Spots branchés sur 220v

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Spots branchés sur 220v

Unread post by Termi87 »

Sa serait plutôt du rose alors... pas de rouge, ou orange ?
voir les couleurs
rose 5mm 6000mcd 15°

Fiche technique
Couleur Rose
Température de couleur 625 nm
Intensité lumineuse 6000 mcd
Consommation 25 mA
Angle de Diffusion 15°
Puissance 120 mW
Tension D'alimentation 3,2 - 3.4 V
Durée de vie Estimée 80000 Heures

En gras, les informations dont nous aurons besoins.
Il te faut donc un transformateur 12 v continu, pour alimenter tes montages. Tu souhaite une seul transfo, ou plusieurs petits (si tu as beaucoup de prises à proximité des montages) ?
J'ai testé à l'instant, des roses 5 mm que j'avais, en 2000mcd et 2v ... donc beaucoup moins puissant! C'est d'ailleurs tout juste bon à faire un voyant ^^ ! Dans ton cas, étant donnée qu'elles sont 3 fois plus puissante, je partirais sur la base de 9 led par boitier.
3.2V*3led =9.6V Tu as du 12 V, donc il te faudra, devant chaque branche de 3 led, une résistance de (12-9.6)/0.025A = 96 Ohms soit, parmi les résistances existantes, une résistance de 100 Ohms, ce qui sera très bien.

Résumé : par boitier, 3 branches de 3 led, avec une résistance de 100Ohms branché en série au début de chaque branche.
La puissance totale, pour un boitier sera de P=UI=12*(3*0.025A) = 0.9W.
Il faut maintenant savoir combien de boitier tu compterais mettre ? :roll:
Seth
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Seth »

Salut,

Merci de ton aide, je pensais mettre 2 boîtiers derrière mon canapé donc relativement proche ( sur un seul transfo ), puis 2 autres boitiers indépendants dans des coins de la pièces, donc à priori 3 transfos.

Meilleures salutations
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

j'ai voulu poster une longue réponse sur ce topics, avec différentes suggestions et types de schéma de montage , hélas impossible, pas moyen de la poster, et texte de la réponse volatilisé 'hungry'
Dommage ! et j'ai pas envie de me refarcir la saisie de tout le texte :!:

(c'étais juste une réponse test , en espérant que celle ci ne se volatilise pas ...et un coup de gueule contre les dysfonctionnement d'internet !)

P/S/Z
Seth
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Seth »

Salut,

Je pense que je vais tester en blanc chaud, apparemment c'est plus facile à trouver et ça rend pas mal aussi, tu me conseille de commander où ?

L'idée ce serait de faire ça sinon, couleurs alternées:
ambiance.jpg
En utilisant des morceaux de 3 leds à grand angle blanc chaud et rose.

Meilleures salutations,
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Seth
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Seth »

Et pour le transfo je prends quoi ? Un transfo pour 3 leds ?
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Seth wrote:Et pour le transfo je prends quoi ? Un transfo pour 3 leds ?
Oh non non ! Plus que 3 led ^^
Je n'est pas le temps d'approfondir ma réponse ce soir, je reviendrais sur ton sujet demain ;).
Bonne soirée

PS : essaye de savoir réellement ce que tu voudrais comme couleur(s) :p .
Seth
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Seth »

Merci de ton aide ;)

On va partir sur des leds grand angle de couleur blanche. Je vais en mettre 4 boîtiers composés de 9 leds chacuns, histoire que ça pulse un peu ! Après si ça me plaît et que j'ai bien pigé le principe je m'amuserai à en faire d'autre de couleur différente. Donc pour le reste du projet considère :

9 leds blanches grand angle
1 résistance de 100 ohm en série avec 3 leds
3 branches de 3 leds par boîtiers
4 boîtiers
Alim 12V

Meilleures salutations et bonne soirée.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut.

Alors les led blanches 5mm fonctionnent à une intensité de 20mA et une tension de 3.2V.
Par conséquent, la résistance pour 3 led par branche sera dans ce cas de : 120 Ohm.
Le calcul : Usecteur-(somme des Uled mises) le tout divisé par l'intensité d'une branche, en ampère.
Soit 12-(3led*3.2v) = 2.4V/0.02A = 120 Ohms.
La puissance pour un boitier de 9led blanches sera donc de 0.72W.
Seth wrote:1 résistance de 100 ohm en série avec 3 leds
Attention, la résistance de 100ohms, n'est valable que pour des les 5mm ayant les mêmes caractéristiques que celle ayant servit à ce calcul. Soit pour des led 3.2V 25mA.

Pour le transfo, ben si tu veux donc 4 boitiers, 4x0.72W = environ 3W de consommation.
Donc tu peux partir sur un petit transfo de 12v 5W, ce qui te laissera une marge pour rajouter deux boitiers.
Si part la suite tu veux encore en faire d'autres, soit tu rachète un transfo 12v 5W pour alimenter les autres boitiers, soit tu prend dès le départ, un transfo un peut plus conséquent, genre 12W ...
Transfo 5W très stable en tension.
Transfo 12W aussi très stable.

Je te propose ces liens, mais il y a bien d'autre boutiques. Mais pour avoir testé ces produits, et les utiliser quotidiennement, je suis sûr de ce que je te conseil au moins : D . Bonne journée hésite pas à revenir si t'as des questions ;)
Seth
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Seth »

Encore merci pour ton aide!

Comment tu passe du jack 2.5 aux deux fils de ton circuit ? J'arrive pas à voir comment brancher ça... 'don't no'

avec ça peut-etre ? http://www.ampoule-leds.fr/raccord-feme ... p-390.html
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Non non, j'ai tout simplement coupé le fil, de façon à écarter le jack, et garder seulement les deux fils. Ensuite, j'ai soudé au besoin ...
Attention à ne pas couper les deux fils, avec l'alim branché sur la prise, sinon court-circuit !
Post Reply