je suis perdu dans la lumière...

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
lonesome33
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 04 déc. 2010, 22:52

je suis perdu dans la lumière...

Message non lu par lonesome33 »

bonsoir,

Je réfléchis à mettre un élairage led dans mon séjour. mais j'ai des question, dites moi si il y a une erreur
je lis qu'une ampoule classique 100w c'est environ 1200 lumens.
1 Cd = 1 lumen/Sr

j'ai trouvé des leds blanche 4000 mCd avec une émission de 140° (environ 4 Sr ?) donc 16 lumens ? j'ai vu un autre topic qui part dans tout les sens avec un lien pour calculer sa.
donc pour faire l'équivalent de la lampe 100w il me faut 80 à 100 de ces led ?

merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: je suis perdu dans la lumière...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

suivant la technologie utilisé , une lampe de 100W peut faire
environ 400 lm pour une ancienne lampe a filament de carbone sous vide en 110V comme au début du siècle dernier
1200 lm pour une standard claire tungstène, sous argon+ azote , type ordinaire , en 220-230V
1400 lm pour une standard claire tungstène, sous argon+ azote , type "éclairage machine" en 24-25V
1600 lm pour une standard claire halogène rétrofit type BTT , en 220-230V
2000 lm pour une halogène capsule GY6,35 , en 12V
(et plus pour des lampes spéciales d'éclairage public ou scénique ...)

pour les LED 4000mcd, il en faudra surement plus de 100 pour des raisons d'uniformitée, de recoupement des faisceaux (qui font que ça ne s'additionne pas simplement) par ailleurs , la température de couleur et l'I R C sont souvent assez différents (l'impression subjective ne sera pas la même)
En pratique, comptez au moins le double ...(mais ne vaut il mieux pas partir sur des LED de puissance qu'énormément de LED "ordinaires" ? a mon avis , il y aurais intéret a utiliser des LED de 3W, 5W, 10 voire 20W en en mettant entre 10 et une , ce sera plus simple et plus fiable que 200 LED ordinaires ! et puis ça dépend aussi de comment on veut que ça éclaire ...en un seul point lumineux fixe, puissant et directif , au dessus d'une table par exemple ? en 3 ou 4 points disposé en ligne ou dans des coins judicieux ? ou en faisant un plafond lumineux qui procurera un éclairage d'ambiance diffus sur tous le plafond ...mais faible ?)

lonesome33
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 04 déc. 2010, 22:52

Re: je suis perdu dans la lumière...

Message non lu par lonesome33 »

merci pour ta réponse.
en ce qui concerne les led, j'en trouve pas des très puissantes (du moins pas sur des sites français), je peux en trouver où ? je trouve bien des luxeons, mais j'aimerais de simples les à monter moi même.
ce que je veux c'est un éclairage complet.
donc je dois abandonner l'idée de mettre des petites led blanches...
merci

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: je suis perdu dans la lumière...

Message non lu par Termi87 »

lonesome33 a écrit : je trouve bien des luxeons, mais j'aimerais de simples les à monter moi même.
"de simples LED..." à monter soit même tu veux dire, donc en gros, des lampes led puissantes ?
Le problème, si il est facile de trouver des led puissantes, il est plus difficiles de trouver des vrai produit lampe led à base de led de puissances.

On en revient toujours au même, le problème du refroidissement. Une led très puissante (il en existe), nécessite un refroidissement souvent conséquent, ce qui pose des problèmes au niveau intégration.
Voilà pourquoi, en partie, il peut être difficile de trouver de réelle lampe led, puissante, et simples à monter (par simple vissage du culot concerné).

Chaque led, lampe led, doit être choisie en fonction d'une utilisation, d'un(e) rendu/ambiance souhaité(e), de la chaleur qu'elle "dégage" ....
Pas évidant, malheureusement, et le meilleur moyen de ce faire son idée est de tester soit même ...

lonesome33
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 04 déc. 2010, 22:52

Re: je suis perdu dans la lumière...

Message non lu par lonesome33 »

non non, c'est bien juste les led que je veux, pour tout construite moi même.
ok pour le refroidissement.
je réfléchis et verrai ce que je fais.
merci

Ocled
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2010, 22:54

Re: je suis perdu dans la lumière...

Message non lu par Ocled »

Bonsoir,

il existe pas mal de produits leds maintenant qui utilisent des leds de puissance (130 à 500 lm). On peut même trouver des ampoules allant jusqu'à 800 lumen sans pb.
Attention à bien faire attention à l'angle d'ouverture du faisceau led. Généralement, c'est 30°.
Ci-dessous un lien.

Ocled.
Pas de pub aux premiers messages svp, merci de votre compréhension
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =87&t=2001
Modifié en dernier par Termi87 le 08 déc. 2010, 18:39, modifié 1 fois.
Raison : pub

Répondre