Table de bière pong

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Table de bière pong

Message non lu par Termi87 »

Depuis le temps que j'ai pas pratiqué la programmation de pic pour animations led ^^ !

D'ailleurs les quelques vidéos montrées, je sais programmer quelques truc.. Cependant j'ai desinstalle tous les logiciels alors zut^^.

toons89
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2012, 11:51

Re: Table de bière pong

Message non lu par toons89 »

Je crois que j'ai convenu avec Gérard qu'on utiliserait des micro contrôleur si je me souviens bien.
Mais par curiosité quelle est la différence entre PIC et micro contrôleur ?

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Table de bière pong

Message non lu par Thienou »

En fait le PIC fait partie d'une famille de microcontrôleur.

Après il existe d'autre famille comme les atmega ou encore les 68HC c'est selon le fabricant (PIC : Microchip, Atmega : Atmel, 68HC : Motorola/Freescale)

NB : J’espère ne pas dire de bêtise ^^

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Table de bière pong

Message non lu par Gérard »

Non pas de bêtises.
Par contre, il existe beaucoup de fabricants de micro-contrôleurs.

Je m'occupe du programme.

toons89
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2012, 11:51

Re: Table de bière pong

Message non lu par toons89 »

Oki oki !
Donc en fait ce qui change c'est dans la façon de programmer les différents micro controleurs ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Table de bière pong

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il y a en effet
les PIC8***, PIC12***, PIC 16*** de Microchip
les 68HC*** , ou 68*** de Motorola
les Atmega et autre AT*** de Amtel
le...
il y aussi les ST62 *** de chez ST-M , ou anciennement SGS Thomson ...
Ou encore le 8051 AH Basic de chez Philips , et qui se programme en basic, et ses sucesseurs ...
les H8 de Hitachi, peu connu dans le domaine grand public ...
la série des 8080 , dérivé du vieux Z80, de Zilog, du temps des tout début de l'informatique domestique ...
les C161,165,167, anciens µC de chez Siemens, plutot dédié aux applications auto...

(bon, ce sont d'anciens composants , qui ont pour la plupart 20 ou 30 ans, obsolètes comparés aux PIC 16*** dont il est question ici )

Et aussi de mombreux µC spécifiques, programmé en usine une fois pour toute, et qui ont notamment équipé les "bornes d'arcades" et autres machines de jeux de cafés , mais aussi des machines industrielles

(mais hélas ces µC spécifiques ne sont destiné qu'a la machine dans lesquels ils sont incorporé et ne sont pas reprogrammables et réutilisables !)

En fait quasiment chaque grande marque d'électronique a sorti ses propres µC , le problème c'est qu'il ne se programment pas tous pareil (souvent, il faut "tout réapprendre" quand on change de marque et de modèle de µC ) , et qu'il deviennent vite obsolètes et introuvables (rendant problématique la maintenance d'un montage à µC dès lors qu'il a plus de 10 ans ...)

Reste enfin le "tout en composant discrets" sans aucune logique programmée (diodes, transistors, portes logiques , amplis op ...) c'est plus encombrant pour de moindres performances , mais ça suffit souvent pour "driver" quelques LED ou quelques relais, et la maintenance restera possible et aisée même apres 30 ans sans problème de composants obsolète et introuvable !

sloup

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Table de bière pong

Message non lu par jC_Omega »

Je crois que Zeltron à bien résumé.

A oui, le µControleur peuvent être programmé en une multitude de langage différents : C, C++, assembleur, Pascal, etc...C'est le compilateur qui s'occupe de transformer ce language en code compréhensible par le microcontroleur
Mes projets perso :
Image

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Table de bière pong

Message non lu par Gérard »

toons89 a écrit :Je crois que j'ai convenu avec Gérard qu'on utiliserait des micro contrôleur si je me souviens bien.
Mais par curiosité quelle est la différence entre PIC et micro contrôleur ?

Ne t'inquiète pas, je ne t'oublie pas. C'est juste que j'ai beaucoup de travail en ce moment.
Le programme est écrit, je veux encore câbler pour filmer pour que tu vois ce que ça donne.

toons89
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2012, 11:51

Re: Table de bière pong

Message non lu par toons89 »

Gérard a écrit :
toons89 a écrit :Je crois que j'ai convenu avec Gérard qu'on utiliserait des micro contrôleur si je me souviens bien.
Mais par curiosité quelle est la différence entre PIC et micro contrôleur ?

Ne t'inquiète pas, je ne t'oublie pas. C'est juste que j'ai beaucoup de travail en ce moment.
Le programme est écrit, je veux encore câbler pour filmer pour que tu vois ce que ça donne.
Lol t'inquiètes pas Gérard aucun soucis prends tout le temps qu'il te faudra !

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Table de bière pong

Message non lu par Gérard »


Répondre