Bonjour,
je n'ai pas vraiment d'idée sur la question des fabricants.
Pour moi, pour nous consommateurs, nous achetons bien souvent en boutique internet et non directement chez le fournisseurs. Les boutiques, comme n'importe quel magasins, sont en droit de négocier leur achats de groupe au-près du fournisseur (donc le fabricant). Certain, je penses, négocie plus fort que d'autre ce qui expliquerai ces différences.
J'ai cependant une 2e réflexion, qui, il me semble serait viable. Les fabricants de matériels (peut importe si c'est led ou pas), font souvent des lots de productions. En gros, en sortie de chaine, ils séparent et fond :
- un lot respectant le cahier des charges => pouvant être vendu au prix fort.
- un lot étant un peut à côté du cahier des charges => vendu moins cher, avec des valeurs de températures de led dans un lot qui ne seront pas identiques par exemples.
- un lot s'écartant totalement du cahier des charges => au prix bradé.
Je pense y voir à peut près juste

, mais les autres membres justifierons peut être cela

.