éclairage tranche plaque de verre trempé

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

éclairage tranche plaque de verre trempé

Message non lu par ced35 »

salut a tous

cette aprem je suis allez faire un tour dans un magasin de meuble (conforama pour pas le cité :mrgreen: )

et j'ai été attiré par un éclairage sur une tête de lit
il y avait une plaque de verre trempé d'environ 20cm sur toute la largeur du lit et derrière cette plaque il y avait un éclairage a leds et donc sa éclairai toute la tranche
je trouve le rendu vraiment superbe

j'ai pris quelque photo
DSC00451.JPG
DSC00453.JPG
le lien sur le site confo http://www.conforama.fr/webapp/wcs/stor ... yId=111377

j'ai fait un test avec un module rgb scotcher dans le bout d'une vitre de verre trempé , au niveau des leds il y a pas mal de lumière car le scotch n'est pas étanche et donc la lumière passe a travers mais le rendu est plutôt pas mal
DSC00458.JPG
DSC00457.JPG
je referai un test en mettant les leds dans une rainure dans un bout de bois et ensuite la vitre aussi dans cette rainure ( comme sur la tète de lit montré plus haut)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: éclairage tranche plaque de verre trempé

Message non lu par Termi87 »

Héhé, j'avais remarqué ça aussi dans le dit magasin, mais pour des étagère, c'est super comme effet, et je pense qu'il faudrait procéder à un système de plastique en Y qui viendrait ce plaquer sur la vitre. Les LED étant fixées sur le plastique.
L'effet est super en tout cas :)

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: éclairage tranche plaque de verre trempé

Message non lu par CaZaE »

Bonjour,

J'adore cet effet j'ai fait la même technique pour éclairer mon panneau de contrôle des lumières de ma voiture .
led+plexi.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: éclairage tranche plaque de verre trempé

Message non lu par ced35 »

dans le plexi c'est plus simple car l'on peu faire un petit trou dans la tranche pour inséré la led , par contre dans le verre j'ai pas voulu essayer :mrgreen:

voici le rendu
DSC00467.JPG
DSC00469.JPG
désoler pour les trace de doigt mais sa les rend très visible avec la lumière :mrgreen:

pour tenir les leds j'ai fait une rainure dans un bout de bois avec une défonceuse d'environ 1cm de profond, j'ai mis les leds dans le fond et ensuite pour le maintenir dans le bout de la vitre j'ai calé avec des bout de carton ( faut que je trouve un espèce de caoutchouc ou joint pour faire plus propre )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jeje3314
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 14
Enregistré le : 16 janv. 2012, 15:16

Re: éclairage tranche plaque de verre trempé

Message non lu par jeje3314 »

Bonjour,
je sais que ce post date un peu, mais il m’intéresse beaucoup, car j'ai un projet ou j'aimerai éclairé soit du plexi soit du verre de cette façon.
Pour sa j'aimerai savoir quel type de LED doit-on utiliser pour avoir un bon rendu ? (assez lumineux), et faut-il avoir des LED tout autour de la vitre ou du verre ?
Pour la taille du plexi ou de la vitre, 80x40cm, pour l'épaisseur, j'aimerai bien 3mm mais pas plus de 5mm. Les led seront encastré dans du bois, à savoir est-ce qu'il va y avoir des problèmes lié à la chaleur ?
Sachant que je veux alimenter le tout par des piles.
Pour le moment c'est des questions en gros, pour déjà savoir si sa parait faisable ou pas.
Si vous préférez que j'ouvre un nouveau sujet pour sa pas de soucis ! ;)

Merci d'avance

jeje3314
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 14
Enregistré le : 16 janv. 2012, 15:16

Re: éclairage tranche plaque de verre trempé

Message non lu par jeje3314 »

Personnes n'a de réponse à m'apporter ??

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: éclairage tranche plaque de verre trempé

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,
si c'est du verre, l'intégration des led dans la tranche ne sera pas facile, il faudra trouver un support externe à la vitre, pour les led.
Pour du plexi, il est possible de le fraiser sur la tranche, sur la largeur d'une led 5mm voir 3mm. Un peut de colle chaude par dessus, et c'est bon. Ce qu'il serait bien, c'est de trouver des led 5mm ou 3mm (tout dépend de l'épaisseur choisie) avec un angle d'éclairage supérieur à 15 ou 20 degrès, afin d’homogénéiser le rendu à travers la plaque. Des led sur un seul côté suffirons.
Avec ses led, aucun problème de chaleur, les résistances associées en dégagerons un peut, mais avec un peut de protection, même dans du bois ça ira très bien ;).

Bonne soirée.

PS: le forum est calme en ce moment, il ne faut pas attendre des réponses très rapides ;) .

jeje3314
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 14
Enregistré le : 16 janv. 2012, 15:16

Re: éclairage tranche plaque de verre trempé

Message non lu par jeje3314 »

Merci de ta réponse Termi87.
Et au niveau de l'intensité de la led? il faut prendre quelque chose de spécifique ?
J'ai vu qu'il existé des led à bout plat au lieu de rond, est-ce pas mieux ? Parce-que si j'ai bien compris il faut que les led touche la tranche de la vitre ou plexi ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: éclairage tranche plaque de verre trempé

Message non lu par Termi87 »

Salut,

en led 5mm tu trouveras des led de l'ordre de 20.000mcd ou même plus, c'est déjà bien, mais si tu trouves plus, prend !
jeje3314 a écrit :J'ai vu qu'il existé des led à bout plat au lieu de rond, est-ce pas mieux ? Parce-que si j'ai bien compris il faut que les led touche la tranche de la vitre ou plexi ?
Les bouts plats sont souvent ds led voyants, que l'on trouve sur les appareil électroménager... pas destinés à "éclairer". Soit tes led doivent effectivement toucher la tranche du plexi, soit, le mieux, je préfère usiner avec une petite fraise et l'aide d'une Dremel, un emplacement pour la led, afin de l'intégrer à la tranche du plexi, de cette manière, avec un joint de colle par dessus, ça diffuse bien...

jeje3314
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 14
Enregistré le : 16 janv. 2012, 15:16

Re: éclairage tranche plaque de verre trempé

Message non lu par jeje3314 »

Termi87 a écrit :en led 5mm tu trouveras des led de l'ordre de 20.000mcd ou même plus, c'est déjà bien, mais si tu trouves plus, prend !
Sa ne fait pas un peu beaucoup quand même ?
Termi87 a écrit :Les bouts plats sont souvent ds led voyants, que l'on trouve sur les appareil électroménager... pas destinés à "éclairer". Soit tes led doivent effectivement toucher la tranche du plexi, soit, le mieux, je préfère usiner avec une petite fraise et l'aide d'une Dremel, un emplacement pour la led, afin de l'intégrer à la tranche du plexi, de cette manière, avec un joint de colle par dessus, ça diffuse bien...
Ouai donc je vais percer dans la tranche du plexi pour les intégrer dedans !

Répondre