Aide pour Montage de leds dans faux-plafond exterieur

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
moogloo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Aide pour Montage de leds dans faux-plafond exterieur

Unread post by moogloo »

Bonjour,
Voici mon projet:
Je dois faire la finition du plafond au dessus de mon seuil de porte du coté extérieur. Celui ci sera aux abris de la neige et de la pluie, il ne subira donc que la température et l'humidité.
Je voudrais donc réaliser un faux plafond (3mx0.8m et environ 2.3m de hauteur) en plaque ciment pour y incruster une dizaine de leds (à première vue).

J'ai parcouru quelques sites de ventes en lignes mais je ne me représente pas la luminosité fournie par des leds 15000mcd, 25000mcd, voire plus....
Votre aide me serait précieuse si vous pourriez m'orienter sur:
- le type de led à choisir (je voudrais que ca éclaire correctement ....plus que tamisé quand même...)
- Je pense faire un montage en parallèle , je vous demanderais les conseils suivant les leds retenues je pense.
- le type d'alimentation (j'ai un circuit 1.5mm² actuel prévu pour un luminaire en 220v et je peux aussi bien mettre l'alim 12v ou + dans le faux plafond ou au départ de mon tableau électrique).

J'ai dégrossi le projet , n'hésitez pas à me demander des renseignements supplémentaires.
Merci pour vos commentaires.
A bientôt.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Aide pour Montage de leds dans faux-plafond exterieur

Unread post by impactld »

Je te conseille l'utilisation de strip étanche... Il te suffit de faire une gorge de 1x1cm, d'y placer la bande, et de faire une réservation dimensionnée pour ton alim au bout de cette gorge, et d'y placer une alim IP67... Ton installe est full protégée des intempéries, et accessibles... Et la bande strip, si elle est assez puissante, remplacé avantageusement un TL....

;)
www.impactld.ch - Lighting Design
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour le "non initié"il aurai fallu préciser qu'un TL = un "néon" (soit un tube fluorescent) et en effet un bandeau à LED de ce genre peut avantageusement remplacer un petit tube fluorescent , avec l'avantage d'un allummage immédiat, même par temps froids , or les tubes fluos (dits "néon" ) ne s'allumment pas instantanément et sont souvent sujet a mauvais fonctionnement aux grands froids ( rendant leur démarrage long et difficile !)
moogloo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by moogloo »

Bonjour, je voulais savoir si des leds 1watt eclairent suffisamment? Je voudrais donc en mettre une petite dizaine pour une surface d'environ 2.5m².
Puis-je les monter en parallèle? Faut-il des résistances pour chacune?

Merci pour vos réponses.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour.

Afin de définir le niveau d'éclairage possible d'une led de puissance, ce n'est pas sa puissance (1W), qu'il faut, mais le nombre de Lumen /W.
Exemple : une led 3W Luxeon 80Lm éclairera beaucoup moins que la même en 200Lm ...

La surface à éclairer correspond à quoi ? (toilette, allée extérieure... ?)
Je pense que 10 led de 1W éclaireront relativement bien, mais le meilleur moyen d'avoir des élément de comparaison (pour vous), et de faire des tests, afin de vous rendre réellement compte de l'éclairage d'une led.

Les led de puissance, fonctionnent sous un certain courant (une certaine intensité) qu'il est important de connaitre : cela peut aller souvent du 350mA à 640 voir 1000mA. Si c'est si important à connaitre, c'est parce que les led de puissance (comme toutes les led, mais particulièrement elles), se pilote non pas en tension, mais en intensité. Et pour ce faire, il faut alimenter les led avec ce qu'on appel un driver. Il en existe à tous les prix, et sous toute les formes.
En voici un, que JcOmega a testé et utilisé, et nous sommes nombreux à l'avoir utilisé déjà. Il fourni un courant constant de 350mA. Il existe dans une version à 640mA il me semble, mais on peut le modifier pour fournir plus (il fourni chez moi 910mA en constant, et cela depuis quelques mois).

Bien-sûr le courant fourni doit correspondre au courant maximum qu'accepte la led. Les 1W, c'est souvent 350mA (tout est marqué dans les caractéristiques de la led).

Pour le branchement, sur une tension de 12V, et comme le mentionne le test, on peut faire dans votre cas par exemple, 3 branches de 3 led en séries avec un driver alimentant chaque branche (driver...+led-...+led-...+led-...). Ce qui fait donc 9 au total.

Bonne journée
moogloo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by moogloo »

Merci beaucoup pour cette réponse.

Votre solution me convient parfaitement.

Si je prend un driver pour environ 10 leds, les 10 leds espacées sur 2.5m², y aura t-il un problème de chauffe pour les leds ou pour le driver? Disons voir sur une période active de 5min à 8h (oubli jusqu'au matin) ou alors le top serait -il possible d'intercaler dans le circuit un capteur de présence? Si c'est possible, pouvez vous m'aiguiller sur le matériel adéquat?
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir.
moogloo wrote:Merci beaucoup pour cette réponse.

Votre solution me convient parfaitement.

Si je prend un driver(1 driver pour 3 led seulement, dans le cas cité au dessus) pour environ 10 leds, les 10 leds espacées sur 2.5m², y aura t-il un problème de chauffe pour les leds(non, absolument pas ! led et drivers n'ont pas de relation de chauffent entre eux, sauf si je driver fourni trop aux led) ou pour le driver (le driver peut chauffer oui, même beaucoup chauffer. Je ne laisse pas les doigts plus de 2 mins sur les composants du driver cité, avec la modif effectuée. Le driver étant à nu, il faut prévoir son isolement contre la chaleur qu'il dégage. Mais beaucoup de drivers sont dans "une boite".)? Disons voir sur une période active de 5min(5 min, pas le temps de chauffer beaucoup) à 8h (la courbe de chauffe n'est pas proportionnelle au temps allumé, donc si la température se stabilise au bout de 30min, parce que les radiateurs sont correctement dimensionné, le montage peut fonctionner plusieurs jours sans souci !)(oubli jusqu'au matin) ou alors le top serait -il possible d'intercaler dans le circuit un capteur de présence?(oui c'est possible, mais un capteur de présence qui commande des led (petite puissance), là, je ne m'y connait pas assez dans le matériel existant.) Si c'est possible, pouvez vous m'aiguiller sur le matériel adéquat?
Désolé, j'ai préféré répondre de cette manière ;).
Post Reply