code couleur pour les fils en éléctronique ?

Alimentations, composants ...
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Re: code couleur pour les fils en éléctronique ?

Unread post by Obelixator »

L'alimentation que j'avais commandé pour mon projet d'éclairage utilise des couleurs que j'ai reporté sur l'installation, à savoir :
Secteur 240V AC :
- Phase : MARRON
- Neutre : BLEU
24V CC :
- +24V : ROUGE
- Masse : NOIR

Par contre, l'installation électrique chez moi, c'est aussi psychédélique que les couleurs à la mode dans les années où elle a été faite (Année 50) :lol: :lol: :lol:

Obé.
Last edited by Obelixator on 25 Jan 2010, 20:49, edited 1 time in total.
C'est pas Faux ©
mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by mario »

le lien pour les shéma c'est ok, je connais
par contre j'arrive toujours pas a comprendre l'histoire du choix des fils !
je connais le code couleur éléctricité ... j'ai bien noté le code couleur annoncé par impactld

mais quand on est en série
je branche la patte de la diode + à la moins de la suivante !
je prend quoi comme fils entre les deux ? un noir ou un rouge ! 'don't no'
si je prend un rouge comment savoir que y'en a une qu'il y a une pate moins de soudé au fils ?! :neutral:
++
mario
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

mario wrote:...mais quand on est en série
je branche la patte de la diode + à la moins de la suivante !
je prend quoi comme fils entre les deux ? un noir ou un rouge ! 'don't no'
si je prend un rouge comment savoir que y'en a une qu'il y a une pate moins de soudé au fils ?! :neutral:
++
mario
Pour le branchement en série, que ce soit des piles, des LEDs, ou tout composant polarisé, c'est toujours une borne "+" au contact d'une borne "-" . . .
Par contre, pour la couleur des fils, comme ce n'est ni la tension nominale, ni la masse, je préconiserais une autre couleur que Noir ou Rouge, disons par exemple blanc (éviter Marron, bleu, ou vert-jaune, qui sont utilisées pour le secteur, comme le rouge d'ailleurs, mais c'est aussi utilisé en basse tension . . .)

Obé.
C'est pas Faux ©
mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by mario »

merci pour ta réponse mais ça emmène une autre question .
comment fais t'on si on dois changer une diodes et qu'on a pas accès à tout le circuit.
comment trouver les polarité afin de brancher la diodes de remplacement dans le bon sens !

ps : j''ai fait une belle guirlande avec mon alternance de fil rouge et noir ! :mrgreen:
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

mario wrote:merci pour ta réponse mais ça emmène une autre question .
comment fais t'on si on dois changer une diodes et qu'on a pas accès à tout le circuit.
comment trouver les polarité afin de brancher la diodes de remplacement dans le bon sens !
ps : j''ai fait une belle guirlande avec mon alternance de fil rouge et noir ! :mrgreen:
En regardant la polarité de la précédente, car elles sont généralement repérées sur tout les types de boitier, sinon, c'est relativement simple:
1°) En alimentation à voltage constant, si sur plusieurs LEDs en série avec une résistance, l'une d'entre elle "lâche" ou/puis est retirée, le courant devient nul en fonctionnement, et la tension de l'alimentation est alors directement mesurable aux bornes de l'emplacement vide. Il suffit de prendre un voltmètre, le brancher sur l'emplacement "vide", et tu retrouveras les polarités, à savoir de quel borne est située du coté du V+, et laquelle est située du coté de la masse du circuit . . .
2°) En alimentation à courant constant (LEDs de puissance essentiellement), c'est différent, car il est dangereux d'ouvrir un tel circuit en retirant une LED . . . il faut bricoler temporairement un montage à voltage constant, en visant en dessous de l'intensité nominale (Résistance sur-dimensionné en impédance) pour revenir au 1er cas, et ainsi déterminer les bonnes polarités.

Obé.

P.S.: On veut les PHOTOS :lol: :lol: :lol:
C'est pas Faux ©
mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by mario »

roh !
tu crois ! :mrgreen:
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Mais ça claque pas les leds ! : D : D : D

Par contre ne te fie pas à mon code couleur ! Si rouge, noir et bleu sont les emplacements standard, les autres couleurs c'est un choix personnel !

Ainsi, si un boulet venait toucher a ton truc, toi tu t'en sors, mais pas lui ! 'hungry'
www.impactld.ch - Lighting Design
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bâ,

c'est un peu comme un modulateur de lumière à 3 transistors, avec un transistor 9014 chinois, un transistor 2SC945 japonais, un 2N3904 américain , ou encore des transistors grattés pour en rendre illisibles les marquages et éviter que le montage ne soit dépanné, modifié, ou copié ...alors quel'on aurais pu mettre des BC547 partout !?

zeltron
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Pour avoir résiné des circuits, je sais ce que c'est... On a que ça pour protéger ses idées !
www.impactld.ch - Lighting Design
Post Reply