Projet Eclairage à Leds maison à énergie positive

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Projet Eclairage à Leds maison à énergie positive

Unread post by impactld »

Toujours en surface ;) (Pour un bureau, sur la surface de travail, pour une pièce, au sol...)
www.impactld.ch - Lighting Design
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

fma38 wrote:Merci ; j'ai effectivement lu avec attention plusieurs doc de ce site. Bravo pour le boulot !

Concernant les lampes à leds, il y a vraiment à boire et à manger, et pour l'instant, il reste très difficile de faire le tri, et d'être certain d'avoir du bon matos. Ou alors, c'est le coup de barre assuré ! J'ai fait des tests avec des spots Osram : j'ai acheté 2 spots à quelques mois d'intervalle : ce sont les mêmes références, et la température de couleur n'est pas exactement la même ! Comme ils sont placés côte-à-côte, ça fait vraiment dégueu. Et à 45€ l'engin, je trouve qu'on se moque du monde.

Voilà pourquoi je compte vraiment les concevoir moi-même. Il me sera possible de choisir chaque composant, et d'arriver à quelque chose d'homogène. Sans parle que la gradation à led, en basse tension : je n'ai pas encore vu (et celle à tension du secteur ne me semble vraiment pas adaptée ; j'aimerais bien savoir quel et le rendement final de ces bestioles).

Pour en revenir à la question initiale, pour définir le nombre de spots dans une pièce, je pensais répartir des MR16/35W (enfin, leur équivalent à leds) tous les mètres ; qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant ? Est-ce trop (encore qu'avec la gradation, le trop n'est pas une soucis, si ce n'est de sur-dimensionner inutilement) ?
Au fait, je répond à ton post ci-dessus pour une chose :
Sache que faire tes spots toi même ne te garantis pas que tu puisses obtenir des températures de couleur identiques. En effet, Osram fabrique ses lampes et achète ses leds, et à 45Euros, ils ne te garantissent pas que la température de couleur soit la même (Généralement ils tablent sur 100 à 300°K de différence).
Le fait de les fabriquer, te permet forcément d'avoir le choix du fabricant, cependant, de chercher des leds avec une température de couleur précise va te coûter cher, car plus le tri est sélectif, plus les leds sont chères...
Une mesure a été effectuée chez Philips de mémoire, et sur la même machine, sur 1000 leds en série, il est apparu qu'il n'y a pas deux leds qui obtiennent les même valeurs au colorimètre. Et je n'ose pas imaginer le résultat à l'analyse spectrale...

Potentiellement, je dirais que tu devrais voir avec certains fournisseurs pour t'obtenir des lampes, qui ont les caractéristiques que tu recherches, et de faire un prix global... Certains peuvent garantir une tenue des températures de couleur, une puissance très correcte, et des lentilles de qualité... Car sans oublier l'aspect led, il faut encore voir l'aspect mécanique de la chose !

Bonne soirée !
fma38
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by fma38 »

Ok, vu. Je ne savais pas qu'il y avait autant de dispersion dans la fabrication !!! Bon, il faudra que je fasse un tri moi-même, et regrouper les leds identiques par pièce ; une variation d'une pièce à l'autre n'est pas gênante... À la limite, j'en achèterai plus, et je les revendrai sur ebay ;o)
Frédéric
admin
Administrateur
Administrateur

Unread post by admin »

La dispersion existe mais est de plus en plus réduite. En général, si le tri est fait correctement, d'une lampe à l'autre, on ne voit pas la différence. Là où c'est critique c'est lorsqu'on dispose des LEDs en ligne continue avec des espacements faibles.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

admin wrote:La dispersion existe mais est de plus en plus réduite. En général, si le tri est fait correctement, d'une lampe à l'autre, on ne voit pas la différence. Là où c'est critique c'est lorsqu'on dispose des LEDs en ligne continue avec des espacements faibles.
A la dernière convention à laquelle j'ai assisté à l'Epfl de Lausanne, il semble pourtant que lors du tri, si l'on fixe une couleur, on dépasse 99% de déchet !
fma38
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by fma38 »

J'imagine que cela dépend beaucoup de la tolérance utilisée.

D'ailleurs, à ce propos, à quelle différence de température de couleur l'oeil est-il sensible ? 1K ? 10K ? 100K ? Je parle de 2 leds côte à côte, vues simultanément...
Frédéric
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Des fabricants comme Philips divisent leur production de blanc (2 700K à 6 500K) en 40 groupes (ce qui fait pas mal dans le domaine). Mais généralement, il leur est recommandé de choisir environ 3 à 4 groupes de manière à avoir des appros tout le long de l'année, car il est très difficile d'avoir une répétabilité parfaite. D'où les quelques changement de luminosité.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Tout a fait... Car les machines se dérêglent en permanence...

Cela dit, ta question sur la sensibilité de l'oeil est intéressante ! Je ne sais pas du tout, mais serais curieux de savoir , si quelqu'un a la réponse ! ;) Admin ?
Y.J.
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Y.J. »

Pour la sensibilité de l'oeil on peut se référer aux ellipses de MacAdam:
Image
deux couleurs situées dans la même ellipse sont jugées identiques.
Par contre je ne sais pas comment elles sont déterminées. Mais à priori cela doit être assez sale.

edit: pour plus d'info: ici ou la
fma38
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by fma38 »

Merci pour ces précieuses infos ! Je potasserai ça en revenant de vacances...
Frédéric
Post Reply