présentation type roman fleuve ^_^

Présentez-vous à la communauté, c'est toujours plus agréable entre nous :).
midimax-be
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

présentation type roman fleuve ^_^

Unread post by midimax-be »

Salut tout le monde.

Mon karma ^-^
Henri 61 ans actuellement en convalescence d’une longue maladie et avec 15% de ma vitalité initiale.
Donc si je ne réponds pas de suite vous savez pourquoi.

Ajusteur de métier, j’ai fini ma carrière dans la robotique (partie à logique câblé), radiocommande de pont roulant, vidéo sur chaine de fabrication système de communication HF pour police, ambulance, et industriel.
Installation/dépannage.

Ma passion, l’électronique bien sur et autodidacte, la HF, les circuits digitaux, les leds ! Comme les papillons de nuit, hypnotisé.
Mon approche est pratique, technique, et loin de la théorie sur le dernier carat mais plutôt sur celle du rendement.

Un ami prof en électronique.
un autre ami électronicien.

Outillage :
Oscillo hitachi portable, oscillo trio-kenwood, fréquencemètre, fluke 79, alim labo, weller temptronic,

Actuellement je possède pour fabriquer un éclairage, mais surtout pour le fun du bricolage :
2 X 100W Laptop Power Adapter 3-Pieces Kit (15V-24V Output) SKU8854, pour alim satellite de mes futures réalisations.
13X Cree XR-E Q5 Emitter on Premium Star (228LM at 1A) SKU2394.
1X Séoul p7 12 watts sur étoile SKU 12721

Réalisés :
5*Cree P4-WC 5-Mode 800-Lumen White Light Drop-in LED Module (52.7mm*42mm/8.4V Max) montée sur vielle torche Phillips halogène alim 8,4 volts SKU26127
5*Cree P4-WC 5-Mode 800-Lumen White Light Drop-in LED Module (52.7mm*42mm/8.4V Max) monté sur une torche multi leds acheté chez brico carrefour pour 1€ alim 4,2 volts 26127

Acheté tel que
1x torche cree R2 220 lumen SKU 24201
Le tout de chez DX en Chine.

44key DIY Remote Controller Adjustable RGB LED Light livraison en cours,
EBAY Numéro de l'objet : 360226009605
Pour faire 3 canaux blanc en lieu et place de RGB, et à modifier en 22 volts, enfin, à voir

Après bien des recherches, avoir des renseignements sur l’application de LEDs comme éclairage principal (entre autre) est aussi simple que led-fr.net ô!ô.
Telle est ma réflexion aux fils de mes lectures sur votre forum.

Effectivement, faire cohabiter technique et vulgarisation d’un domaine tout en restant professionnel n’est pas toujours évident, et pourtant bien présent ici.^

Merci pour la qualité du contenu redoutablement efficace.
Présentation relativement longue, mais qui a le mérite d’être couchée une fois pour toute ici.

Avec tout mon respect
Henri
Last edited by midimax-be on 19 Jan 2010, 00:49, edited 2 times in total.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: présentation type roman fleuve ^_^

Unread post by impactld »

Eh bien, Bienvenue à vos connaissances ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir Henri est bienvenu parmi nous.
Merci beaucoup pour cette présentation complète est très agréable à lire.
Merci des compliments aussi, sa fait toujours plaisir :). On essaye de plus en plus de rendre le site comme le forum, accessible et avec un contenu riche, intéressant et bien organisé... (bon pour le forum, on peut faire mieux encore :p, mais progressivement ...)

Donc ici le tutoiement est de mise (comme une grande communauté solidaires), alors je commence.
J'imagine pas ce que sa doit donner :mrgreen: , déjà que une c'est sympa :) . Tu ne les a pas utilisé encore ? Si elle le sont, je serait curieux de savoir le type de driver utilisé.
Réalisés :
5*Cree P4-WC 5-Mode 800-Lumen White Light Drop-in LED Module (52.7mm*42mm/8.4V Max) montée sur vielle torche Phillips halogène alim 8,4 volts SKU26127
5*Cree P4-WC 5-Mode 800-Lumen White Light Drop-in LED Module (52.7mm*42mm/8.4V Max) monté sur une torche multi leds acheté chez brico carrefour pour 1€ alim 4,2 volts 26127
Quand à ces deux réalisations, je suis vraiment interessé de voir l'agencement (radiateur alu?), le montage, le type d'alimentation, même l'autonomie que cela donne...
En effet, j'avais eu pour idée de mettre ma led Cree Q5 230 LM dans une petite lampe torche de main, fonctionnant avec 2 piles 1.5V ^^(déjà 2*1.5v,c'est trop juste ^^pour les 3.2 nominal de la led :roll: )....

