Creer une lampe torche avec LED puissant

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Aide/Conseil pour creer une lampe torche avec LED puissa

Unread post by Termi87 »

zeltron wrote:Bâ,

un ventirad de carte graphique, ou carrément de CPU , au cul de la LED ça devrais le faire ...

en option, on peut prévoire la ventilation sans l'allummage de la LED , et des ouies de sorties d'air sur la lampe torche ...Qui peut alors servir a attiser un barbecue ... un peu poussif :!:

(d'ailleurs, il avais existé déja des torches - ventilateur attise barbecue, mais la lampe étais à incandescence et ça n'éclairais que d'une lumière blafarde et jaunâtre , quand au ventilateur, il étais basé sur un moteur jouet et une hélice dont l'équilibrage étais douteux , de sorte que ça faisais du raffus et que ça prenais du jeu de partout ...Apres quoi, et au bout de quelque temps c'étais plus une torche attise barbecue c'étais un s-e-x-t-o-y (ruse anti censure automatique) ...Une idée a méditer pour cet été :mrgreen: )

P/S/z
Oui, mais enfin un ventilateur, aussi petit qu'il soit, dans une torches ... un peut "bof" quand même, mais possible.
Pas mal la ruse ^^ ! :mrgreen:
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by picstyles »

Bonjour,

Apres un comparatif de qq LED (tableau ci dessous) je prendrai 3 Leds  Cree XP-G R5 . Image branchées en série.
Cependant n'étant pas sûre du montage j'aurais besoin de votre avis.

Ce montage sera alimenté avec des accus 2600 mah 1.2V Ni-Mh a raison de 10 (branchés en série) pour arriver a 12V et 2600mAh. Est ce correcte selon vous? Ou sinon ne faudrait il pas combiner un montage parallèle et série pour dépasser les 2600mAh et ainsi augmenter la durée d'éclairage?? (exemple auquel je pense: 2x5accus en serie et relier ces 2 montages en parallèle ce qui donnerait 12V et 5200mAh ??)

Ensuite il me semble que mettre un driver est obligatoire. Mais de quelle puissance 700mA ou 100mA. Vue que la Led est capable de supporter jusqu'a 1000mAh/Led je penserais prendre un drivers délivrant 1000mAh avec un potentiomètre ou autre truc pour pouvoir moduler l'intensité lumineuse. A votre avis est ce possible et si OUI pouvez vous me donner un lien pour le matériel a commander.

Interrogation pour la Tension a respecter. Il est indiquer jusqu'à 4V maxi et 1Ah par Led. Comment s'additionnent la tension et l'intensité avec 3 Led. Est ce qu'il faut alimenter avec 3x4V=12v et 3x1A=3A ?????? Dans ce cas ma batterie de 12V irait bien mais les 2600mAh (loin des 3000mAh demandés!) ne seraient pas suffisant?

C'est pas facile pour moi, je suis bien dans le flou car je suis bien novice dans ce domaine et mes cours de physiques sont bien loin derrière moi.... Ce dont je suis sure est que je veux brancher ces 3 leds avec un truc qui puisse moduler leur intensité et une autonomie de 2h à 3h.

Merci de votre compréhension et votre aide.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

picstyles wrote:Bonjour,

Apres un comparatif de qq LED (tableau ci dessous) je prendrai 3 Leds Cree XP-G R5 . Image branchées en série.
Cependant n'étant pas sûre du montage j'aurais besoin de votre avis.

Ce montage sera alimenté avec des accus 2600 mah 1.2V Ni-Mh a raison de 10 (branchés en série) pour arriver a 12V et 2600mAh. Est ce correcte selon vous? Ou sinon ne faudrait il pas combiner un montage parallèle et série pour dépasser les 2600mAh et ainsi augmenter la durée d'éclairage?? (exemple auquel je pense: 2x5accus en serie et relier ces 2 montages en parallèle ce qui donnerait 12V et 5200mAh ??)Les deux sont tout à fait possible, le seul choix à faire et de déterminer la durée d'éclairage que vous souhaitez. 5200mAh, voulant dire que l'assemblage d'accu, pourra founir 5.2A pendant 1h. Suffit de savoir la consommation du montage, pour faire un simple produit en croix.

