Des led pour plantes carnivores

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Re: Des led pour plantes carnivores

Unread post by Megablue »

:oops: franchement j'y connais pas grand chose, j’espère juste pas trop dire de bêtises ;) . Depuis que j'ai des leds chez moi, on arrête pas de me demander si ça marche pour une plante ou pour un autre, ou justement pour des aqua terrarium, ou des mini serres, j'ai du me renseigner, me documenter, et les généralités commencent à renter un peu...
fauvelle
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by fauvelle »

bonjour.

Merci beaucoup pour tes réponses.je vais étudier cela.
Avec cette liste je devrais avoir un rendu proche de la lumière du soleil pour le visuel des plantes?
Je crois que si je veux continuer dans ce domaine je vais devoir apprendre a souder.
Sur quel site je pourrais acquérir de telle led?

Merci.
Guillaume
Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Le soleil à quelle heure ? ;)
Si tu veux le rendu du matin ou le soir avant le coucher t’embête pas et prend uniquement des 4000-4600k, si tu veux plus le soleil du midi légèrement bleuté 6200-6500k (en totalité avec un baisse assez importante du rouge), et un mélange des deux pour avoir plus de rouge pour la pousse. Les led rouge que j'ai donné, vont beaucoup baisser la température de couleur, donc tu peux les allumer quand tu les vois pas (par exemple allumage du rouge pour 4h, 1 heure après allumage du blanc neutre pendant 10h, au bout d'un heure le blanc froid pendant 8h, et le soir tu auras donc une lumière de un peu jaune).
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Megablue wrote:Oui :)
Tu veux peut être une explication.
Sur le lien on peut voir le graphique d’absorption d'une plante (aquatique, les plantes aquatiques pouvant souvent en plus dégrader des longueurs d'ondes pour les utiliser) et deux graphiques plus bas le Spectre d'absorption de la lumière solaire par différents pigments végétaux (en général). Ce n'est pas parce-que la ligne est proche de 0 que ce n'est pas utilisé mais très faiblement.

Donc pour le rouge, et bien en prenant des cree:
Image

on a du bleu pour chloro a & b (le graphique est normalisé , il y en a plus pour une 6500k que pour une 4000k). Par contre pour le rouge, si on prend du blanc chaud , il n'y a plus assez de bleu (il faudrait en ajouter), et dans les autres on voit que ca ne touche qu'en partie le second pic de la chloro a. D'ou la led a 660nm, 670 et + je trouve ca un peu cher, et vu qu'elle ne font que +-20nm il faudrait ajouter plusieurs rouge. 720-1000nm est peu utilisé mais utile pour certains mécanisme (la germination, l'élongation, l'absorption d'eau...)
Salut, et merci pour ces explications. Je discernes un peut mieux la subtilité de la chose :) !
Megablue wrote:Le soleil à quelle heure ? ;)
Héhé, oui ça c'est une bonne question :) ! J'avais eu le même sujet de réflexion à une époque, quand j'ai dû me pencher sur les températures de couleurs, et le rendu des couleur ("IRC") (pour le contrôle des couleurs sur des impressions).
fauvelle
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Bonjour,

Merci pour votre aide.
J'étudie toujours le sujet et ne vais pas tarder à me jeter à l'eau ;).

Guillaume
fauvelle
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Bonjour à vous tous,

J'ai récupéré un "caisson à led" composé de led bleu, rouge, blanc chaud et blanc froid, le tout gratuitement.
Il y a 72 leds de 10mm. Mais je ne sais pas quelle quantité de chaque vu que ça ne marche pas^^.
La personne m'a dit qu'elle utilisait une alimentation de wii et m'a dit de mettre une alimentation de PC portable...
Elle n'a pas su me dire la puissance des led donc que faire?

D'avance merci,
Guillaume
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour,

attention ne branchez pas n'importe quelle tension sur le montage. On ne sait pas comment il est fait, câblé, quelle tension lui est nécessaire ... connaissez vous les caractéristiques de l'alimentation d'une Wii, et les raison éventuelles qui font que le montage ne fonctionne plus ?
fauvelle
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Bonjour,

Cette personne m'a dit, je cite:
"Le montage avec l'alimentation wii a lâché après plusieurs semaines car celle ci était de mauvaise qualité et pas assez puissante. Une alimentation de PC portable serait parfaite pour alimenter le système."
De ce que je vois, il y a:
Une résistance de 5mm, avec dessus un trait couleur or (plus large), un trait noir, bleu puis or pour trois led.
Une résistance de 10mm, avec dessus un trait or (plus large), noir (plus large), noir et marron aussi pour trois led.
Est ce que les traits de couleurs correspondent à une valeur et me permettraient de retrouver la puissance des led?
Étant nul dans ce domaine, je suis complétement perdu.

D'avance merci,
Guillaume
Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Oui avec les valeurs de résistance on peut essayer de recalculer quelque chose, mais les alimentations de pc portable c'est souvent 19v bizarre, car en général les montages comme celui décris sont en 12v (leds par 3). Par contre 72 leds il faut pas s'attendre à des miracles, ca doit etre 4-5w de leds .
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

En effet, le montage décrit correspondrait à une tension de 12v en alimentation ...
Mais (après étude avec une petite application sur mon phone, dont il faut que je pense à vous parler à tous : D ) il s'avère que :
(...) la description des couleurs des résistances ne vas pas !
On ne peux, sauf erreur de ma part, avoir une résistance avec or à chaque extrémité. 'rhaa'

Donc pour moi ça :
fauvelle wrote:Une résistance de 5mm, avec dessus un trait couleur or (plus large), un trait noir, bleu puis or pour trois led.
Serait en faite or/noir/bleu/jaune soit 46 Ohms. C'est ce qui s'en approche le plus... sauf que 46 n'existe pas dans la norme E12, c'est 47 ...
fauvelle wrote:Une résistance de 10mm, avec dessus un trait or (plus large), noir (plus large), noir et marron aussi pour trois led.
Et ça donc c'est 10 Ohms ...

Si c'est des led 10mm, alors elles ne fonctionnent pas à une intensité de 20mA comme les 5mm, mais plutôt aux environs de 100mA , voir 150mA (j'en ai des comme ça moi)... dur à dire.
Imaginons que la tension d'alim d'avant, était de 12V, avec 3 led en séries à chaque fois, partant du principe que les blanche et bleu fonctionnent à 3.2V et les rouges à 2.2V et que l'intensité nominale est de 100mA par led, on aurait donc normalement :
- 12-9.6 =2.4V / 0.1A=24Ohms en résistance théorique avant chaque branche de led bleu et blanche.
- Pour les rouges, si c'est des branches de trois (car on peut en mettre plus), alors la résistance serait de 12-6.6=5.4V / 0.1 = 54 Ohms

On ne peut se contenter de résistances 1/4W qui chaufferaient trop, mais en théorie la 33 ohms (24 ohms n'existe pas en "norme" E12) correspondrait à orange/orange/noir/or et la 56 ohm (54 ohms n'existe pas en E12) serait vert/bleu/noir/or ...

On pourrait refaire les calculs avec une intensité différentes pour les led, puisque en faite ça fait parti des 2 paramètres avec la tension d'alim, que l'on ne connait pas ... Peut être que avec une intensité de 150mA on tomberai sur les valeurs de résistances qui sont dans le montage ...
Bizarre !

Pour les caractéristiques de l'alimentation d'une Wii, j'ai rien trouvé sur le net...

Bonne soirée
Post Reply