Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
Bonjour,
oui, il est possible de rajouter des lampes à LED externes sur un B A E S mais
-la tension délivré n'est pas une valeur standard courante comme 12 ou 24V ! (c'est souvent 2,4 V ; 3,6V ; 4,8V ...vous ne trouverez pas "d'ampoule LED " toute faite, dans le commerce, qui soit prévue pour cette tension, il faudra réaliser vous même un éclairage à LED prévu pour cette tension là )
-cet éclairage devra être relié au B A E S existant par des fils supplémentaires (d'ou des travaux pour les passer, et un cheminement a étudier, le plus court possible compte tenu de la tres faible tension utilisée )
-cet éclairage réduira l'autonomie du BAES existant , de manière importante surtout si il y a plusieurs points lumineux de prévus ! (et la batterie d' un BAES n'est généralement pas grosse ...ça n'éclairera pas longtemps et il faudra finir par sortir les bougies ! )
N'est il pas plus simple d'installer des B A ES au rez de chaussé et a l'étage, qui ne nécessiteront que des fils secteur a brancher sur la prise ou dans une boite de dérivation la plus proche ?
(il y en a des petits, discrets, et même si ces B A E S ne sont pas tres esthétique, il est relativelment facile de les rendre peu visibles, en les encastrant dans un faux plafond, ou en les entourant d'éléments décoratifs de couleurs assorti à la pièce, et puis votre épouse renconaitra sans doute leur utilité et en acceptera mieux la présence en cas de panne de courant !)
P/S/Z
oui, il est possible de rajouter des lampes à LED externes sur un B A E S mais
-la tension délivré n'est pas une valeur standard courante comme 12 ou 24V ! (c'est souvent 2,4 V ; 3,6V ; 4,8V ...vous ne trouverez pas "d'ampoule LED " toute faite, dans le commerce, qui soit prévue pour cette tension, il faudra réaliser vous même un éclairage à LED prévu pour cette tension là )
-cet éclairage devra être relié au B A E S existant par des fils supplémentaires (d'ou des travaux pour les passer, et un cheminement a étudier, le plus court possible compte tenu de la tres faible tension utilisée )
-cet éclairage réduira l'autonomie du BAES existant , de manière importante surtout si il y a plusieurs points lumineux de prévus ! (et la batterie d' un BAES n'est généralement pas grosse ...ça n'éclairera pas longtemps et il faudra finir par sortir les bougies ! )
N'est il pas plus simple d'installer des B A ES au rez de chaussé et a l'étage, qui ne nécessiteront que des fils secteur a brancher sur la prise ou dans une boite de dérivation la plus proche ?
(il y en a des petits, discrets, et même si ces B A E S ne sont pas tres esthétique, il est relativelment facile de les rendre peu visibles, en les encastrant dans un faux plafond, ou en les entourant d'éléments décoratifs de couleurs assorti à la pièce, et puis votre épouse renconaitra sans doute leur utilité et en acceptera mieux la présence en cas de panne de courant !)
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
ok , déjà je pensai que les baes était en 12v
pour les câble c'est pas un problème , car celui qui alimentera le spot a plafond de l’étage , va déjà jusqu'au sous sol (ou il seront tous centraliser )
celui du rez de chaussée , n'est pas encore passer mais le placo n'est pas fini et il sera passer avant de fermer
je pense que je vais plutôt partir sur un relais avec la bobine sur le 220v et donc lors d'une coupure il allumera les spot via une batterie (voiture ou scooter suivant ce que j'aurai sous la main)
dans le sous sol, la j'en mettrai un vrai directement
la ou l'on, construit les char du carnaval , il ont refait l'installe électrique et donc changer les baes, je les avait garder, faudrait que je regarde ce qu'il ont dedans, mais a mon avis il ne sont plus en état de fonctionner car je ne l'ai est jamais vu s'allumer alors que le courant sautait souvent
pour les câble c'est pas un problème , car celui qui alimentera le spot a plafond de l’étage , va déjà jusqu'au sous sol (ou il seront tous centraliser )
celui du rez de chaussée , n'est pas encore passer mais le placo n'est pas fini et il sera passer avant de fermer
je pense que je vais plutôt partir sur un relais avec la bobine sur le 220v et donc lors d'une coupure il allumera les spot via une batterie (voiture ou scooter suivant ce que j'aurai sous la main)
dans le sous sol, la j'en mettrai un vrai directement
la ou l'on, construit les char du carnaval , il ont refait l'installe électrique et donc changer les baes, je les avait garder, faudrait que je regarde ce qu'il ont dedans, mais a mon avis il ne sont plus en état de fonctionner car je ne l'ai est jamais vu s'allumer alors que le courant sautait souvent
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
Bonjour,
je pense que vous allez bien vous em***der , avec vos batterie de bagnole, de scoot, de moto ...
