Projet de fabrication d'un éclairage indirecte à led

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
midimax-be
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 34
Enregistré le : 12 janv. 2010, 13:40
Localisation : Belgique

Projet de fabrication d'un éclairage indirecte à led

Message non lu par midimax-be »

ce projet fait suite à la description (module RGB).
topic http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =83&t=1746


Pour mon projet final, j’ai l’intention d’utiliser un radiateur de 100 X 120 et 50 EP ventilé.

Supposé un instant le radiateur avec une flasque de chaque côté et avec système d’arrêt pour régler l’angle, viens s’ajouter à l’arrière un miroir ou réflecteur en guise de dossier, et si vous n’avez pas fais TILT, imaginez un (rocking-chair fauteuil à balancier) don le sièges comporte les LEDs, le dossier inclinable le miroir et les flasques avec arrêt les deux points d’appuis sur le meuble.

voilà un petit rocking-chair de 100 X 120 et 50 EP très lumineux et très chauds aussi.

Le tout ressemblant à un bibelot.

Dans ce type de montage, le miroir doit être le plus près possible des LEDs sinon il prend très vite des proportions inquiétante et disgracieuse.

Si j’étais américain, je déposerais un brevet de suite. :roll:

ce topic sera complété après que les test du matériel soit définitivement fais et choisi

Amicalement
Henri

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Projet de fabrication d'un éclairage indirecte à led

Message non lu par impactld »

Qu'utilises tu comme miroir ? Attention avec les miroir simple, l'effet risque d'être, bizarre... (pour avoir tenté l'expérience). Il pourrait être intéressant de disposer un filtre prismatique, ou un masque diffus sur le miroir, et cela dans le but de diffuser plus largement la lumière !

A checker ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Projet de fabrication d'un éclairage indirecte à led

Message non lu par zeltron »

...Sauf si on cherche au contraire a obtenir des rayons mobiles, mais restant tres directifs , comme ceux des projecteurs à miroirs motorisé asservis genre "roboscan" , pour obtenir des effets lumineux genre discothèque !

(apres, restera plus q'a ajouter la machine a fumée , et la boule à facette au plafond ...) ;)

zelt

midimax-be
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 34
Enregistré le : 12 janv. 2010, 13:40
Localisation : Belgique

Re: Projet de fabrication d'un éclairage indirecte à led

Message non lu par midimax-be »

Pour impactld, oui effectivement j’ai pensé miroir type peau d’orange pour la lumière diffuse et oublié de le marquer sur le post.

Les optiques des torches LEDs de textures dite peau d’orange, donnent un résultat bien plus « soft »
Les premiers tests fais avec un miroir normal donnait bien un effet de réverbération focalisée désagréable.

De l’ensemble du montage, « miroir » est le plus difficile à réaliser à mon avis car c’est une matière non disponible telle que pour le privé.

Le plus réaliste serait d’utiliser un support métal/cuivre martelé à la bille et ensuite chromer.

Ce qui revient à dire hors de porté pour le privé à la pièce.

Pour zeltron, j’y ai pensé à la télécommande, de piloter deux servos de modélismes avec la télécommande RGB moyennent un circuit d’adaptation réalisable mais le problème est que le signal doit toujours être présent.

De ce fait un circuit pilote dois prendre le relais genre push up/down counter , ou alors modifier l’interface du servo pour être compatible avec le signal de la commande RGB et piloté par le µ contrôleurs de la box RGB,
De plus je dois encore avoir des servos ici .

reste à trouver l'énergie pour le faire.
Amicalement
Henri

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Projet de fabrication d'un éclairage indirecte à led

Message non lu par ambiama »

Bon courage pour ce projet !

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Projet de fabrication d'un éclairage indirecte à led

Message non lu par impactld »

Si tu en veux, et que tu ne veux pas une taille démesurée, j'ai un filtre prismatique, effet diamant, qui fait 12x12cm, que je n'utilises pas... Je te le met dans une enveloppe, et c'est goal... 'don't no'
www.impactld.ch - Lighting Design

midimax-be
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 34
Enregistré le : 12 janv. 2010, 13:40
Localisation : Belgique

Re: Projet de fabrication d'un éclairage indirecte à led

Message non lu par midimax-be »

Pour impactld j’ai cherché sur le net, et n’ai pas trouvé d’explication sur le filtre prismatique, effet diamant, ne sais donc pas de quoi il s’agit au juste.

Tu me propose de me l’envoyer, tu ne me propose pas un prix, dois-je le supposer gratuit ?

S’agit ’il d’un réflecteur ou d’une face avant aux travers de laquelle la lumière passe ?

D’autre part, comme je suis en Belgique il s’agirait donc d’un pli international et donc quand même certainement avec une charge postale conséquente à la quelle je me dois le cas échéant participer.

Je te remercie de prendre tant d’intérêt à ma réalisation, et attend tes précisions concernent le modus opéranti

pour ambiama de la ténacité, de la déternimation, de la passion.
Amicalement
Henri

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Projet de fabrication d'un éclairage indirecte à led

Message non lu par impactld »

Alors, il s'agit de ce qu'on appellerais vulgairement un filtre diffuseur. C'est un plexiglas qui possède sur l'une de ses faces, des profils en forme de diamants. Donc ta source, monte jusqu'à près de 170°. Le soucis, c'est naturellement que suivant l'effet voulu, ta source perd en intensité. Mais dans ton cas, pour l'indirect, il faudra simplement que le réflecteur ne se trouve pas trop loin de la zone à éclairer... Voilà tout... C'est du matériel professionnel, qui est monté sur les diffuseurs des rampes TL qu'on trouve en industrie ou dans les communs d'immeubles. Nous avons fait un essai avec de la led, et l'effet est surprenant, tant au niveau de la diffusion de lumière, qu'au niveau du look du luminaire, car cela provoque un effet elliptique sur la vision qu'on a des sources... C'est sublime... J'ai accès au fournisseur, et pour te donner une idée, une plaque comme celle-ci, prédécoupée, me coûte l'équivalent de 8Euros.. Celle-ci sont des modèles d'essai que j'ai eu gratuitement... Donc pas de soucis pour moi !


Bien sur, ce filtre ne te dispense pas d'utiliser un miroir.... ;)

Ce machin doit peser environ 60g, donc en courrier international, dans une enveloppe, ça doit le faire... Tu vois les frais auxquels je m'engage ! : D
www.impactld.ch - Lighting Design

midimax-be
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 34
Enregistré le : 12 janv. 2010, 13:40
Localisation : Belgique

Re: Projet de fabrication d'un éclairage indirecte à led

Message non lu par midimax-be »

Pour impactld

Oui je vois maintenant de quoi tu parles, c’est un comme catadioptre mais HI TEC, enfin histoire de le situer.
Je te remercie d’avance pour ton geste et te poste mon adresse par MP.
Amicalement.
Henri.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Projet de fabrication d'un éclairage indirecte à led

Message non lu par impactld »

Curieux de voir ce que cela donne... Jamais testé en réflexion ce prisme la ! :mrgreen:
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre