Eclairage exterieur sur vehicule

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
schnouf
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Eclairage exterieur sur vehicule

Unread post by schnouf »

Salut les geotrouve tout de la LED!

En attendant de recevoir mes pieces pour mes projecteurs de 4x4, je souhaite realiser un autre montage.

Toujours dans une base de projecteur IP 65 j'aimerai ce coup ci faire un eclairage pour eclairer l'arriere d'un (autre) 4x4 pour y voir la nuit qd on mange
Maroc10 595 [1024x768].jpg
Le soir on met une table derriere le 4x4, j'ai deja des Led pour eclairer la cuisine (l'arriere du 4x4) mais j'aimerai monter un petit projecteur sur un bras telescopique sur le porte roue pour pouvoir la nuit tombée orienté ce dernier et eclairer vers la table. (on voit un peu le cric rouge où est accroché le fil à linge, l'emplacement sera nikel derriere la roue ds la journée et relevé le soir)
DSC00107 [1024x768].JPG

Niveau puissance, je veux pas versailles mais surtout qq choses d'economique entre 3 et 5w me suffirait (moins si possible) et que ça eclaire disons à 5 - 6 m, en 12v donc, eventuellement une led d'une certaine puissance que je drive plus ou moins suivant l'eloignement de la table

Si qq'un connait le driver et la led ideal à mon application... 'ail'

Je vais essayer de le realiser rapidement car je pars en Espagne dans 15 jours ça me permettrai de tester rapidement la chose!

Merci d'avance pour vos precieux conseils

Vincent
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
schnouf
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Re: Eclairage exterieur sur vehicule

Unread post by schnouf »

Apres recherche et mes maigres connaissances j'ai pensé qu'une Cree XP-G Q5 pourait faire l'affaire le dissipateur je l'ai deja et le driver j'en ai pas la moindre idée, je ne sais pas où chercher mais j'aurai aimé avoir le choix entre 100/50et 25%
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Bonjour,
Vous pouvez utiliser ceci :
Driver :
http://www.led-tech.de/en/LED-Controlli ... 8_119.html

Option pour faire varier la luminosité :
http://www.led-tech.de/en/LED-Controlli ... 8_119.html

Je vous conseil de rajouter une optique de 40° environ, afin d'éclairer plus la table, sans plus consommer !
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Une optique pour éclairer plus loin et plus concentré, au passage ça augmente la luminosité.
Les Q5 peuvent fonctionner jusqu'à 1000mA je crois ? Tu prend un driver PT4115 (~2€), tu modifie la résistance pour que ça fasse 900mA par exemple.
En parallèle, tu mes une autre résistance et un interrupteur, et une autre branche du même type.
ça te fait 3 circuit, que tu ajoutes (commute), en fonction des besoin :p.

Bon là je t'es fait une explication "rapidose" :p !!
schnouf
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by schnouf »

Ah ok! en fait l'inter branche ou pas la resistance, donc avec un driver on se retrouve avec 3 possibilités c'est bien ça?

Trop bien ta solution put' les mecs vous etes calés chapeau!! :shock: :p

T'aurais un lien pour ton driver stp, je galere vraiment pour les drivers!

Par contre comment ils font sur les lampes pour avoir un changement à chaque impulsion sur les l'inter????????

Merci .. .et vive l'enduro :mrgreen:
Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by Megablue »

Termi87 wrote:Une optique pour éclairer plus loin et plus concentré, au passage ça augmente la luminosité.
Les Q5 peuvent fonctionner jusqu'à 1000mA je crois ? Tu prend un driver PT4115 (~2€), tu modifie la résistance pour que ça fasse 900mA par exemple.
En parallèle, tu mes une autre résistance et un interrupteur, et une autre branche du même type.

Ca serait pas plus simple d'utiliser l’entrée dim - pwm avec du 5/3/2v (avec des résistances et des interrupteurs),
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Megablue wrote:
Termi87 wrote:Une optique pour éclairer plus loin et plus concentré, au passage ça augmente la luminosité.

Ca serait pas plus simple d'utiliser l’entrée dim - pwm avec du 5/3/2v (avec des résistances et des interrupteurs),
Oui, surement encore plus simple, mais moi et l'électronique pure tu sais, je suis pas méga calé dans ce domaine :p .
Driver PT4115 http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =83&t=1436 mais après tu peux taper sur google, y a d'autres sites qui le vende.
schnouf wrote:Ah ok! en fait l'inter branche ou pas la resistance, donc avec un driver on se retrouve avec 3 possibilités c'est bien ça?
Euh, oué c'est ça ! Sauf que ça me fait réfléchir à un truc, c'est qu'en basculant l'inter 1, tu mettras donc la résistance RX, en parallèle avec la résistance déjà présente sur le driver, et 2 résistances en parallèles revient à diviser par 2 la valeur finale (si tu mes 2 R de 0.22 en parallèle, tu obtiens 0.11 Ohms).
Par conséquent, la résistance présente sur le driver conditionnera l'intensité maximale à fournir, tu mes une résistance en plus, ça divise par 2, et une autre en plus, ça doit (là je suis pas sûr) diviser encore par deux l'intensité de sortie du driver. (Il faut vérifier dans le datasheet les marges acceptable, mais Ced35 a fait des test pour un projet en cours, il les fait fonctionner à 100mA...
schnouf wrote:Par contre comment ils font sur les lampes pour avoir un changement à chaque impulsion sur les l'inter????????
ça ... c'est de la programmation, avec PWM justement... c'est pas moi qui t'expliquerais 'yeha" !

Bonne soirée
Post Reply