Certe, c'est du 12V (et encore pas toutes il y en a en 6 ...) mais ce sont des batteries au plomb , dite de démarrage, a électrolyte liquide, avec tous les inconvénients qui vont avec :
-elles sont lourdes (évidemment, c'est des batteries au plomb)
-elles ne sont pas faite pour un service et une rcharge permanente en stationnaire (ce qui est tres différent d'un véhicule)
-quoi qu'on dise, elle nécessitent un entretien (surveillance de la charge, niveaux d'eau distillé, nettoyage des cosses )
-leur durée de vie, surtout pour les modèles actuels bon marché vendus en grande surface , est faible (rarement plus de 5 ans)
-leur présence dans une maison est peu souhaitable (risque de renversement et d'attaque des objets environnants par l'acide, risque de voire des enfants la trouver et jouer avec !)
La batterie d'un B A E S ne présentent pas tous ces inconvénients, elle sont plus légères, étanches, ne nécessitent rellement aucun entretien, et sont quasiment sans danger même si des garnements les trouvent et font mumuse avec !
P/S/Z
je pense que vous allez bien vous em***der , avec vos batterie de bagnole, de scoot, de moto ...
Certe, c'est du 12V (et encore pas toutes il y en a en 6 ...) mais ce sont des batteries au plomb , dite de démarrage, a électrolyte liquide, avec tous les inconvénients qui vont avec :
-elles sont lourdes (évidemment, c'est des batteries au plomb)
-elles ne sont pas faite pour un service et une rcharge permanente en stationnaire (ce qui est tres différent d'un véhicule)
-quoi qu'on dise, elle nécessitent un entretien (surveillance de la charge, niveaux d'eau distillé, nettoyage des cosses )
-leur durée de vie, surtout pour les modèles actuels bon marché vendus en grande surface , est faible (rarement plus de 5 ans)
-leur présence dans une maison est peu souhaitable (risque de renversement et d'attaque des objets environnants par l'acide, risque de voire des enfants la trouver et jouer avec !)
La batterie d'un B A E S ne présentent pas tous ces inconvénients, elle sont plus légères, étanches, ne nécessitent rellement aucun entretien, et sont quasiment sans danger même si des garnements les trouvent et font mumuse avec !
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
Bonsoir, pour le raccordement du bloc, il s'agit, dans la plupart des cas des 4 broches: 2 sont destinées à l'alimentation 220V, marquées sur le bloc par ~~, le + et le - correspondent à la commande du bloc avec une tension de 12V. Si aucune information n'apparait sur le boitier à l'emplacement des broches, il suffit simplement de repérer les 2 broches qui sont connectées au transformateur 

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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
Concernant les blocs eux-même, il s'agit de blocs permanents, donc je ne sais pas si ils sont adéquat avec l'utilisation que vous souhaitez en faire...
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
Salut Ced35,
Les 2 blocs que tu as récupérés sont des blocs SAFT URA (la meilleure marque de l’époque à tous points de vue!)
Ce sont des blocs d'ambiance permanents. Si tu changes leurs batteries et que l'electronique n'est pas HS, le tube fluo (à changer peut etre aussi?) restera allumé secteur présent et environ 2h sur coupure de courant. LA batterie est 4.8V NiCd et le circuit imprimé comporte un petit ballast électronique capable de générer quelques centaines de volts pour éclairer le tube fluo. Le modifier pour faire ce que tu veux est difficile, peut etre le mieux c'est de recuperer des blocs à lampes à incandescence dont les batteries sont entre 3.6V et 6V donc plus adaptés pour alimenter des leds (en composants) en se repiquant sur les douilles des lampes du bloc.
