tu le dis zelt, il y a un monste boulot à faire de ce côté là.. .Et la led, avec sa lumière directionnelle, deviendrait un élément important.

Je dirais que c'est clairement les données d'un fabricant concurrent de la technologie led. Les infos ne sont non seulement pas à jour, mais les infos données pour les produits concurrents ne sont pas vérifiables... (Je dis ça, j'attends de voir les divers documents demandés : D ). Je trouve cependant un peu malheureux ce besoin que les gens ont de démolir un système, parce qu'ils en utilisent un autre... Il y a effectivement dans l'éclairage, des systèmes qui sont des aberrations en eux même, mais dans la majorité, ils ont tous une utilisation particulière qui fait leur force, et que cela concerne l'halogène, les sodiums, les tl, les fluo, les leds ou les incandescences !

ABE...
www.impactld.ch - Lighting Design

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par ambiama »

Je suis d'accord avec Impactld, les données des leds sont faussées ! L'IRC peut monter à 85, les rendement sont au delàs de 80lm/W en utilisation. Mais bon, celà prouve bien que les produits chinois ne sont pas top !

sabinezhang
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 24 sept. 2009, 07:41

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par sabinezhang »

impactld a écrit :

Cela dit, la technologie de vos lampes est intéressante... Pouvez-vous fournir un rapport de test, avec courbe photométrique, mesure de consommation, de puissance à l'allumage, une analyse spectrale d'émission, un certificat CE et ROHS, ainsi qu'un rapport de mesure effectué sur 100'000h ? Merci d'avance... Je serais curieux de contrôler ces rapports pour voir leur exactitude... ;)
Bonjour,
c'est sur que j'ai le rapport de test.c'est dommage qu'il est en chinois, je ne suis pas capable de le traduire. Désolée.Mais je pense que, des infos comme courbe photométrique, puissance à l'allumage, certificat sont montrés dans le site que je donne, vous pouvez y aller trouver. :)

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par impactld »

ambiama a écrit :Je suis d'accord avec Impactld, les données des leds sont faussées ! L'IRC peut monter à 85, les rendement sont au delàs de 80lm/W en utilisation. Mais bon, celà prouve bien que les produits chinois ne sont pas top !
Ah avec des bonnes leds on peut effectivement dépasser 85Ra et 80lm/W, mais ne déconnons pas, on trouve pas ça n'importe ou ! ;) Ces produits là se vendent cher... On ne parle donc pas de matériel chinois bas prix...

Par contre, j'ai farfouillé sr votre site, et rien trouvé... Bizarre...
www.impactld.ch - Lighting Design

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par admin »

Ah avec des bonnes leds on peut effectivement dépasser 85Ra et 80lm/W, mais ne déconnons pas, on trouve pas ça n'importe ou ! ;) Ces produits là se vendent cher... On ne parle donc pas de matériel chinois bas prix...

Par contre, j'ai farfouillé sr votre site, et rien trouvé... Bizarre...
Je viens de modérer le lien, led-fr.net n'est pas la sécu ! Stop aux liens de pubs gratuits.

Pour répondre sur l'IRC, j'ai vu que dernièrement Thorn a sortit un plafonnier circulaire encastrable doté de LEDs blanc froid + des LEDs rouges. S'ils le font c'est que ce n'est pas mauvais et d'après leur doc ils arrivent à un "bon" IRC. Je ne me rappelle pas du chiffre. Je trouve les débats sur l'IRC un peu trop enfermés dans une logique de chiffre : il existe un grand nombre d'indicateurs de "rendu" des couleurs. L'indice de l'IRC a fait ses preuves mais il est en train d'être revu par la commission internationale de l'éclairage. Donc on n'est pas à l'abris que d'ici deux ans, les IRC soient modifiés dans les docs juste à cause d'un changement de norme.
Enfin, il faut rappeler que l'IRC est un chiffre qui résume le rendu. Le rendu est du au spectre de la lumière. Donc le mieux est de raisonner à partir des spectres, et là on voit que les LEDs ont des progrès à faire car leur spectre est composé d'un grand pic dans le bleu avec une bosse dans les plus grandes longueurs d'ondes. Il va falloir que les LEDs blanches aient un spectre plus "homogène" pour faire d'excellentes source d'éclairage générale.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par impactld »

admin a écrit :
Ah avec des bonnes leds on peut effectivement dépasser 85Ra et 80lm/W, mais ne déconnons pas, on trouve pas ça n'importe ou ! ;) Ces produits là se vendent cher... On ne parle donc pas de matériel chinois bas prix...

Par contre, j'ai farfouillé sr votre site, et rien trouvé... Bizarre...
Je viens de modérer le lien, led-fr.net n'est pas la sécu ! Stop aux liens de pubs gratuits.

