Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

Un peut mastoc comme connections effectivement, car j'utilise sa dans le domaine industriel, pour relier les pupitre de commande au armoires électrique :shock: , donc pour des montage a base de LED ou de petit relais... :roll: ! mais dans le même style effectivement !

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,
j'aurai une question encore, peut être toute logique mais bon ...
Sur le schéma du L317 en page1, le condensateur en amont je vois a quoi y sert mais celui en aval de 1micro F ?? je vois pas :roll:
Et puis pourquoi il a pas le même symbole
Serai t'il possible d'avoir une petite explication?
Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le condensateur "amont" sert, on s'en doute, à filtrer la tension redressé avant régulation , c'est un condensateur électrochimique (donc polarisé , bien respecter les polaritées + et - !)

le condensateur aval sert à éviter l'entrée en oscillation du régulateur, et sert aussi accessoirement , à dériver à la masse d'éventuels parasites ou d'éventuelles composantes alternative haute fréquence , il se comporte comme un isolant envers le courant continu délivré par le régulateur mais quasiment comme un court circuit pour les parasite et la HF :? ( c'est en général un condensateur a film plastique métallisé , donc non polarisé)

Les symboles sont différent pour faire la distinction entre condensateur polarisé ou non polarisé , et à indiquer les polaritées pour ceux qui sont polatrisés , tout simplement :wink:

Zelt


Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Choix d'un potentiometre...

Message non lu par Termi87 »

Salut,
je suis entrain de me faire un régulateur à base de LM317, et d'un potentiomètre 2.2k et une résistance 270 ohms, afin de faire varier ma tension de "0" à 12V. Pour cela, je me suis aidé de tes précieuse informations Zeltron, et aussi de cette adresse.
J'aimerai savoir, par rapport au schéma proposé dans les pages d'avant si il m'es possible de remplacer les 2 condos, par des plus gros, comme des 10µF ou encore 22µF que j'ai en masse ?
Image

Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Choix d'un potentiometre...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, une R de 270 ohms et un potar de 2,2 k devrais convenir pour régler la tension autour de 12V

Les valeurs faibles préconisés le sont parce sur le montage de base rien n'est prévu pour les décharger à la mise hors tension et qu'il vont se décharger a travers le régulateur, or si ces condos sont de forte capacitée le courant de décharge risque d'être trop élevé ... (Ceci si la sortie est en l'air)
des condensateurs de capacitée plus fortes peuvent être utilisé a condition d'ajouter simplement une diode (genre 1N4001) en parallèle inverse entre Vs et Ve (anode coté Vs ) pour éviter que les condos se déchargent a travers le régulateur ...
Moyennant cette diode, des 10 ou 22 µF peuvent être montés

Ne pas oublier, en amont, de dimensionner correctement les diodes de redressement (1N 4001 à 4007 jusque à 1A, BY251 à 255 au dela ) et le condensateur de filtrage ( 1000 µF à 2200 µF par ampères )

zeltron

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Choix d'un potentiometre...

Message non lu par Termi87 »

Bonjour.
Coul, j'ai une diode 1N4001 :).
Puisque cela concerne le sujet régulateur/potentiomètre, je souhaiterai exposé un problème de simulation.
régulateur LM317 RGB.jpg
En respectant tout... impossible d'obtenir le 12V en sortie *-) !! Et ce qui est bizarre, c'est que enlever les led et résistances de 470 ohms, permet d'avoir le 12V ...
Paramètres.jpg
Une idée sur le problème ?

EDIT : je n'utilise finalement aucune diode, ni condo, ma tension d'entrée étant déjà stable et continue.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Choix d'un potentiometre...pour LM317

Message non lu par jC_Omega »

problème résolus d'après ce que j'ai compris.

tu n'avais pas assez de tension en sortie car pas assez en entrée
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Choix d'un potentiometre...pour LM317

Message non lu par Termi87 »

Salut,
oui en effet, problème résolu. Je voulais le marquer mais j'ai oublié.
Effectivement, en tenant compte de la chute de tension créée par le LM317... il m'était impossible d'avoir du 12V en sortie avec du 12V en entrée :).
J'ai donc réussi à me faire 3 montage de régulation, avec LM et potentiomètre, afin de régler la tension pour chaque couleur d'un bandeau RGB de 30 cm. Ainsi, je peux avoir tout les couleur.
Il faut faire attention au câblage même du bandeau. Si le bandeau possède trois + et un -, ça ira avec des LM317, l'inverse, trois - et un +, il faut faire une régulation par le négatif, et donc par des LM337 cette fois ci.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Choix d'un potentiometre...pour LM317

Message non lu par Termi87 »

Voici le résultat obtenu grâce aux explications :)
Montage des couleurs.jpg
Schéma.jpg
En espérant que cela puisse servir à d'autre :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre