Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Discutez des sources lumineuses non LED ainsi que des luminaires anciens
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

La "lampe" 3530 , de la même familles que les 3512, 3533, 3545, est en fait une cellule photoélectrique à vide d'ancienne fabrication, pour anciens projecteurs de cinéma 35 mm , cellule s'utilisant avec une lampe excitatrice (lampe a incandescence spéciale à basse tension et à filament ponctuel) , le tout placé en un endroit adéquat du couloir de défilement du film, et avec une focalisation adéquate (d'ou une lentille coté lampe excitatrice , et une fine fente coté cellule (pour bien lire la piste son du film ...et uniquement la piste son ) cellule fonctionnant sous une tension d'excitation de 90V environ, et délivrant un signal de quelques millivolts ...

ce type de cellule s'utilise avec un amplificateur spécial pour cinéma sonore à son optique , doté d'entrés fournissant la tension d'excitation de 90 V et ayant la sensibilitée requise pour amplifier les quelques millivolts du signal extrait ...

Cette cellulle peut effectivement m'intéresser , bien que, en fait ce ne soit pas une lampe , et elle agrémentera ma collection de cellules (cellules d'éclairage public, cellules de brûleur fioul ...)

Mais, au juste , avez vous les autres éléments qui vont avec (lampe excitatrice, douille, système avec lentille, fente, etc ...) a moins que vous ayez le projecteur cinéma 35 mm entier (mais là, ça posera d'autre problème , ce genre d'appareil ayant des formes ingerbables et pesant un âne mort !)

Merci et a mon tour de vous souhaiter meilleurs voeux .

zeltron

Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2006, 23:10
Localisation : Namur
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par Jean-Claude »

voici les images
Image
Image

Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

merci, c'est bien ce que je pensais ...

Par contre , j'ai bien failli passer a coté de ce topics et cette réponse , en effet, aucune icone verte "nouveau" ni aucun "avertissement" automatique n'est apparu, comme si personne n'avais posté :neutral:
(encore un problème informatique : l'indication de nouveaux message ne fonctionne plus ! et on n'a pas toujours l'idée, ni le temps, d'éplucher manuellement tous les messages et leur dates , pour voire s'il sont effectivement nouveaux , mais non indiqué comme tels :!: )

pour d'éventuelles transactions, vu la taille de l'objet et vu que vous n'en avez qu'une , je préfère vous dire d'attendre d'avoir d'autres articles plus nombreux ou conséquent ...sinon on va devoir faire un colis pour juste une lampe, et probablement payer 3 fois la valeur de l'objet rien qu'en fais d'expédition, ce qui est ...un peu idiot :S/

Bon, tant que ça marche (a peu près ...puisque l'indication de nouveaux messages ne fonctionne pas) je vais poster (ou essayer de ...) de nouveaux messages avec de nouvelles lampes ...
En effet, un correspondant (syma et généreux !) m'a envoyé de nouvelles lampes, dont une lampe à induction QL de Philips (d'un principe assez déconcertant, et d'une durée de vie défiant toute concurrence !)

Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Me revla donc , pour poster quelques images , tout dabord des lampes reçues de Iridium , et de cette fameuse QL85W
Il s'agit d'une lampe dérivé des lampes a fluorescence , mais "excité par ondes radio", sans filament ni électrodes, et d'une durée de 100 000 h