Au plaisir de te lire, n'hésite pas à partager tes expériences et idées sur les différents sujets et à demander de l'aide quand tu en as besoin :)
Bonne soirée
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Bonjour et bienvenue ! Merci pour cette description et je vous souhaite un bon rétablissement !
midimax-be
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Merci pour vos considérations respectives.

Pour Termi87, j’ai bien l’intention de faire un compte rendu par l’image des différentes cellules et optique et accessoire à ma disposition.

Mon objectif est de faire un éclairage indirect le plus fluide possible et avec des leds ce n’est pas gagné.
Au sujet des 13X Cree XR-E Q5 Emitter on Premium Star (228LM at 1A) SKU2394 , mon idée était de faire un montage dans un U en aluminium de 30X30X30MM ce qui donne 25MM à l’intérieur et le placement (d’optiques) type, 20mm 120-Degree Optic (5-Pack) SKU 13983 à $3,82.

Lors de mon test, je n’avais pas encore reçu les optiques, et le test fut un désastre Ô-Ô.

Effectivement, si la quantité de lumière était très appréciable, les ombres portées sur le plafond l’étaient d’autant plus.
Le U ne suffit pas à évacuer la chaleur des 12 leds à 950 milliampères.

J’ai un lustre avec ventilateur intégré au plafond, et de mes 12 led, sortait une déclinaison de 12 ombres par pâle du ventilo.
Passer la main vers le milieu de la rampe, doigts ouverts, me donnait 12X5 ombres, DAMNED.

Donc actuellement, je dois refaire le test avec les optiques sur la rampe car j’ai démonté pour le test n°2.
Test n°2, j’ai placé les 12 X Cree XR-E Q5 sur un grand radiateur juste avec la pâte thermique, et fais différent test à vue afin de trouver l’alignement pour le rendement maximum.

En alignant les leds en 3 rangées de 4 leds, située sur un haut meuble avec le plafond blanc comme système de réflexion, je commence à toucher au but recherché.

Actuellement, tous les tests sont fait avec mon alim de labo 2x0à25 volts 0à1 AMP et 1 fois 0à7 volt 0à5 AMP
Donc actu deux lignes de 6 leds en série 2X6 en 18/20 volts.

Et une 1X Séoul p7 12 watts sur étoile SKU 12721, (elle a des trippe celle là).
Ce qui me permet de faire varier l’intensité facilement.

Mon objectif coté rendu sur matériel est de contrôler
La température à différente intensités,
La température chromatique (appréciation par photographie) que je posterais avec les commentaires,
Et aussi la mise en évidence de la plus forte par comparaison d’ombre sur un objet, ou alors mon Epouse m’offre le luxmètre de chez DX, :p
Pour les torches, je te répondrais bientôt.

La question que je me pose est, dois-je continuer ici le développement (dépoussiérage) pour juste poster le retour sur test dans la rubrique ad hoc, ou alors déjà migrer cette partie dessus.

Je pense qu’il est plus raisonnable de ne placer que la synthèse et photos du produit (fini) dans Projets, ou fabrications, réalisations, par souci de clarté.

A toi Termi87 de me dire ce que tu pense de la marche à suivre.
Amicalment Henri
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Merci de ces préscisions :) et bonsoir.

Moi je pense qu'il serait intéressant de créer un sujet dans cette rubrique : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewforum.php?f=82
Le sujet serait intitulé "incidence de la disposition de plusieurs LED" ...dans ce goût là, tu ne crois pas ?

Le contenu serait ce que tu viens de commencer à dire, le tout illustré par tes futurs photos de test et autres. L'idée, faire un genre de sujet réponse à la question "mais comment je place mes led pour avoir un éclairage diffu, homogène, sans ombres ...?"
Je pense que j'ai à peut près cerné l'idée générale des tes test, dis moi si je me trompe.

Donc il n'y a plus qu'à creer ce sujet :)

Bonne soirée
midimax-be
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Bonsoir Termi87, et tout le monde derrière la porte

Ok je retiens cette idée, actuellement je suis en train de cogiter l’organigramme afin de ne pas trop me disperser.

Pour pouvoir faire la batterie de test je dois disposer de la totalité du matériel et pour cela me fournir d’un foret de 7MM pour ajuster les petit optiques au diamètre de la bague de la LED Q5.

Si j’ouvre le sujet, il serait préférable de poster le tout d’un coup afin de ne pas avoir de réponse intercalée en milieux de sujet comme tu as fais avec (Test Drivers de LED simple à base de PT4115).