Ensuite il me semble que mettre un driver est obligatoire. Mais de quelle puissance 700mA ou 100mA. Vue que la Led est capable de supporter jusqu'a 1000mAh/Led je penserais prendre un drivers délivrant 1000mAh avec un potentiomètre ou autre truc pour pouvoir moduler l'intensité lumineuse. A votre avis est ce possible et si OUI pouvez vous me donner un lien pour le matériel a commander.La led accepte jusqu'à 1500mA http://www.cree.com/products/pdf/XLampXP-G.pdf, il est donc tout à fait possible de l'alimenter en 1000mA, en sachant qu'elle chauffera plus, et qu'il faudra un radiateur un peut plus gros. Le nombre de lumen est de 139Lm à 350mA, mais il n'est pas indiqué (ou je n'ai pas trouvé) pour 1000mA par exemple... Pour la modulation de la valeur de la résistance, qui détermine l'intensité de sortie, oui, cela peut surement être possible (sur un driver "ouvert", car sur un driver en boite, cela risque d'être plus dur)... Je ne connais pas vraiment plus d'information à ce sujet.

Interrogation pour la Tension a respecter. Il est indiquer jusqu'à 4V maxi et 1Ah par Led. Comment s'additionnent la tension et l'intensité avec 3 Led. Est ce qu'il faut alimenter avec 3x4V=12v et 3x1A=3A ?????? Dans ce cas ma batterie de 12V irait bien mais les 2600mAh (loin des 3000mAh demandés!) ne seraient pas suffisant?La tension de fonctionnement, toujours selon la doc, est de 3.3v pour 1000mA.
Si tu mes 3 led :
- en série : +++led1----+++led2---+++led3--- les intensités ne s'ajoutent pas. Une led consomme 1000mA ... comme les 3 autres. L'intensité reste donc de 1000mA pour le total de la branche. Les tensions, quant à elles, s'ajoutent. La led 1 consomme 3.3v, la 2 et 3 pareil. On a donc 9.9 volt consommé par l'ensemble des 3 led (entre le + led 1 et le - led 3).
- en dérivation : +++led1---
+++led2---
+++led3---
la somme des intensité est de 3000mA et chaque led consomme 3.3v sur sa branche. Je ne sais pas comment se comporte un driver led, avec un branchement de plusieurs led en dérivation derrière.

C'est pas facile pour moi, je suis bien dans le flou car je suis bien novice dans ce domaine et mes cours de physiques sont bien loin derrière moi.... Ce dont je suis sure est que je veux brancher ces 3 leds avec un truc qui puisse moduler leur intensité et une autonomie de 2h à 3h pour l'autonomie, voir le calcul expliqué plus haut pour le choix d'accus. A rappeler que l'autonomie dépend du type de branchement. Un montage dérivation consommera 3 fois plus qu'un montage série, à tension équivalente (12v)..
Merci de votre compréhension et votre aide.
En espérant avoir été clair, sinon n'hésitez pas à revenir pour d'autres questions ;)
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Merci Termi 87,

Donc je partirai sur un montage en série pour une économie de batterie et ainsi éclairer plus longtemps.
J'ai refais un petit schéma pour etre sure de ne pas faire de connerie:
Image
Pour info la LED CREE XP G R5 tolère jusqu'à 4v et 1000mAh donc en série je peux monter une batterie d'accus de: 3led X 4V = 12 Volts et 1000mAh ???? (la logique serait que oui mais n'est ce pas trop dangereux de flirter avec les maximum????)

Maintenant il me reste encore la question du drivers ou tout autre truc qui puisse gérer/moduler la puissance de mon éclairage. Là j'attends les conseils de connaisseurs. Car la nuit tombe de plus en plus vite et le changement d'horaire est très proche.

Merci ;)
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour,

il n'y a pas à ce poser la question de la faire fonctionner à 4V ou pas. Dans la doc fournie, moi, j'ai trouvé que sa tension normal (Unominale) est de 3.3V, pour 1000mA. Les 3/4 des led de ce type fonctionnent à des tensions de 3.2V, et il n'est pas question de monter plus haut au risque de trop titiller le maximum toléré !

Si vous avez la réflexion de vous dire " je vais les faire fonctionner chacune à 4v, comme ça, ça me fera 12V de consommé au final (avec la mise en série des 3 led), et je n'aurais pas besoin de mettre de résistance" ... c'est faux comme raisonnement, et surtout pour ce type de led de puissance. Les led de puissance doivent être alimentées par un driver. Le driver accepte en général une certaine plage de tension en entrée, pour ensuite ce charger de fournir la bonne tension pour le montage. En restant dans les valeurs nominales des led, 3.3V, le driver ce chargera de fournir au montage 9.9V, avec surtout (et c'est là l'avantage d'un driver), une intensité constante de 1000mA.