Pour répondre sur l'IRC, j'ai vu que dernièrement Thorn a sortit un plafonnier circulaire encastrable doté de LEDs blanc froid + des LEDs rouges. S'ils le font c'est que ce n'est pas mauvais et d'après leur doc ils arrivent à un "bon" IRC. Je ne me rappelle pas du chiffre. Je trouve les débats sur l'IRC un peu trop enfermés dans une logique de chiffre : il existe un grand nombre d'indicateurs de "rendu" des couleurs. L'indice de l'IRC a fait ses preuves mais il est en train d'être revu par la commission internationale de l'éclairage. Donc on n'est pas à l'abris que d'ici deux ans, les IRC soient modifiés dans les docs juste à cause d'un changement de norme.
Enfin, il faut rappeler que l'IRC est un chiffre qui résume le rendu. Le rendu est du au spectre de la lumière. Donc le mieux est de raisonner à partir des spectres, et là on voit que les LEDs ont des progrès à faire car leur spectre est composé d'un grand pic dans le bleu avec une bosse dans les plus grandes longueurs d'ondes. Il va falloir que les LEDs blanches aient un spectre plus "homogène" pour faire d'excellentes source d'éclairage générale.
Le plus gros soucis, c'est qu'en travaillant avec deux leds, donc blanches et rouges, on est censé augmenter le spectre général du luminaire dans les rouges... Au détriment du vert notamment. Donc au même titre qu'une led RGB de qualité, l'IRC est forcément meilleur ! Et là, ta remarque prend tout son sens... Si j'utilise une led rouge avec un spectre suffisament large, ainsi qu'une verte et une bleue, j'obtiens un IRC meilleur qu'une led blanche chaud, et cela bêtement parce que le spectre sera mieux répartis. Or, dans l'absolu, à l'oeil, ce sera très moche...

L'IRC est un savant mélange entre des chiffres, et un rendu visuel, propre à chacun. C'est la raison évidente pour laquelle, avant d'éclairer quelque chose avec des leds, la personne qui en sera le visionnaire principal, doit absolument donner son avis...

Prenons la Joconde, qui est éclairée par un spot led rectifié, il y avait 3 conservateurs, et ils n'ont jamais réussi à se mettre d'accord sur la quantité de rouge et bleu à mettre.... : D
www.impactld.ch - Lighting Design

patrickpatrick
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 29 avr. 2015, 17:09

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par patrickpatrick »

Les Led:
-Leur avantage c'est principalement leur longue durée de vie et leur faible consommation d'énergie. Par exemple une ampoule Led de 3w produit en moyenne une lumière équivalente à celle d'une ampoule incandescente de 25w
-Le problème est qu'elles émettent une lumière bleue qui selon certains articles nous excitent et nous gardent en éveil

Lampe à incandescence:
-Elles consomment beaucoup d'énergie
-Elles reflètent très bien les couleurs avec un indice de rendu des couleurs de 100

Halogène:
-Comme les ampoules incandescentes (d'ailleur l'halogène est une technologie incandescente) sauf qu'elles consomment moins d'énergie

Les meilleurs endroits pour acheter des ampoules:
http://www.mr-bricolage.fr/
http://www.monde-ampoule.fr/
http://www.castorama.fr/

ingryd
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2017, 11:31
Localisation : Bordeaux

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par ingryd »

Dans ma maison j'utilise presque partout des halogènes pour économiser de l'énergie, car c'est vraiment moins cher. A l'intérieur de l'ampoule il y a des gaz halogènes (dans la plupart des cas c'est l'argon ou l'azote, mais aussi la vapeur du brome ou de l'iode) qui contribue à sa longévité et peut augmenter la durée de vie jusqu'à 2000-4000 heures.

Mais attention: il ne faut pas installer des ampoules halogènes dans la salle de bain, car elles peuvent éclater sous l'influence de l'humidité! En plus, les gaz de l'intérieur sont assez dangereux pour la santé et peuvent provoquer des migraines et le vertige.

En ce qui concerne LED, oui, parfois leur lumière n'est pas très agréable pour les yeux, mais c'est très confortable de les utiliser comme les lampes de bureau, par exemple. Outre cela, il y a déjà des certains modèles où on peut régler la puissance de la lumière.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

depuis le temps que ce topics a été ouvert, il existe désormais des lampes à LED dans toute les températures de couleurs, avec les mêmes formes et mêmes culots que les lampes à filament, et avec un bon indice de rendu des couleur, elle sont désormais quasiment aussi universelles d'emploi, et aussi confortables que les lampes à incandescence classique ...Et, pour celle équipé d'un globe diffuseur dépoli ou opalin, elle sont omnidirectionnelles et peu éblouissantes .

Pour les autres, a globe en verre transparent, ou sans globe du tout, il faut juste éviter de regarder directement la source lumineuse (les LED) car , dans ce cas, ça reste une source directive, et très ponctuelle , fortement éblouissante !

Les lampes halogènes actuelles ne tiennent que rarement leurs promesses en matière de durée de vie, soit parce le mélange gazeux est à bien plus basse pression que les anciennes générations (de ce fait elle n'explosent pas ! mais elle noircissent et durent moins !) ou, pour certaines, il n'y a en fait pas de gaz halogène dedans ! (elle ont la forme et l'aspect des halogènes, mais contiennent juste un gaz neutre, avec les mêmes inconvénients que la lampe à filament classique ...faible rendement, et durée de vie réduite, 750 à 1000 h seulement )

Répondre