Pour un bac de 60cm de haut sur lequel on met théoriquement des HQI 250w pour atteindre un bon niveau PAR au sol en théorie il faut (test sur deux gros forums récifal américain) :
-Des optiques 40°
-Un espacement entre led de 5 cm , soit (120cm-2x5)/5 = 22 leds x (70-2x5)/5= 12 rangées donc un total de 264 leds

donc les 2x55 c'est pas si 'important', c'est même un chiffre plutôt réaliste en 700mA mais il faut vérifier pour la couverture si 60° en optique ne serait pas plus approprié (avec 7cm d'espacement soit 15x8=120 leds ... donc en gros les 2x55) ca paraitra un peu moins lumineux, mais le niveau de PAR devrait être sensiblement le même qu'avec les hqi, s'ils sont montés très haut ont peut même réduire le chiffre en prenant en compte la réfraction au dessus d'un angle de 60°.
La couverture est importante, mais en fonction de la puissance des leds il est possible de diminuer le nombre en prenant par exemple des cree xp-g r5 pour le blanc et des xpe RB 500mw pour le bleu. La plupart des lampes récifales led vendus à l'étranger ont beaucoup de leds mais sont souvent en 1W (350mA) et pas forcement avec les leds les plus puissantes, et pour le nombre au dessus les récifalistes mêmes s'ils montent des circuit parfois à 1A font souvent tourner l'ensemble à 50% de la puissance.
Il y a des alimentations/driver meanwell dimmable 48v, vu le nombre total de led ca peut être plus simple (mais plus cher) que d'avoir des drivers + alimentation
Pour le site, j'aime pas trop car on a pas forcément le choix température de couleur/puissance, je préfère cutter , et rapid led pour l'ensemble du matériel. Pour les radiateurs et les optiques (selon le modèle de la led) il y a des truc pas mal en France sur radiospares.
Juste une petite parenthèse pour les couleurs, s'il y a des coraux contenant du rouge dans le bac, la solution blanc neutre (XPG 4100K) + 2 RB, voir un mélange 1Blanc froid:1RB + 1 blanc neutre:2RB est peut être a envisagé (chaque canal sur un potentiomètre pour ajuter, et surtout habituer les coraux à la nouvelle puissance). Ah oui des Q5 en 3w c'est plutôt 180lumens, 230 c'est du R3