Pour les schéma, le série est juste (à condition de bien fournir 9.9V au montage). Dans le cas contraire, si c'est une tension de 12V qui est founie, pour une consommation leds de 9.9V, il faudra ajouter une résistance. Si l'alimentation ce fait via un driver, c'est le driver qui se charge de fournir les 9.9V.

Pour le dérivation, il est tout à fait juste. Il faudra alimenter le montage en 3.3V, et le montage consommera 3000mA. Ou alimenter en 12V, et mettre une résistance adéquate devant chaque led (gaspillage d'énergie) !

PS: vous pouvez ajouter les images sur le forum, via la fonction "joindre un fichier" quand vous tapez votre message, puis "mettre en ligne" pour disposer l'image précisément où vous voulez dans le texte. ;)
Merci Bonne journée
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Pour le driver j'en mettrai un de toute façon et pour l'alimentation je prendrai un pack 8 piles AA soit 8x1.2v = 9.6V
pack 8 piles AA.jpg
Je choisirais bien un drivers/konlux qui delivre 1000mA car avec un potentiomètre, qui peut le plus peut le moins.
Ne sachant pas quelles sont les fonctions d'un driver/konlux a part délivrer une intensité constante, j'aimerais pourvoir moduler la puissance d'éclairage. Est ce que le driver/konlux peut le faire tout seul ou suis je obliger de mettre un potentiomètre?
exemple de ce que je recherche en image:
dimplaatjes-723573.jpg
Bon là, je file chez Leroy Merlin pour y trouver des profilés en alu qui feront office de mega radiateur: exemple en image de lampe avec profilé
p1020749mq4.jpg
Et merci pour l'astuce "joindre un fichier. C'est genial et beaucoup plus rapide.
;)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Whooo, super ce montage de lampe avec profilé, je n'y aurai pas pensé.
Attention cependant, car il me semble que ce genre de profilé est recouvert d'une couche plus ou moins aluminium, afin de lui donner cette aspect satiné. Mais pour un refroidissement optimal, il faudrait poncer la surface, puis y poser la led (avec de la pâte thermique pour processeur de pc).

J'ai pris cette image, et l'ai mise dans "projet led" :), elle me plait bien, et je chercher un peut à faire la même chose, pour des courses moto tout terrain, la nuit :) ! il y a un lien qui me permettrais d'accéder à d'autre images ?

Pour revenir au sujet, attention, il me semble qu'un driver applique une perte de tension, comme beaucoup de composants électronique. Si vous envoyez 12V à l'entrée du driver, il n'est pas dit qu'il puisse en fournir 12V en sortie, mais peut être maximum 11V... c'est un paramètre à prendre en compte.
Je ne connais pas le driver Konlux, mais par contre je connais celui là http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =83&t=1436.
Et il est peut être possible, plutôt que remplacer la résistance par une autre résistance, de remplacer par une résistance variable (potentiomètre), à condition que des valeurs aussi faible existes. La modulation serait donc possible, pour 2€ :) !
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Pour l'idée du profilé, je l'ai trouvé sur un forum VTT:

forum velovert
Et quelques ligne plus bas est indiqué le shop pour les profilés.

Vu que les Drivers prennent en moyenne entre 6V et 35V et que mon accu fasse 9.6V ou 12V ca ne pose pas de problème.
Question que je me pose:
Vu que le drivers donne en sortie une intensite stable est fixe, 350mA ou 700mA ou 1000mA .... selon le modele. (Pour ca j'en suis sure ! ) Est ce la meme chose pour la tension, j'imagine que non et que la tension de sortie est en fonction de la tension d'entrée. Mais comment la calculer. Faut il d'abord faire un montage ensuite pouvoir calculer les volts a la sortie du drivers et ainsi mettre une résistance pour ne pas depasser les 9.9V nécessaire aux 3 LED. A moins qu il existe une formule de calcul ?!?!?

Au faite je pensais que Konlux était un synonyme de drivers et non pas un driver précis !?!?

Le truc de modulation a 2€ chez Dealextrem, on le commande comment? Y a un bouton?

ca veut dire quoi "commandable en PWM" ?

Au faite moi aussi je fais de la moto mais pas encore en nocturne, trop casse gueule. J'ai KTM 250 4T.

Merci ;)
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

picstyles wrote:Pour l'idée du profilé, je l'ai trouvé sur un forum VTT:

forum velovert
Et quelques ligne plus bas est indiqué le shop pour les profilés.Super, merci.

