Driver led Z-Power P4

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
mafalda38
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2007, 12:37

Driver led Z-Power P4

Message non lu par mafalda38 »

Bonjour, je voudrais fabriquer une lampe torche avec 2 circuits // alimantant chacun 1 led seoul Z-power P4 dont voici les caractéristiques :
:Dhttp://www.leds.de/product_info.php?inf ... lumen.html

EMITTING COLOR white
LUMINOUS INTENSITY bei 350mA 100lm, bei 1000mA 240lm
VIEWING ANGLE 125°
COLOR TEMP. 6500°K
FORWARD VOLTAGE typ. 3.2V (max. 3.8V)
REC. FORWARD CURRENT 350mA
RECOMMENDED RESISTORS


je cherche un driver à intercaler entre mon alimentation (? 3 accus 1,2V-2200mA) et la led...
j'ai trouvé ça : http://www.dotlight.de/shop/product_inf ... cts_id/443

DC voltage
6 - 24 V
Output : 1000 mA constant-current
Automatic voltage regulation
The possible amount of LEDs depends on color and input voltage
Technical Data according to datasheet:
Input: 6-24V DC (reverse polarity protected)
Output: 1000mA DC (short-circuit-proof)
Drop: 2,5 Volt
Efficiency: 75 - 90 %
Temperature range: -40°C bis +85°C
Dimension: (LxWxH) 26,5mm x 23,5mm x 7mm
Weight: 4 gramms
Highly precise by integrated circuit (<3% tolerance over the complete voltage and temperature range)
Thermal overload protection


ou ça : http://cgi.ebay.fr/5-Watt-LED-Pulse-Dri ... dZViewItem

driver led 5W ou 3W
* Frequency: 30KHz
* Type: Pulse Driver
* Operating voltage: 5V-9V
* Current(peak): 750mA
* LED support: Blue/White/Green/IR
*
o
* Size: 24mmx20mmx16mm


Merci de me conseiller, tant sur l'alimentation que sur le choix de ces drivers, dois-je de plus prévoir une résistance dans le montage?

Merci de votre aide...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Si vous voulez utiliser 3 accus de 1,2V (soit 3,6V nominal , ou environ 4V chargés à bloc) vous ne pouvez utiliser aucun de ces driver de LED , il faut au moins 2,5 à 3V de plus que la tension des LED , soit au moins 6V ...
Il faut donc 5 éléments de 1,2V en série pour alimenter l'ensemble (ce qui conduit à faire une lampe torche avec un long fût ... c'est encombrant mais ça peut servir de matraque :wink: :!: )

Vous pourriez utiliser un seul driver de LED pour 2 LED en parallèle , en prévoyant ddes résistances d'équilibrage intercalés entre chaque LED (à determiner expérimentalement pour avoir un débit égal pour chaque , et conforme au courant recommandé , soit 350mA dans chaque)

Vous pourriez éventuellement utiliser des résistances bobiné ajustables de quelques ohms (de l'ordre de 4 à 10 ohms) , pas courantes du tout chez les revendeurs habituels de composants , mais qui étais tres courantes sur les anciens téléviseurs couleurs ( sur les platines de réglages des puretées, des convergences, des cadrages ...ou il y avais une vingtaine ou une trentaines de réglages à l'époque ou celles ci étaient équipés avec des tubes cathodiques non auto-convergents à canons en delta comme sur les TVC4 Philips ...) voire un ancien dépanneur TV , ou dans les casses ou les déchetteries :wink:
( Les télés de ces générations sont faciles à reconnaître, elles ont des caisses en bois, et sont tres lourdes :!: Au point que certains recommandaient aux employés qui les dépannais ...de faire de la musculation :shock: :!: )

Zelt

mafalda38
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2007, 12:37

Message non lu par mafalda38 »

:D Merci Zeltron...


Est-ce que la consommation de 2 led en série ça se divise ?

:idea: Du coup ne serait-il pas opportun de mettre une alim 7,2V (6 accus)
et un driver 1450 mA de façon à répartir 725 mA sur chacune des 2 led et obtenir ainsi environ 180Lm par led ?

Merci ...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,
Non, deux LED en série ne se partagent pas l'intensité, le même courant traversera les deux ( puisque justement elle sont en série ) pour peu que la tension soit suffisante (supérieure à 2 fois la tension d'une LED)
il faut les monter en parrallèle pour que l'intensité soit partagée ...
Sinon, bien sur, vous pouvez les monter en série, et ça ne nécessite pas de résistance d'équilibrage (c'est plus simple) mais il faut une tension de 2 fois la tension d'une LED + 2,5 à 3V (donc il faut non pas 7,2V mais une dizaine à une douzaine de volts ...)
On peut utiliser une pile de 12V genre 8R25, ou une batterie au plomb de 12V du type de celles pour onduleur pour PC ou de celles des motos ( mais c'est lourd , et ça ne peut plus convenir pour une torche ! ) ou faire un groupement de 9 ou 10 accu de 1,2V taille AAA ou AA en série , montés en barillet (bien moins lourd et bien moins encombrant, mais il faudra trouver ou réaliser le coupleur "barillet" !)

Zelt

mafalda38
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2007, 12:37

Message non lu par mafalda38 »

:D
Merci! Zeltron... je vais m'y jeter dès que j'ai reçu les composants...
Je vous tiens au courant...

Répondre