Ampoule led, nefastes pour les enfants ...?!

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Ampoule led, nefastes pour les enfants ...?!

Message non lu par Termi87 »

J'ai trouvé la norme Européenne EN 13 201 ....J''ai trouvé ça ...
La NF sur l'éclairage public serait la NFC 17 200 de 1997.voir là

Après, ces normes là s'appliquent elles à l'éclairage "public/domestique" ... je ne pense pas. Se serais peut être plutôt la NFC 15 100, même si là aussi je suis pas trop d'accord puisque la NFC 15 100 se rapporte plutôt à l'installation électrique elle même.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Ampoule led, nefastes pour les enfants ...?!

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

en ce qui concerne les normes de l'éclairage public, je suggère plutôt ce forum là ...

http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi ... .php?id=50

Ca me semble plus adapté , tout en s'éloignant quelque peu du sujet initial .

P/S/Z

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Ampoule led, nefastes pour les enfants ...?!

Message non lu par impactld »

Oui Termi, je parlais de lieux publics fermés... Pas en extérieur ;o)

Visiblement c'est repris dans EN60598-1 et EN60598-2-2.

Cependant, cela ne signifie pas grand chose au point de vue des spectres qui peuvent provoquer des lésions.

J'ai appris un truc très idiot, mais le corps humain supporte mal l'exposition à une lumière monochromatique. Genre utilisation à outrance d'éclairage rgb dans une pièce.

Eh bien 'savez pas quoi ? Il y en a qui commencent à parler d'éclairage monochromatique avec les leds justement parce que le spectre n'est pas linéaire. Bon j’admets volontiers que sous une lampe led, on est plus exposé à une composante bleue qu'à une composante rouge, mais de là a dire que c'est monochromatique faut pas abuser.

Cependant, cela remet en question notamment les leds blanc froid (Au dessus de 6000°K), qui elles ont des composantes très faibles dans les longueurs d'ondes éloignées du bleu...

BRef... Superbe combat... 'rhaa'
www.impactld.ch - Lighting Design

celtibat
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2011, 16:27

Re: Ampoule led, nefastes pour les enfants ...?!

Message non lu par celtibat »

Bonjour,

En postant un rapport de test sur l'implantation de tubes led en usine, je suis tombé sur votre post. Nous sommes un groupement d'électricien, et nous équipons depuis maintenant plusieurs mois, les logements de particuliers et les sites de professionnels en solutions LED. Il faut choisir un fabricant qui soit certifié "ILT*", vous serez ainsi sur, de la non dangerosité
de ces ampoules LED pour les yeux de vos enfants,

* "ILT (Invisible Led Technology) est une norme de certification et d'intégration de technologie filtrante (anti-UV et anti-exposition directe aux fluxs lumineux), elle est utilisée et mise en place pour les produits d'éclairage (lampes, tubes...) à base de LED. Elle vise à codifier, certifier et informer le consommateur sur l'absence de risques pour sa santé (yeux). Elle comprend l'intégration d'un système filtrant évitant une exposition directe aux flux lumineux et l'information de classification du niveau des risques définis par la norme NF EN 62471 de sécurité photo biologique. La norme ILT a été mise en place, suite à la publication et prérogatives en octobre 2010 du rapport de l'ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) sur les dangers d'utilisation de certaines lampes LED."

extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/ILT

cordialement,

Bagera14
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2012, 09:54

Re: Ampoule led, nefastes pour les enfants ...?!

Message non lu par Bagera14 »

Bonjour à tous,

Pour être sûr, je vous conseille de choisir les produits de haute gamme. Pour une chambre à coucher, par exemple, l'utilisation d'une applique tête de lit de haute gamme pourra réduire de façon considérable les risques qui peuvent mettre en danger la santé des enfants. Ainsi, vaux mieux prévenir que guérir! ;)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Ampoule led, nefastes pour les enfants ...?!

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

Merci pour ce conseil, seulement merci de faire attention à ne pas rapporter toutes vos interventions aux même sujets : grande marque/pas de chinois/ou lien vers on le suppose un de vos luminaire, comme là.

En rapport avec le sujet, ce luminaire est interessant car il y a un "globe" autour de l'ampoule led, ce qui constitue un "barrage" direct avec les yeux. Hormis cela, sont prix n'est pas vraiment justifié par la lampe mais à mon goût plutôt par le socle en alu.... Entre autre.

Apres, sur le principe, il est évident que nous sommes d'accord : pour éviter tout danger mieux vos se tourner vers un éclairage bien étudié.... Je le dirais comme ça moi.

Bonne journée.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Ampoule led, nefastes pour les enfants ...?!

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
le fais d'avoir un produit haut de gamme ne change e rien ce danger, utiliser la bonne couleur avec un éclairage indirecte ne coute pas plus cher et fonctionne bien !

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Ampoule led, nefastes pour les enfants ...?!

Message non lu par Termi87 »

Voilà, je suis tout à fait d'accord. Se protéger contre le rayonnement direct d'une lampe led est tout à fait simple.
Un simple globe, ou des appliques, ou même des "caches spots" rendent l'éclairage plus "agréable".

Joris
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 10 oct. 2012, 04:34

Re: Ampoule led, nefastes pour les enfants ...?!

Message non lu par Joris »

Certains modèles émettent une lumière bleue qui peut conduire à « un stress toxique pour la rétine ». Les enfants sont particulièrement sensibles à ce risque dans la mesure où leur cristallin est en développement et ne peut pas totalement filtrer la lumière. il est recommandé de limiter leur usage dans les lieux fréquentés par les enfants .

Répondre