Ruban Led + Tissu?

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Pioups
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 15 sept. 2012, 20:06

Ruban Led + Tissu?

Message non lu par Pioups »

Bonjour,
J'ai comme projet de faire un déguisement lumineux.
Comme matériel led j'ai des rouleaux étanches de 5m couleur blanche.
Je me demande comment faire pour que ça ne risque pas de prendre feu? (je voudrais pas finir en torche vivante... :/ )
Quelle sorte de batterie mettre? J'ai testé les rouleaux avec une pile 12V mais je me demande combien de temps elle peut tenir avec 5m...
Je veux quelque chose facile à dissimuler et pas trop lourd, la pile c'est l'idéal, mais va t elle tenir?

Avez vous des conseils?

Merci d'avance!

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Ruban Led + Tissu?

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Les LEDs de faible puissances chauffent trop peu pour brûler votre tissus, n'ayez aucunes craintes avec du ruban étanche.
Vous pouvez utiliser de petites batteries, mais celles-ci doivent délivrer du 12V. La tension de batterie n'étant pas constante, vous allez sans doute avoir des soucis de durée de vie si votre déguisement doit avoir une durée de vie de quelques milliers ou plus...
L'autonomie dépend de la taille des batterie. Avec une batterie de voiture, vous allez voir une autonomie de plusieurs jours, mais aussi un bon mal de dos ;)
Si vous avez votre ruban, essayez avec une pile 9V pour savoir si la luminosité peut vous convenir.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Ruban Led + Tissu?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

mais au juste, quelle est la finalitée du dispositif :

-servir quelques dizaines de minutes, pour danser et faire la java, en boite ou dans un bal costumé ?
ou
-courir la saintélyon avec le dispositif , durant toute l'épreuve ?

(les exigences ne sont pas du tout les mêmes en terme d'autonomie, de résistance aux conditions climatiques, et de soliditée ...et le second cas exigera un équipement sportif adéquat, et un sérieux entrainement ! )

(j'avai par le passé bricolé un "déguisement" du même tonneau, et pour le second cas, en l'occurence la Saintélyon (épreuve assez spéiale, et difficile, mais magnifique et valant le coup d' être faite au moins une fois ...) mais c'étais a base de guirlandes de LED 3mm conventionnelles alimenté par de simples piles LR03 ou LR06 ...)

P/S/Z

Pioups
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 15 sept. 2012, 20:06

Re: Ruban Led + Tissu?

Message non lu par Pioups »

Héhé, merci pour la partie culture, je connaissais pas le Saintélyon.

En fait, il faudrait qu'il tienne plusieurs heures, au moins 3 ou 4. C'est bien pour faire la java, mais dehors, et de nuit.
Avec possibilité de pluie (naturelle), ou averse inopinée de bière, c'est pourquoi j'ai choisi la version étanche.

Si c'est alimenté avec des piles, on peut les changer, pas de problème (sauf si c'est 1 pile / heure / mètre ; ça ferait cher).
Si c'est alimenté par batterie, on pourra certainement la recharger quelques heures en journée. (l’évènement dure plusieurs jours)
Le problème, c'est que quand je cherche une batterie 12V je tombe sur des trucs énormes et très lourds. Pourtant une pile alimente du 12V et elle est très petite...
Est-il possible de 'créer' une batterie rechargeable en assemblant des piles? Ou bien existe-t-il de petites batteries assez puissantes mais légères?

J'aimerais faire un vêtement lumineux, en traçant des motifs sur un t-shirt par exemple, puis coudre la bande led dessus.
Je vois ça comme ça mais si vous avez d'autres idées, vous pouvez me conseiller.
Pour la batterie/pile, je peux coudre un emplacement dans le vêtement, avec une pression ou autre pour la recharger ou la changer.

Par contre, n'étant pas de formation électronique/électrique, j'ignore comment savoir ce que consommera un mètre de leds par rapport à 3 mètres.
Puis-je relier plusieurs bandes d'un mètre à une seule batterie? ou bien est-il préférable de faire 1 batterie - 1 bande?

Merci d'avance pour vos réponses! Je file sur http://www.saintelyon.com/course-raid-nocturne/ ;)

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Ruban Led + Tissu?

Message non lu par ambiama »

.... Il faut être complètement cintré pour faire cette course ! ;)
J'ai fait mon premier marathon voilà 10 jours au MEDOC, l'ambiance est top, mais il faut courir un bon bout de temps...
Pour des petites batteries légères, prenez du LiPo dans un magasin de modélisme. C'est ce qu'il y a de mieux en poids/capacité.
L'autonomie dépend du nombre de leds à allumer, et ça sera proportionnel.
Attention,un ruban à led n'est pas très souple, ne vous attendez pas à pouvoir faire n'importe quoi.... Mais vous pouvez bien en connecter plusieurs sur une même batterie.

Pioups
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 15 sept. 2012, 20:06

Re: Ruban Led + Tissu?

Message non lu par Pioups »

Oui, en LiPo j'avais vu des batteries, mais elles font 11.1V. ça suffit pour éclairer les leds ? (elles nécessitent du 12V)

Donc, un truc comme ça http://www.mission-modelisme.com/batter ... -g3-5.html
ça irait?

ce serait le top :sss

Pioups
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 15 sept. 2012, 20:06

Re: Ruban Led + Tissu?

Message non lu par Pioups »

Question n00bs, j'ai honte :oops:
Comment calculer combien il me fait d'ampères au niveau de la batterie? 'don't no'

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Ruban Led + Tissu?

Message non lu par Termi87 »

Pioups a écrit :En fait, il faudrait qu'il tienne plusieurs heures, au moins 3 ou 4. C'est bien pour faire la java, mais dehors, et de nuit.
Avec possibilité de pluie (naturelle), ou averse inopinée de bière, c'est pourquoi j'ai choisi la version étanche.
Bonsoir,

attention, le ruban est étanche, pas les connectiques qui relient les rubans entre eux, ni les connectiques à l’extrémité. Tout l'électronique devra être dans une boite étanche, car si de l'eau vient à couler le long d'un fil par exemple, jusqu'à aller dans la boite, c'est pas top ! (Vous vous ne risquez rien (tension de 12V) sauf peut être une chatouille électrique :mrgreen: ... à moins que la batterie soit de type voiture ou camion (au quel cas je doute que vous pourrez marcher facilement :roll: )!

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Ruban Led + Tissu?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

@ ambiama : féloches pour votre marathon du médoc (et puis l'ambiance y est toute particulière !)

@termi87 : une batterie, même de camion, ne sera pas dangereuse pour l'usager (ça ne délivre que du 12V , et vu que la résistance d'un corps humain même mouillé est, au pire, de l'ordre de 1000 ohms, il ne passera que 10 mA grand max ) par contre , c'est effectivement bien lourd (vous aurez tout intéret a faire ...de la musculation !)

@ pioups : pour calculer la capacitée minima , pour une autonomie donnée, il suffit de faire la somme des courants consommés par vos diverses LED ou rubans , puis multiplier cette somme (une valeur en mA, par exemple 500 mA ) par le nombre d'heure souhaités de fonctionnement (par exemple 3 h) ce qui fait une capacité en mA-h (par exemple ici 500*3 = 1500mA-h )
Pour avoir une marge de sécuritée, et pour tenir compte des imperfection des accus, des tolérances des composants du montage, du vieillsement ...toujours prendre un accu d'une capacitée d'au moins 20 % supérieure a la valeur calculée, par exemple ici : prendre 2000 mA-h

je déconseille formellement les accus Li-Po ! ils sont peut être tres bien pour le modélisme, et encore, avec des électroniques chiadés faites pour ! mais pas du tout pour faire un montage perso d'amateur, ni por les utiliser pour faire la java ( ces accus sont extrèmement exigeant sur le protocole de charge , ça doit être d'une précision meilleure que 0,1V près ...Et puis ces accus sont délicats, et ne tolèrent ni les court-circuits ni l'humiditée ...Ils sont couteux, et ne vivent généralement pas longtemps ...et enfin dans certaines circonstances et en cas de court-circuit ou de mauvaise utilisation ils peuvent fuire ou prendre feu ! )

P/S/Z

chantale06
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 20 sept. 2012, 19:27

Re: Ruban Led + Tissu?

Message non lu par chantale06 »

Va voir sur ce site ;

http://www.rubanled.com

Répondre