Vu que les Drivers prennent en moyenne entre 6V et 35V et que mon accu fasse 9.6V ou 12V ca ne pose pas de problème.
Question que je me pose:
Vu que le driver donne en sortie une intensité stable est fixe, 350mA ou 700mA ou 1000mA .... selon le modèle. (Pour ca j'en suis sure ! ) Est ce la même chose pour la tension, j'imagine que non et que la tension de sortie est en fonction de la tension d'entrée. Mais comment la calculer. Faut il d'abord faire un montage ensuite pouvoir calculer les volts a la sortie du drivers et ainsi mettre une résistance pour ne pas dépasser les 9.9V nécessaire aux 3 LED. A moins qu il existe une formule de calcul ?!?!?Non, l'avantage d'un driver, et que tu n'as pas besoin de mettre de résistances ! Si tu mes 2 led en série, qui consomment à elles deux, 6.4V, sous une intensité de fonctionnement de 1000mA, le driver ce chargera de fournir 6.4V et 1000mA ! Pour prendre comme exemple un montage que j'ai fais récemment : 2 led 230lm, 3.2V chacune, que je fais fonctionner à 900mA. Le driver reçoit 12V, et en sortie, l'intensité dans la branche est bien de 920mA environ, et 3.2V aux bornes de chacune des led. Les conditions nominales sont donc respectés.

Au faite je pensais que Konlux était un synonyme de drivers et non pas un driver précis !?!?

Le truc de modulation a 2€ chez Dealextrem, on le commande comment? Y a un bouton? Alors ... officiellement, il se fait en modèle fournissant 350mA, et 640mA il me semble. J'ai le modèle 350mA. Dans la doc, il est dit que ce driver peut fournir jusqu'à 1500mA... il suffit de modifier la valeur de la résistance, pour changer la valeur d'intensité de sortie, ce que j'ai fais, pour qu'il puisse débiter 900mA environ. Il chauffe assez par contre (on le garde 2 min en main ...). Le montage fonctionne tout les soirs pendant plusieurs heures, depuis 2 mois, sans aucun problème. C'est là, que je disais, si on trouve un potentiomètre dans la bonne plage de valeur, on pourrait le mettre à la place de la résistance, pour faire moduler ... idée à creuser.
Pour la partie commande, il faut lui fournir une tension entre Xvolt et 45V il me semble, en continue ou alternatif (alternatif je suis plus sûr).

ca veut dire quoi "commandable en PWM" ? Le PWM, c'est de la modulation de fréquence. En gros, ça fourni (ou reçoit), de la tension plus ou moins haché, ce qui au final crée une valeur de tension ... je sais pas si ça va être clair comme explication ça :p^^

Au faite moi aussi je fais de la moto mais pas encore en nocturne, trop casse gueule. J'ai KTM 250 4T. J'ai fais 10 ans d'enduro, endurance, j'ai arrêté l'année dernière par manque d'argent! Ma dernière moto était un 450 ktm 2005, un bijoux gardé 2 ans.
Merci ;)
J'ai trouvé ça mais je sais pas si il faut le coupler au driver Konlux.

Bonne soirée
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Creer une lampe torche avec LED puissant

Unread post by zeltron »

Bonjour,

non, le PWM, ou en bon francais MLI , n'est pas une modulation de fréquence (qui ne servirais à rien pour des LED , a part a faire strober des LED !) mais une modulation de largeur d'impulsions (des impulsions, de fréquence constante et assez élevés pour que la persistance rétinienne fasse en sorte qu'on ne percoive pas de scintillement ... Mais dont la durée de passage a l'état haut est rendue variable , sont appliqués ...plus les impulsions sont larges, plus le courant moyen qui en résulte est grand et plus "ça feute" ...)

Quand a la tension de sortie d'un driver de LED , du type a courant constant, elle "s'adapte automatiquement" au type de LED connecté (attention, ce type de driver doit toujours être connecté a ses LED , sinon il risque de monter en surtension en cherchant en vain a s'adapter à une LED ...absente ! ce qui se termine hélas souvent par la destruction des composants du driver lui même par survoltage !)
Et pour ceux a variation PWM, on ne fait pas baisser ou augementer cette tension, mais on la découpe en impulsions plus ou moins larges (voire ci dessus) l'avantage, par rapport a faire varier la tension avec un potentiomètre ou rhéostat, c'est qu'on ne gaspille pas en pure perte une quantitée importante de calories dans le potar ou le rh !)

Ceci dit, le rhéostat, lui, ne risque pas de passer par la phase "autodestruction" ...Si l'usager a négligemment tenté de faire marcher son montage alors que les LED sont absente !

P/S/Z
Post Reply