Créer un phare arriere rouge pour Solex, avec motif

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
useyournose
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Re: Créer un phare arriere rouge pour Solex, avec motif

Unread post by useyournose »

ImageImage

voila
j'ai pris la première chose qui me passait sous la main pour faire une "référence" en grandeur
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

C'est une boite métal ? :S/ Il faudra faire attention à ce que rien ne touche les parois !
Pour l'ajout de photo, pense à la fonction du forum ;).
useyournose
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Termi87 wrote:C'est une boite métal ? :S/ Il faudra faire attention à ce que rien ne touche les parois !
Yes, en metal mais bon, ca encore on peut faire une isolation

pour la fonction photo, c'est une habitude ... mais comme j'ai un compte, les photos ne disparaissent pas, c'est deja ca !
mais j'esserai d'y penser
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Créer un phare arriere (donc rouge) avec motif

Unread post by K-RK-S »

useyournose wrote:Merci pour ta reponse

en fait, j'ai parler d'afficheur mais mon idée première est bien de faire plusieurs trous dans ma boite a outil et d'y mettre 30 led environ

mon soucis en réalité, c'est que je n'est pas de moyen technique pour faire un petit circuit imprimé (ce qui serait plus facile) donc ai je un autre moyen ?
Si je fait 30 trous et que je colle mes led au silicone ou a l'araldite par exemple puis que je soude mes fils (beaucoup de fils ...) est ce que ca peut marcher ?

Je reviens sur ce message, si tu trouves une colle efficace pour les leds je veux bien que tu me passe le tuyau ( type et surtout la marque ), après avoir tout essayé j'ai jamais obtenu un résultat satisfaisant que ça soit dans la durée, les contraintes de températures etc... même en tapant dans le très chèr parfois, j'ai toujours terminé par tout couler dans la résine, comme ça, ça ne bouge plus, mais faut pas qu'il y ai de panne....

useyournose wrote:
Termi87 wrote:C'est une boite métal ? :S/ Il faudra faire attention à ce que rien ne touche les parois !
Yes, en metal mais bon, ca encore on peut faire une isolation

pour la fonction photo, c'est une habitude ... mais comme j'ai un compte, les photos ne disparaissent pas, c'est deja ca !
mais j'esserai d'y penser

Une bonne couche de peinture à l'intérieur et l'isolation est faite et de couleur blanche ça aiderais à la diffusion de la lumière ! '[Censuré]'
Led Power
useyournose
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

je viens de faire un ptit calcul
3 lettres MST 5 led de large sur 5 de haut, ca en fera 39 .... déjà pas mal !!

Question technique: pour mon phare avant, j'ai 3 led de 12v avec une alim 12v
Vous me les avez fait brancher en série. La je comprend pas, normalement cela aurai du être en parallèle ?! non?

la si j'en mets 39, je branche en série ou en parallèle ?
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Ah oui si la tension d'alim est de 12V de ta led, c'est du parallèle.

Le cablage de tes 39 leds dépendra de leur tension d'alimentation, ce sont aussi des 12V ?
Led Power
useyournose
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

K-RK-S wrote:Ah oui si la tension d'alim est de 12V de ta led, c'est du parallèle.Le cablage de tes 39 leds dépendra de leur tension d'alimentation, ce sont aussi des 12V ?

bah non, c'est bien serie ! et ca fonctionne nickel ..

le + d'une led avec le - de la suivante ...

voici les led qui je pense seraient pas mal
http://www.dotlight.de/products/fr/LEDs ... right.html

2v - 20mA, c'est là que je commence a caler
39 led ... la conso ca donne quoi?
Une pile de 9volt par exemple, ca tiendrai une nuit?
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Si on part sur 39 led rouge 5mm, fonctionnant donc à 2.2V et 20mA chacune, une tension d'alimentation de 12V, le montage a câbler sera le suivant.
Je m'aide du lien ici ^^ : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =82&t=1172
Led câblage.jpg
Arpès, si on veut faire clignoter les 3 lettre, il faut que chaque lettre est le câblage similaire (adapter le nombre de led). On commandera ensuite chaque groupe de led.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
useyournose
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Waou, genial ton lien !!
ca aide drolement ....

je regardais, si on fait clignoter :
le M:13 led
le S: 17
et le T:9

ca fait tout les calcul facile !!!

Maintenant, question montage, vu le nombre de led, je peut pas, je pense, envisager de monter mes led a l'arrache et relier cela avec des fils... trop cochon
J'ai essayer de télécharger (et surtout d'utiliser) eagle pour faire un typon mais déjà j'y arrive pas trop ... et ensuite la version de demo est bridée à plus petit que ce dont j'ai besoin. Dommage, j'avais trouvé un site qui faisait un CI pour 12/13 euros

Un autre idée? Quelqu'un a moyen de me faire un CI (contre dédommagement bien sur)?
Apres la soudure, bah ca devrait y aller. Faut que je trouve un fer plus fin et un peu moins puissant que le miens genre 20W
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Ettt oui, il y a plein de chose intéressantes dans cette rubrique, et "basiques", mais elles n'est pas énormément consultée ! C'est pas grave, on peut vous aider comme ça :) !

Un fer à souder réglable est l'idéal, avec une panne "grande résistance"... (le miens ce désagrège :( donc j'en ai commandé un beau pour noël ^^!)
Tu pourras faire le test avec le nombre de led que tu veux oui, tu nous posteras tes réponses. Oui, tes réponses, car le site est capable de fournir plusieurs solutions de branchements viables :) !

Pour faire les typons et PCB, tourne toi vers CaZaE, JC Omega, mais y en a d'autres qui savent en faire aussi...
Il faudrait leur fournir la solution de câblage choisie, ce qui leur facilitera la tâche. Utiliser un logiciel de création de PCB, j'ai aussi voulu essayer, mais j'ai pas réussi :( ! Les montages sont tellement plus propres grâce à cette petite plaque :)
L'intégration ne devrait pas être trop difficile, un coup de Dremel pour découper à la forme et positions des led, une isolation, la boîte étant plane (à condition de ne pas atteindre les virages).

Allé bonne nuit.
Post Reply