L'ensemble comprend une lampe , piriforme , grosse comme une "ampoule ordinaire" de 500W, poudrée , mais qui n'est ni a vis ni à baionnette, avec une bobine "antenne" en son centre ...et un convertisseur électronique, ressemblant a un ballast, fonctionnant sous 200 à 277V (sans commutation, principe similaire aux alimentation à découpage) et sortant de la HF sous environ 300v (en fait, c'est plus un emmetteur radio qu'un ballast) ...
QL-85W-phil (3)red.jpg
L'ensemble, sous tension, ça s'allumme immédiatement (contrairement aux LFC et aux lampes a décharge ) ça éclaire bien (je n'ai pas m'esuré quantitativement faute de luxmètre !) , et c'est silencieux (pas de hummmm ni de buzzzzz) ...Mais ça génère des parasites (malgré un antiparasitage de l'alimentation pourtant bien reel , mais pas totalement efficace ...les amateurs radio ne vont pas apprécier )
QL-85W-phil (2)red.jpg
La lampe ouverte : le principe et la constitution sont assez déconcertant, ni filament, ni électrodes, ni gaz , mais une ampoule apparemment toute vide, avec une gaine cylindrique centrale revétu d'oxydes émissifs ...Et une antenne constitué de quelques dizaines de tours de fil isolé sur un mandrin a noyau de ferrite , venant se loger dans la gaine centrale de l'ampoule (il n'y a , effectivement, guère de raison que quelque chose grille dans une telle ampoule, puisqu'il n'y a aucun élément "actif" fragile , mais apparemment, et tres schématiquement : juste une ampoule vide et une bobine de fil logé au centre, et on peut comprendre la durée de vie exceptionnelle annoncé de ce type de lampe ...par contre, quid des composants électronique d'alimentation? )
QL-85W-phil (1) red.jpg
zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Pour info , ces lampes sont principalement destiné à des édifices ou l'éclairage est permanent et ou l'accès et le remplacement des lampes est tres difficile , et donc onéreux...
et pour exemple d'application, voici des lampes à induction QL 85W équipant les cadrans de l' horloge de Big-ben, à Londre
Big-ben-vue-gen-cadran.jpg
(l'édifice de l'horloge fait pres de 100m, les cadran font 7m de diamètre, et les lampes sont situé dans l'espace entre le cadran et l'arrière ou se situe le mécanisme ...leur remplacement n'est donc pas simple !)
bigben-ecl-cadran-QL85W.jpg
zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2006, 23:10
Localisation : Namur
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par Jean-Claude »

et ces ampoules répondent au normes de compatibilité électromagnétiques ?
merci pour les explications je ne connaissait absolument pas

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

De part leur principe même (en gros, ce sont des lampes à fluorescence , mais sans filament, sans cathodes, sans électrodes, mais excité par émission radio et couplage inductif) ces lampes émettent forcément des rayonnements radioélectriques parasites, mais il semblerais que ce soit à un niveau tolérable pour "mériter" la conformitée C-E , et FCC, comme les logos l'atteste sur le matériel ...
Ceci a certaines conditions , tres importantes, dont :
-celle d'utiliser obligatoirement le fil fourni avec la lampe en respectant sa longueur entre lampe et appareillage , il intervient en effet dans l'accord de l'antenne sur la fréquence adéquate...Et si ce fil n'est pas du bon type ou pas de la bonne longueur, l'efficacitée de la lampe est compromise, et la pollution radiophonique est accrue !
-Celle de fixer l'appareillage d'alimentation sur une platine , métallique , et soigneusement reliée à une bonne prise de terre , ceci a la fois pour servir de dissipateur et évacuer les calories de l'appareillage , et pour servir à écouler a la terre une partie du rayonnement radiofréquence.

Par ailleurs, ces lampes ne sont pas destiné a l'éclairage domestique, mais à des édifices public ou industriels de grande hauteur (donc, en principe ...Bien loin des usagers ...) et , de toutes façon, aucun particulier ne voudrais en acheter pour s'éclairer chez soi , vu leur prix élevé (environ 150 euros + 200 euros d'appareillage !)

Cette technologie a été inventé il y a environ 20 ans, et étais à l'époque imbattable sur la durée de vie (100 000 h) sur le rendement (80 lm/W) et sur la qualitée de lumière (blanc chaud )
De nos jours elle est encore difficilement supplanté, mais les LED seraient en voie de les remplacer , sans les inconvénients d'ordre radiophonique et à moins cher, puisqu' on sait faire des LED de plus de 100 lm/W et capable de durer en théorie 80 000 h...

zeltron

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

...Et toujours a propos de ces lampes à induction Philips QL : la boite d'origine
boite lampe QL.jpg
(l'emballage est bien basique pour un objet de ce prix ...et ne done pas beaucoup d'indications .
(Il y avais cepandant normalement une notice , fournie séparément)

zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jean-Claude
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2006, 23:10
Localisation : Namur
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par Jean-Claude »

Bonjour Zelt

je suis à la recherche d'un ampoule bien spéciale
c'est pour mon microscope

Osram 70249 5V20W

merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Présentation de ma collection perso (lampes, apercus )

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je n'ai pas ça, et je ne vois pas ou la trouver (avez vous essayé de contacter le fabriquant ou le distributeur de ce microscope ?)

Par ailleurs, ne serait il pas possible d'adapter une lampe en 12V d'un modèle plus courant ? (en changeant le transformateur d'alimentation ? ) ou des LED blanches en 3,2V (j'ignore si c'est mécaniquement et optiquement possible ...mais on pourrais conserver le transformateur d'origine et produire les 3,2V a partir du 5V)

Zeltron

Répondre