Aide montage led avec effet "respiration lente"

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
JibZ
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Aide montage led avec effet "respiration lente"

Unread post by JibZ »

Bonjour,
je suis nouveau ici, je souhaiterai réaliser un petit montage electronique qui me permettrait de faire pulser lentement plusieurs leds de couleurs, avec un effet de respiration lente..
Je compte brancher plus d'une LED, et peut-être un ruban de led de couleur même.. les quelques montages que j'ai trouvé parlent d'une seule LED
Un peu comme chez Apple, ou comme sur cette vidéo

En cherchant un peu sur le net j'ai pas trouvé grand-chose et je suis une bille en electronique.. Certains parlaient de schéma à base de ne555..
http://www.instructables.com/id/Throbbi ... dboard-it/
http://www.evilmadscientist.com/forum/v ... topic=4298
http://forums.thecustomsabershop.com/sh ... -555-timer

Voilà, besoin d'aide
Vous remerciant
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Aide montage led avec effet "respiration lente"

Unread post by impactld »

Vive le front de défense du NE555 ! Il permet en effet, avec l'aide d'un transistor, d'obtenir l'effet que tu cherches et même de piloter tes leds (Si tant est qu'il n'y en ai pas 100, auquel cas un seul transistor ne suffira pas ;) )
www.impactld.ch - Lighting Design
JibZ
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by JibZ »

Ah ok, oui je pense qu'il va être indispensable ce NE555! Mais j'ai besoin d'aide pour qu'on me montre un exemple de schéma avec justement plusieurs leds ou bien un ou deux rubans à leds...
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Voilà la façon de faire un signal carré non symétrique : http://jmdefais.pagesperso-orange.fr/te ... cir555.htm
Tu pique une résistance 100Ohms sur A, avec un petit transistor genre 2n2222. A sa sortie tu pose tes leds. Si il y en a beaucoup, tu peux ajouter un transistor plus gros genre BC548, cela te permettra de piloter des bandes strip par exemple.

Voilà... ;)
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,
(2eme tentative ...echec de connexions)

Je pense qu' un BC548 n'ira pas bien loin ... je conseillerais plutot une BC487 ou une BC635 (ils tiennent 1A au lieu de 100 à 200 mA )
ils ont la même gueule et s'emploient de la même manière, attention aux brochages qui sont différents ...

Ou alors carrément y mettre un bon gros 2N3055 derrière (là, on peut aller jusqu'a une dizaines d'ampères, mais c'est gros et il faut un radiateur)

P/S/Z
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Il tiens pas 1A le 548 ? Alors méa coulpa... J'ai cru... 'don't no'

Bon nota bene, le 2n2222 tiens 1A, il lui faut juste une petite corolle de refroidissement alu sur la tête ! Mais même pour deux bandes strip, ça fait léger...
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Non, le 2N2222 est donné pour 800 mA et 500 mW maximum ! (et il est toujours conseillé d' être largement en dessous de ces maximum absolu ! en pratique il vaut mieux s'en tenir a la moitié ou aux 2/3 de ces valeurs pour du service continu (ce qui est le cas en éclairage !) ceci pour éviter un claquage de transistor à la moindre surtension qui fasse dépasser "Ic max" ou "PD max" (c'est vite arrivé , avec par exemple un régulateur 7812 plus ou moins malade qui se met à sortir de manière transitoire 15V , ou tout bonnement une surtension secteur due à un orage)
Soit en pratique 400 à 600 mA et dans les 300 mW pour un 2N2222

Quand aux BC BC547,548,549 , les 200mA sont un maximum absolu , et il vaut mieux s'en tenir à 100 à 150 mA (ce transistor n'est qu'un "transistor petit signaux" ( a utiliser pour de la préamplification B F , pour commander quelques voyants LED de 5 mm, ou une bobine d'un relais carte ... pas un bandeau LED ni de l'électronique de puissance )

Les BC635 sont un peu mieux adapté, quoique encore "léger ( Ic max 1A, PD max 1 W) pour un bandeau LED , si il n'est pas long ...

Apres, il vaut mieux passer aux transingues en boitier TO126 genre BD235,BD237 ,BD375, BD377 , 2N4922,2N4923(2A à 3A, 25W ...Il y a déja plus de marge, c'est couurant et facilement récupérable dans de vieux TV cathodiques , surtout sans péritel , devenus obsolètes avec le passage au numérique , et c'est pas trop gros ! )

Ou alors , si on "taper dans de la grosse puissance ", en transistors "baraqué" et facile a trouver, en boitier TO3 , il y a les BDY56, 2N3055, 2N3442 ( dans les 10A et 100W ou +, mais là, évidemment, c'est gros ! )

P/S/Z
Post Reply