Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Choix d'un potentiometre...pour LM317

Message non lu par zeltron »

Bonjour!

Je suis dégouté ...

oui, dégouté ...En voyant que vous arrivez a poster pleins de messages, à faire des schémas, des photos, a les joindre, etc ...Avec une apparrente facilitée !

(et moi, pendant ce temps là, je galère rien que pour réussir à me connecter !)

zeltron

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,

bien que ce sujet était à la base une demande d'explication technique sur l'utilisation d'un potentiomètre, comme grâce aux explications j'ai pu réaliser un petit boitier de contrôle RGB, j'ajoute donc ci-après le sujet dans cette rubrique ;).

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re:

Message non lu par Termi87 »

zeltron a écrit :Bonjour,

le condensateur "amont" sert, on s'en doute, à filtrer la tension redressé avant régulation , c'est un condensateur électrochimique (donc polarisé , bien respecter les polaritées + et - !)

le condensateur aval sert à éviter l'entrée en oscillation du régulateur, et sert aussi accessoirement , à dériver à la masse d'éventuels parasites ou d'éventuelles composantes alternative haute fréquence , il se comporte comme un isolant envers le courant continu délivré par le régulateur mais quasiment comme un court circuit pour les parasite et la HF :? ( c'est en général un condensateur a film plastique métallisé , donc non polarisé)

Les symboles sont différent pour faire la distinction entre condensateur polarisé ou non polarisé , et à indiquer les polaritées pour ceux qui sont polatrisés , tout simplement :wink:

Zelt
Bonjour Zeltron,
je suis confronté à un problème avec ce montage :S/ ! Non pas qu'il ne fonctionne pas (bien au contraire, il fonctionne parfaitement tous les soirs depuis bientôt 3ans 'classe' ), mais j'ai récemment fait un constatation bizarre.

Comme cité au dessus, nous avons donc parlé des condensateurs dans le montage, associés à chaque LM317 ... qui doivent être plutôt implanté quand on alimente en alternatif (pour filtrer et redresser un peut avant l'entrée dans les régulateurs LM317).
Lors du développement du montage, je passé par une alim alternative, puis un pont de diode (un peut gros mais qui fonctionnait très bien), pour arriver au montage ensuite :
Boitier Régulation LM (3).jpg
Le montage final avant de refermer la boite donne ça :
Boitier Régulation LM (8).jpg
Conclusion au stade développement : Aucun problèmes, j'avais supprimé les condensateurs car pas utile (alimentation presque parfaitement continue grâce au pont de diode). Le montage ne prévoit pas non plus de pont de diode, car l'alimentation est prévue continue.

Constatation actuelle : Je me rend compte il y a quelque jour que mon montage est alimenté via un transfo 12V alternatif !!! :shock: (mais en fait, depuis le début c'est comme ça car je n'ai jamais séparé le montage. Ce transfo servait en effet aussi à alimenter un autre petit montage.)
Qu'on soit d'accord : le montage fonctionne bien.

Alors, je me suis demandé si j'avais pas mis un pont de diode au dernier moment, ou même une diode, ou même autre chose (on invente souvent des hypothèses improbables : D ), mais non, rien ! Le montage est comme la photo montré au dessus.

Question alors : Les LM317T utilisés atténueraient-il l'aspect sinusoïdale ... ? je ne sais quoi en penser d'autre, alors si tu as des idées je suis preneur.

En attendant, le montage reste comme ça.

EDIT : Simple question à part, est-ce qu'un pont de diode Triphasé peut être utilisé en monophasé ? (C'est très exactement ce modèle dont je parle : Téléchargement du datasheet en PDF => Modèle VUO 25-12NO8)
Merci de ton aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Gérard »

Oui, tu peux utiliser un pont tri en mono.Tu n'utiliseras que 4 diodes des 6 disponibles.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Termi87 »

Gérard a écrit :Oui, tu peux utiliser un pont tri en mono.Tu n'utiliseras que 4 diodes des 6 disponibles.
Merci :)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Gérard »

Pas de quoi.
Aider et partager sont les objectifs des forums.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Termi87 »

;) En effet c'est le principal but, et si c'est dans la bonne humeur alors c'est encore mieux :).
Sinon, aurais-tu une idée pour mon "interrogation" ?

Bonne soirée.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Gérard »

Question alors : Les LM317T utilisés atténueraient-il l'aspect sinusoïdale ... ? je ne sais quoi en penser d'autre, alors si tu as des idées je suis preneur.

C'est ça ton interrogation ?

Le 317 est un régulateur qui fonctionne en continu uniquement.

Je n'ai pas lu toutes les pages, as-tu publié un schéma ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Termi87 »

Gérard a écrit :Question alors : Les LM317T utilisés atténueraient-il l'aspect sinusoïdale ... ? je ne sais quoi en penser d'autre, alors si tu as des idées je suis preneur.

C'est ça ton interrogation ?

Le 317 est un régulateur qui fonctionne en continu uniquement.

Je n'ai pas lu toutes les pages, as-tu publié un schéma ?
Salut,

hé oui ! d'où ma stupéfaction concernant mon montage, qui a l'air de fonctionner en alternatif depuis longtemps (où alors j'ai zappé quelque chose ! ).
J'avais publier un ou plusieurs schémas oui, dans les pages précédentes, mais ils ne sont pas forcément complet et représentatifs du montage réel.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Gérard »

Montage normal :
transfo, pont de diodes, condensateur de tête (chimique), 317 avec 2 petits condensateurs.
Attention, le 317 doit avoir au moins 3V entre entrée et sortie pour fonctionner correctement.
Si tu veux 12V en sortie, l'entrée du 317 doit être au minimum à 15V.

Je pense que tu te trompes quand tu parles de fonctionnement en alternatif.

Peux-tu publier le schéma actuel ?

Répondre