Pour tes 2 blocs saft 8301, l'alimentation 230V se fait sur les 2 bornes de gauche, les 2 autres etants pour la telecommande de mise au repos à distance. Tu aurais du recuperer la patere noire de fixation avec le bornier lorsqu'ils ont été déposes. Attention une inversion risque de détruire l'electronique et ce serait bien dommage pour ces blocs qui une fois remis à neufs sont très beaux lorsqu'ils sont éclairés (souvenirs de mon enfance quand ils captaient mon regard dans les lieux publics).
Les 2 blocs que tu as récupérés sont des blocs SAFT URA (la meilleure marque de l’époque à tous points de vue!)
Ce sont des blocs d'ambiance permanents. Si tu changes leurs batteries et que l'electronique n'est pas HS, le tube fluo (à changer peut etre aussi?) restera allumé secteur présent et environ 2h sur coupure de courant. LA batterie est 4.8V NiCd et le circuit imprimé comporte un petit ballast électronique capable de générer quelques centaines de volts pour éclairer le tube fluo. Le modifier pour faire ce que tu veux est difficile, peut etre le mieux c'est de recuperer des blocs à lampes à incandescence dont les batteries sont entre 3.6V et 6V donc plus adaptés pour alimenter des leds (en composants) en se repiquant sur les douilles des lampes du bloc.
Pour tes 2 blocs saft 8301, l'alimentation 230V se fait sur les 2 bornes de gauche, les 2 autres etants pour la telecommande de mise au repos à distance. Tu aurais du recuperer la patere noire de fixation avec le bornier lorsqu'ils ont été déposes. Attention une inversion risque de détruire l'electronique et ce serait bien dommage pour ces blocs qui une fois remis à neufs sont très beaux lorsqu'ils sont éclairés (souvenirs de mon enfance quand ils captaient mon regard dans les lieux publics).
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu
Il s'agit d'un bloc de marque DERN, marque dont les appareils étaient identiques à ceux de RATEC et SECOUMATIC devenu KAUFEL aujourd'hui.
Cette marque a fabriqué des blocs jusque dans les années 90, certains sont exposés dans ce meme topic.
Celui que je vous présente aujourd'hui date de la fin des années 70 / début 80 (1979 inscrit dedans), et j'ai vu des versions du même boitier avec surement une électronique différente dans les années 90.
Sur les photos vous verrez que ce bloc possède un bouton poussoir pour la mise au repos locale. Il est donné pour 30 lumens et donc équipé d'une batterie de 3.6V 1.6Ah et des lampes (qui n'y étaient plus sur le bloc quand je l'ai récupéré) de 3.6V 0.45A.
Mon souhait serait de trouver les pièces manquantes pour que je puisse reconstituer ce bloc : réflecteur et diffuseur plastique ou carrément un bloc complet avec le même boitier. Je me souviens avoir vu ce bloc à l'époque en version fluo (ambiance) avec 1 ou 2 tubes fluos de 8W, d'ailleurs le réflecteur était le meme que sur les blocs à incandescence les trous etants tous prévus pour le fluo ou l'incandescent. Ce bloc est facilemet identifiable avec ses 2 petites "grilles" d'aeration en plastique sur chacun des petits cotés du socle du boitier marron.
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Re: BLOC RATEC
Merci d'avance si vous trouvez un bloc comme celui ci!
[quote="manu231977"]Salut à tous,
Est-ce que l'un d'entre vous connait ce bloc (voir photo)?
Il s'agit de la marque "RATEC" (qui n'existe plus). Ce bloc date des années 80 (voir fin 70 même dans sa version avec fond noir et diffuseur opalisé).
Est-ce que l'un d'entre vous en possède un?
Je me souviens même à l'époque avoir une version 300 lumens fluo permanent avec 2 tubes de 8W (1 "de veille", un de secours, ce qui explique les 4 trous rectangulaires pour les douilles aux extrémités).
Merci pour vos réponses.
A+
Manu231977
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