Sur la question de modifier une torche avec piles model 2XAA, il est possible de remplacer les piles par une batterie Li-ion 3,7 volts 900Ma sku.19771 (il y a plusieurs modèle du type 14500)

http://www.dealextreme.com/search.dx/search.14500

Mais j’ai remarqué qu’avec la Q5 en 3watts la batterie a une tendance à chauffer en mode HI, donc si tu le veux je ferais des tests en mode MIDLE et LOW.

En mode HI presque pas d’autonomie.

Avec un driver de 3watts et un input de 8,4 volts (deux batteries) on devrait avoirs une intensité moyenne plus confortable pour les batteries.

Ici ne n’ai que le driver (0.9~4.5V Input) 5 modes SKU 15880, et à 3 watts avec une batterie en mode HI il chauffe assez fort, raison pour lequel je n’ai pas cherché plus loin dans ce domaine (à tors vu ton topic sur le PT4115 et le SKU13555).
rectification, le topic de jC_Omega :S/

Bien à toi
Amicalement
Henri
Last edited by midimax-be on 22 Jan 2010, 23:38, edited 1 time in total.
midimax-be
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Salut à tous.
Pour Termi87 , hier j’ai commandé un thermomètre de cuisine (300° max) et un lux mètre sur deal pour quantifier de façon certaine une base faite par des moyens étalonnés.

1 mesure de la température par rapport au radiateur / nombre de Leds.

2 lumières projetées dans une direction rapport lampe type et LUX.

Et agrémenté de photos voir même d'une video.

Amicalement
Henri
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir et merci, c'est coul :).
Pour ce sujet, je le partagerai en deux, et garderai la partie présentation et la partie projet, tests ... de chaque côté. Si tu veux continuer à poster ici, tes achats, tes réalisations, essais, photos .... pas de problème.
midimax-be
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Termi87 wrote:Bonsoir Henri est bienvenu parmi nous.
Merci beaucoup pour cette présentation complète est très agréable à lire.
Merci des compliments aussi, sa fait toujours plaisir :). On essaye de plus en plus de rendre le site comme le forum, accessible et avec un contenu riche, intéressant et bien organisé... (bon pour le forum, on peut faire mieux encore :p, mais progressivement ...)

Donc ici le tutoiement est de mise (comme une grande communauté solidaires), alors je commence.
J'imagine pas ce que sa doit donner :mrgreen: , déjà que une c'est sympa :) . Tu ne les a pas utilisé encore ? Si elle le sont, je serait curieux de savoir le type de driver utilisé.
Réalisés :
Quand à ces deux réalisations, je suis vraiment interessé de voir l'agencement (radiateur alu?), le montage, le type d'alimentation, même l'autonomie que cela donne...
En effet, j'avais eu pour idée de mettre ma led Cree Q5 230 LM dans une petite lampe torche de main, fonctionnant avec 2 piles 1.5V ^^(déjà 2*1.5v,c'est trop juste ^^pour les 3.2 nominal de la led :roll: )....

Au plaisir de te lire, n'hésite pas à partager tes expériences et idées sur les différents sujets et à demander de l'aide quand tu en as besoin :)
Bonne soirée
Bonjour Termi87

à ta question,

voilà une solution à condition de pouvoir placer le drivers SKU15880

17mm 1000mAh 5-Mode with Mode-Memory LEDDriver Circuit Board for Cree XR-E Emitters (0.9~4.5V Input)

le drivers en question n'est pas uniquement un système à courant constant, mais il est équipé d'un convertisseur DC/DC.
la caractéristique de 0,9 volt à 4,5 volts input est justifié par la fonction élévateur de tension du module.

j'ai commencé par faire une mesure avec la led sur 3 volts et le résultat est 1900 lux pour 175mA
avec le driver convertisseur dc/dc 5600 lux sur 3 volts 13.500 lux avec réflecteur d'une mini maglite AA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Edit (j'ai emplacé les lumens par des lux puisque mesuré avec luxmètre) :oops:
----------------------------------------4370 lux sur 2,5 volts 10.860 lux avec réflecteur d'une mini maglite AA
----------------------------------------3420 lux sur 2 volts 9500 lux avec réflecteur d'une mini maglite AA
----------------------------------------6300 lux sur 2 volts 9500 lux avec réflecteur d'une mini maglite AA
----------------------------------------2780 lux sur 1,5 volts 6500 lux avec réflecteur d'une mini maglite AA
----------------------------------------1200 lux sur 1 volt 2800 lux avec réflecteur d'une mini maglite AA
Edit --> L'intensité moyenne consommée est de 1,5 AMP
mesuré en lux à21,5 cm
end

Amicalement
Henri
Last edited by midimax-be on 15 Feb 2010, 21:07, edited 3 times in total.
Post Reply